Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Advertisements

PROGRAMMATION DE L’EPS
Le module d’apprentissage
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Animation Pédagogique
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Education physique et sportive
Compétences transversales : Résistances et leviers du travail en équipe Amael André Laboratoire CIVIIC.
Programmes 2008 Ecole primaire
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Evaluer à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les outils de suivi de l’élève
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
La notion de « savoirs fondamentaux »
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Construire des parcours personnalisés
PREPARATION ET PLANIFICATION
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Une évolution plus qu’une révolution.
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Construire des unités d ’apprentissage.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
L’évaluation, un outil au service des apprentissages.
Animation "mini tennis" 05/10/2011
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Des programmes … à la programmation…
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
L’UNITE D’APPRENTISSAGE en Education Physique à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
L’apprentissage des premiers secours
espace de vie et d ’éducation
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Des programmes … à la programmation…
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Parlons programmation(s)
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Le projet Pédagogique en EPS
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Programmation des activités
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre Des programmes à la séance d’EPS Méthode et outils.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010 Concevoir un module d’apprentissage en EPS et dans d’autres domaines disciplinaires Méthode et outils Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010

Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010 Sommaire Des programmes à la programmation Elaborer un module d’apprentissage en EPS Concevoir une unité d’apprentissage efficace Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010

Des programmes … à la programmation… …de l’éducation physique et sportive à l’école primaire Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010

Vers une année, une scolarité primaire d’ÉPS … … cohérente, complète et équilibrée. Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010

Le programme de l’école maternelle Le principe de programmation est suggéré Les progrès sont évalués Des compétences de fin de cycle sont précisées Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010

Le programme de l’école élémentaire Un volume horaire est indiqué Le principe de programmation est précisé Les progrès sont évalués, en référence aux compétences spécifiques de fin de cycle et à trois des sept piliers du socle commun Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010

Programmer l’ÉPS, c’est … …planifier (répartition dans le temps et l'espace) les compétences et connaissances (données par les IO) … … en tenant compte des contraintes et des ressources locales (matérielles, humaines et financières) … …dans le cadre des projets institutionnels d'école et de cycle. Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010

Quelques principes en maternelle (programmes 2008) Les activités proposées doivent offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en toute sécurité … sans horaire contraignant … l’organisation du temps y respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants...  Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010

Quelques principes à l’école élémentaire (programmes 2008) 108 heures volume annuel. La déclinaison de l’horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires. Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010

Progressivité des apprentissages, de l’école maternelle… à l’école maternelle : construction du répertoire moteur de base locomotions équilibres manipulations projection et réceptions d’objets Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010

Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010 … vers le cycle 3 au cycle 2 : enrichir et perfectionner le répertoire moteur, au travers des différentes activités physiques, sportives et artistiques. au cycle 3 : complexifier les actions motrices, dans leur réalisation, leur enchaînement, dans leurs différentes formes et combinaisons, dans la maîtrise de leur exécution. Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010

Programmation : la démarche en 3 étapes dresser l’inventaire des ressources et des contraintes (projet en EPS de l’école) retenir les activités ou thèmes qui peuvent être proposés aux élèves (projet en EPS de l’école) tableau en bas du document établir un tableau de programmation pour le cycle (ex C2), pour la classe (ex CP) Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010

Elaborer un module d’apprentissage en EPS Les étapes d’un module d’apprentissage Pour entrer dans l’activité Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour mesurer les progrès Phase de familiarisation Phase de repérage Phase de structuration des apprentissages Phase d’évaluation et de réinvestissement Type d’évaluation Diagnostique Formative et formatrice Sommative Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010

Pour apprendre et progresser Pour mesurer les progrès Le rôle de chacun Pour entrer dans l’activité Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour mesurer les progrès L’enseignant Organise Instaure des règles de sécurité Observe et évalue Cible les besoins des élèves Hiérarchise ces besoins Intervient Fait progresser les élèves Aménage Favorise une activité d’essais et erreurs, de recherche Favorise les répétitions Evalue Valide les apprentissages L’élève Assimile les règles Prend contact avec l’activité Se confronte à une situation problème Se confronte à des problèmes accessibles Apprend à les résoudre S’auto évalue Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010

Élaborer un module (une unité) d’apprentissage Structure d’un module d’apprentissage Deux exemples : Jeux de lutte : lutte au cycle 2 (page 4) engins roulants cycle 3 (pages 62 à 92) Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010

Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010 Et maintenant … Il n’y a plus qu’à : Se réunir en appliquant la méthode proposée Choisir des activités : vous trouverez des ressources auprès de votre CPC EPS, sur le site de circonscription de Pompey Villers-lès-Nancy ou St Max ou encore sur le site de l’IA54 Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010

Concevoir une unité d’apprentissage efficace De façon générale, quel que soit le domaine disciplinaire : Un module d’apprentissage doit permettre à un (groupe) (d’)élève(s) d’acquérir, à son (leur) propre rythme, tout ou partie d’une compétence à partir d’un ensemble de situations d’apprentissage soigneusement conçues et ordonnées. Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010

Organigramme méthodologique des apprentissages Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010

Les différents phases d’une unité d’apprentissage 1 Evaluation diagnostique Prendre des repères pédagogiques pour évaluer les acquis des tous élèves. Quand ? : avant la mise en place du module Comment ? : recueil de représentations questionnement oral questionnement écrit à partir du livret d'évaluation Quoi ? : des savoirs des démarches Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010

Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010 2 Corps du module Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010

La dernière phase d’une unité d’apprentissage 3 Evaluation sommative Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010