Assemblée Générale 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
Paca-Mada : 15, Place du Cap MENTON Tél: mail : Association loi 1901 reconnue.
UNESCO Activités pour lannée Cette année, de nombreux projets sont en cours et de nouvelles initiatives prennent forme dans le cadre de notre.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Mardi le 16 mars 2010, 17 h 00 1 Assemblée générale annuelle 2010 Au 31 décembre 2009.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
MIDA GL 4: appel à projets
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Entreprendre… J’OSE!. L’ACEE du Québec compte également dans son réseau plusieurs dizaines de CEE dans la francophonie, aussi loin qu’en France, en Belgique,
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
La Semaine de la solidarité internationale est un évènement national décentralisé de sensibilisation aux questions de solidarité internationale et au nécessaire.
Clarification des rôles de chacun
Droits de l’enfant Droits de la femme par L’EDUCATION.
Assemblée générale annuelle Bâtissons un monde meilleur pour les enfants! Depuis 1969…
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La coopération décentralisée comme axe structurant d’une coopération de société à société.
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
Samedi 19 Juin 2010 à partir de 20h00 Repas de soutien pour les enfants défavorisés de Diego Suarez à Madagascar Au foyer 4, rue Gloxin Strasbourg Participation.
Assemblée générale Ing é nieurs Sans Fronti è res Section Polytechnique.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Assemblée Générale Cœur Soleil Vendredi 13 mars 2015 RAPPORT D'ACTIVITÉS 2014.
Rapport d’activités juin PROGRAMME DES PARRAINAGES PROGRAMME DES PARRAINAGES Agir directement en misant sur l’éducation des enfants.
Projet d’implantation de garderies communautaires.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale 2012

L’AMIE, depuis 1969… Bâtissons un monde meilleur pour les enfants

La mission de L’AMIE Répondre aux besoins fondamentaux des enfants des pays en développement et établir les bases de leur autonomie Sensibiliser la société aux droits, aux besoins et aux façons d'aider les enfants des pays en développement

Quatre axes d’intervention Le programme des parrainages Le programme des projets de développement Le programme des stages Le programme d’éducation du public

L’AMIE présente dans 15 pays Asie Philippines Sri Lanka Afrique Burundi Burkina Faso Cameroun Madagascar Malawi Rép. démocratique du Congo Rwanda Amérique latine Bolivie Haïti Honduras Paraguay Pérou République dominicaine

PROGRAMME DES PARRAINAGES Agir directement en misant sur l’éducation des enfants

Les parrainages individuels En 2011: 450 enfants parrainés dans 12 pays Assure les frais de scolarité, le matériel scolaire et certains besoins de base (vêtements, nourriture, médicaments)

Les parrainages scolaires En 2011: 72 enfants parrainés dans 7 pays Assure les frais de scolarité et le matériel scolaire Diminution progressive des parrainages scolaires et la transition vers le parrainage collectif

Les parrainages collectifs En 2011: 42 institutions appuyées dans 11 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie Près de 7 000 enfants aidés Assure les frais de scolarité, le matériel scolaire et didactique, l’achat de denrées pour la cantine scolaire, etc.

Les jumelages inter-écoles Un groupe dans une école québécoise est jumelé à une école du Sud et réalise une campagne de financement tout au long de l’année scolaire afin de soutenir ses besoins. En 2011: 9 groupes d’étudiants québécois dans 7 écoles Organisation d’activités de financement pour soutenir les besoins de l’école jumelée : vente de cartes de St-Valentin, vente de pop-corn, vente de biscuits, tenue d’un lave-auto etc.

Les petites banques d’Halloween Depuis 4 ans, des écoles primaires de la région de La Pocatière participent à une collecte de sous lors de la journée de l’Halloween pour répondre aux besoins ponctuels d’une école soutenue par L’AMIE. En 2011: 8 écoles primaires participantes (incluant une école de Québec) un peu plus de 2 000$ a été amassé et a permis de cimenter des classes d’une écoles primaires au Cameroun

Une équipe dévouée, basée sur le bénévolat Plus de 7 000 heures d’implication bénévole par année (Québec et à l’étranger) 29 responsables de dossiers au Québec Plus de 100 personnes-ressources et percepteurs/trices dans les pays d’intervention Un comité des parrainages Missions réalisées au Sri Lanka, Haïti et Philippines

Bilan des parrainages en 2011 Type de parrainage Nombre d’enfants ou d’institutions Montant envoyé en 2010 % du montant total envoyé en 2010 Collectif 42 72 622,21$ 31 % Individuel 450 148 763,59$ 63 % Scolaire 72 8 795,00$ 4 % Don spécial 4 940,00$ 2 % TOTAL - 235 120,80$ 100 %

Défis pour 2012 Augmenter le nombre de parrains et maintenir le nombre de parrains existants Trouver de nouveaux responsables de dossiers Trouver de nouvelles écoles primaires et secondaires

PROGRAMME DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT Soutenir les initiatives locales de nos partenaires du Sud

1-Soutien aux associations OPDE de l’Afrique des Grands Lacs Pays : Rwanda, Burundi, RDC Durée : Avril 2008 à mars 2011 Partenaires locaux: bureau de coordination sous régionale, OIDEB, OPDE Burundi et Congo Budget total : 362 000 $ Partenaire financier principal : ACDI

1-Soutien aux associations OPDE de l’Afrique des Grands Lacs Principaux résultats finaux : Renforcement des capacités du bureau sous-régional de coordination et des associations membres Réseau de communication du bureau développé tant à l’interne qu’à l’externe Intégration du thème des droits de l’enfant dans le programme scolaire Mise en place d’AGR et intégration socioprofession-nelle de 56jeunes de la rue

2-Soutien aux activités de prise en charge alimentaire, éducationnelle et de réinsertion socioprofessionnelle des jeunes de la rue Pays : Rwanda Durée : Avril 2009 à mars 2012 Budget total : 330 000 $ Partenaire local : OPDE Partenaire financier principal : ACDI

Principaux résultats en 2011 : 2-Soutien aux activités de prise en charge alimentaire, éducationnelle et de réinsertion socioprofessionnelle des jeunes de la rue Principaux résultats en 2011 : 75 jeunes défavorisés complètent une formation de 9 mois et un stage professionnel de 2 mois 2 hectares supplémentaires offerts par le gouvernement rwandais Récoltes de la rizière de 16 643 kg pour des revenus de 9040$

3-Approvisionnement en eau pour la consommation et l’irrigation des parcelles agricoles et du jardin scolaire Pays : Haïti Durée : Oct. 2010 à déc.2011 Budget total: 130 000 $ Partenaire local : CEDI-VE Partenaire financier principal: MRI

3-Approvisionnement en eau pour la consommation et l’irrigation des parcelles agricoles et du jardin scolaire Résultats finaux : La communauté du Village de l’Espoir (1500 personnes) a maintenant accès à l’eau pour : la consommation et l’alimentation, la préparation de la nourriture et l’hygiène des enfants de l’école primaire, l’irrigation des terres agricoles et du jardin scolaire à l’année, nourrir les animaux d’élevage.

4-Carrefour Partage du Savoir pour les enfants et les mères de la région de Limbé Pays : Haïti Durée : Oct. 2011 à sept. 2013 Budget total : 250 000 $ Partenaire local : CEDI-VE Partenaire financier principal : MRI

4-Carrefour Partage du Savoir pour les enfants et les mères de la région de Limbé Principales activités : Construction d’un lieu d’accueil et de rassemblement pour les activités du CEDI-VE Développement de coopératives pour les enfants et les mères Mise en place d’activités génératrices de revenus pour améliorer les conditions de vie des familles vulnérables

5-Microprojet : formation professionnelle en ébénisterie pour les jeunes de la rue Pays : Burundi Durée : Janvier 2011 à décembre 2012 Budget total : 12 000 $ Partenaire local : OPDE Financement: Spectacle bénéfice Desjardins Principal résultat: Mise en place d’un nouveau secteur de formation en ébénisterie au Centre de formation professionnelle pour les jeunes de la rue

5-Microprojet : microcrédits pour les femmes tutrices d’orphelins du sida Pays : Rwanda Durée : Janvier 2011 à déc. 2012 Budget total : 12 000 $ Partenaire local : APECOS Financement: Spectacle bénéfice Desjardins Principaux résultats : 12 femmes ont mis en place une AGR (vente d’habits, de vivres, atelier de couture) qui leur a permis d’améliorer de manière tangible leurs conditions de vie pour elles et leurs enfants.

Les défis pour 2012 Nouvelles politiques de l’ACDI: plus exigeantes et compétitives Financement de la contrepartie de L’AMIE pour deux grands projets : Programme intégré de prévention de la transmission du VIH-SIDA de la mère à l’enfant au Burundi Programme de prévention du phénomène des enfants de la rue par l’appui aux familles vulnérables au Burundi

PROGRAMME DES STAGES Vivre une expérience de coopération internationale

Équipe Après septembre 2011 Avant septembre 2011 Coordination des stages internationaux Coordination des stages internationaux Responsable de l’éducation du public Responsable des stages jeunesse Responsable des stages jeunesse Adjoint/e à la sensibilisation du public Adjoint/e au programme QSF Adjoint/e à la sensibilisation du public Adjoint/e au programme QSF

Programme Québec sans frontières 4 stages de groupe réalisés Sucre – Bolivie Partenaire: Wiñay stage spécialisé en droit de l’enfant Activités de sensibilisation Foire éducative Matériel pédagogique

Programme Québec sans frontières 4 stages de groupe réalisés Sucre – Bolivie Partenaire: El Refugio Amélioration des conditions alimentaires des enfants Animation Ateliers de sensibilisation Mise en place de jardins

Programme Québec sans frontières 4 stages de groupe réalisés Las Mesas– Honduras Partenaire: l’ADECT Ensemble pour un environnement plus sain! Jardin scolaire Sensibilisation à l’environnement

Programme Québec sans frontières 4 stages de groupe réalisés Butare – Rwanda Partenaire: L’OPDE Stage spécialisé en hôtellerie-restauration Ateliers de cuisines Séminaire en tourisme Manuel de cours

Programme Québec sans frontières 4 stages de groupe en préparation Sucre – Bolivie Partenaire: Wiñay Stage en éducation Tarija – Bolivie Partenaire: EDYFU Stage en environnement dans la vallée des condors Tegucigalpa- Honduras Partenaire: Hogar Diamante Stage en réhabilitation social par l’art Sucre – Bolivie Partenaire: Ñanta Stage spécialisé en travail social

Programme Québec sans frontières Stage réciprocité Nom: Roxana Aguilar Pays d’origine: Sucre Organisme: Wiñay Projet de stage: Stage en animation auprès des enfants Date du stage: mi-mars à mi mai 2011

NOUVEAU !!!! Stages internationaux pour les jeunes Autochtones Nombre de stagiaires: 8 Pays de stage: Bolivie Secteur: éducation Durée du stage: 4 mois Départ: février 2012 Financement: ADCI ( 120 000$)

Mission Honduras – novembre 2011 Responsable des stages Durée: 1 semaine ADECT: Bilan des stages Préparation du stagiaire réciprocité pour 2012 Hogar Diamante: Préparation QSF 2012

Les défis pour 2012 Obtenir une subvention pour le projet de stages individuels (PSIJ) de L’ACDI ( Un projet de 18 stages dans 4 pays à été déposé en 2011) Trouver une méthode de recrutement efficace chez les jeunes, pour combler nos postes de stagiaires QSF et de stagiaires autochtones Maintenir la programmation QSF du MRI à 4 projets de stage par année

PROGRAMME D’ÉDUCATION DU PUBLIC L’éducation, au cœur de notre action !

Un nouveau volet depuis 2011 L’éducation du public est un principe fondateur de L’AMIE. Notre organisme a un rôle important à jouer auprès de la population afin de la sensibiliser à propos des conditions des enfants du monde. Depuis septembre 2011, grâce à la subvention PAME du MRI, L’AMIE a un employé permanent au secteur de l’éducation.

Activités d’éducation du public Ateliers sur les droits des enfants (CIDE) et autres thèmes relatifs Forum jeunesse de création artistique « Exprime toi pour leurs droits ».

Kiosques d’éducation du public En 2011, L’AMIE était présente : Cegep Ste-Foy Université Laval CHUL Musée de la Civilisation Collège Lévis-Lauzon St-François d’Assise

Soirée de solidarité de L’AMIE 12 novembre 2011 Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale 20 stagiaires Trois pays :Honduras, Bolivie, Rwanda

Défis pour 2012 Consolider le programme de l’éducation Positionner L’AMIE sur diverses tables de concertation régionale en éducation du public Trouver d’autres activités d’éducation et d’autres sources de financement Mettre sur pied un groupe de L’AMIE au niveau de l’Université Laval

Communications et relations médias

Communications et relations publiques 2011 Communiqués de presse Site Internet et Facebook Partenariat : - Coopération internationale Québec ACECI Carrefour Tiers-Monde AQOCI Marche pour les droits des enfants

Activités Sollicitation auprès de: plus d’une quinzaine d’entreprises 335 personnes par le publipostage pour le fonds Spécial Haïti 2e Phase 1,900 personnes par le publipostage des Cartes de Noël plus de 42 congrégations religieuses Plus de 40 parlementaires plus d’une dizaine d’écoles

Activités Production de 4 bulletins, site internet, courriels Activités-bénéfice: Pièce de Théâtre de Georges Feydeau – Deux farces conjugales – Endroit l’École de la Cité – 2 avril 2011 Conférences : République Dominicaine, Sri Lanka et Haïti Produits équitables

SOUTIEN ADMINISTRATIF

Secrétariat et réception

Finances et administration

Grands défis pour 2012 Accroître notre rayonnement dans diverses municipalités (cellules) Réaliser plusieurs ententes de partenariat avec des groupes Augmenter la notoriété de L’AMIE par l’Internet et les réseaux sociaux Défi 100 parrainages

Merci aux bénévoles, à la permanence et à nos généreux donateurs pour votre contribution aux activités de L’AMIE afin de bâtir un monde meilleur pour les enfants !

L’AMIE 840, Raoul-Jobin, Québec (418) 653-2409 amie@amie.ca