Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010 Concevoir un module d’apprentissage en EPS et dans d’autres domaines disciplinaires Méthode et outils Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010 Sommaire Des programmes à la programmation Elaborer un module d’apprentissage en EPS Concevoir une unité d’apprentissage efficace Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Des programmes … à la programmation… …de l’éducation physique et sportive à l’école primaire Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Vers une année, une scolarité primaire d’ÉPS … … cohérente, complète et équilibrée. Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Le programme de l’école maternelle Le principe de programmation est suggéré Les progrès sont évalués Des compétences de fin de cycle sont précisées Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Le programme de l’école élémentaire Un volume horaire est indiqué Le principe de programmation est précisé Les progrès sont évalués, en référence aux compétences spécifiques de fin de cycle et à trois des sept piliers du socle commun Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Programmer l’ÉPS, c’est … …planifier (répartition dans le temps et l'espace) les compétences et connaissances (données par les IO) … … en tenant compte des contraintes et des ressources locales (matérielles, humaines et financières) … …dans le cadre des projets institutionnels d'école et de cycle. Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Quelques principes en maternelle (programmes 2008) Les activités proposées doivent offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en toute sécurité … sans horaire contraignant … l’organisation du temps y respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants... Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Quelques principes à l’école élémentaire (programmes 2008) 108 heures volume annuel. La déclinaison de l’horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires. Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Progressivité des apprentissages, de l’école maternelle… à l’école maternelle : construction du répertoire moteur de base locomotions équilibres manipulations projection et réceptions d’objets Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010 … vers le cycle 3 au cycle 2 : enrichir et perfectionner le répertoire moteur, au travers des différentes activités physiques, sportives et artistiques. au cycle 3 : complexifier les actions motrices, dans leur réalisation, leur enchaînement, dans leurs différentes formes et combinaisons, dans la maîtrise de leur exécution. Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Programmation : la démarche en 3 étapes dresser l’inventaire des ressources et des contraintes (projet en EPS de l’école) retenir les activités ou thèmes qui peuvent être proposés aux élèves (projet en EPS de l’école) tableau en bas du document établir un tableau de programmation pour le cycle (ex C2), pour la classe (ex CP) Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Elaborer un module d’apprentissage en EPS Les étapes d’un module d’apprentissage Pour entrer dans l’activité Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour mesurer les progrès Phase de familiarisation Phase de repérage Phase de structuration des apprentissages Phase d’évaluation et de réinvestissement Type d’évaluation Diagnostique Formative et formatrice Sommative Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Pour apprendre et progresser Pour mesurer les progrès Le rôle de chacun Pour entrer dans l’activité Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour mesurer les progrès L’enseignant Organise Instaure des règles de sécurité Observe et évalue Cible les besoins des élèves Hiérarchise ces besoins Intervient Fait progresser les élèves Aménage Favorise une activité d’essais et erreurs, de recherche Favorise les répétitions Evalue Valide les apprentissages L’élève Assimile les règles Prend contact avec l’activité Se confronte à une situation problème Se confronte à des problèmes accessibles Apprend à les résoudre S’auto évalue Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Élaborer un module (une unité) d’apprentissage Structure d’un module d’apprentissage Deux exemples : Jeux de lutte : lutte au cycle 2 (page 4) engins roulants cycle 3 (pages 62 à 92) Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010 Et maintenant … Il n’y a plus qu’à : Se réunir en appliquant la méthode proposée Choisir des activités : vous trouverez des ressources auprès de votre CPC EPS, sur le site de circonscription de Pompey Villers-lès-Nancy ou St Max ou encore sur le site de l’IA54 Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Concevoir une unité d’apprentissage efficace De façon générale, quel que soit le domaine disciplinaire : Un module d’apprentissage doit permettre à un (groupe) (d’)élève(s) d’acquérir, à son (leur) propre rythme, tout ou partie d’une compétence à partir d’un ensemble de situations d’apprentissage soigneusement conçues et ordonnées. Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Organigramme méthodologique des apprentissages Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Les différents phases d’une unité d’apprentissage 1 Evaluation diagnostique Prendre des repères pédagogiques pour évaluer les acquis des tous élèves. Quand ? : avant la mise en place du module Comment ? : recueil de représentations questionnement oral questionnement écrit à partir du livret d'évaluation Quoi ? : des savoirs des démarches Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010 2 Corps du module Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
La dernière phase d’une unité d’apprentissage 3 Evaluation sommative Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010