Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,

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Les solidarités

Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées, - Anticiper le vieillissement de la population, - Refléter la diversité des usagers Le Sdis, établissement où se côtoient des catégories de personnes très différentes. Autant d’agents qui demandent : - Intégration professionnelle et bien-être au travail - Reconnaissance et traitement équitable

Objectifs et périmètre du thème Ouvrir le Sdis aux personnes handicapées Déclinaison du thème en 5 plans d’actions Promouvoir la diversité et garantir un traitement équitable entre les agents Anticiper le vieillissement de la population Développer le lien intergénérationnel Faciliter l’intégration et l’accompagnement professionnelle des agents

Présentation de l’équipe des solidarités Une équipe forte d’une douzaine de personnes De tous statuts et aux horizons différents et complémentaires

Etat d’avancement 2 plans d’actions qui ont démarré en 2011 : Faciliter l’intégration professionnelle et l’accompagnement des agents 1 action en cours Développer le lien intergénérationnel entre les agents 2 actions en cours 3 plans d’actions dans une phase de réflexion/diagnostic

Etat d’avancement 2 plans d’actions qui ont démarrer en 2011 Faciliter l’intégration professionnelle et l’accompagnement des agents Développer le lien intergénérationnel entre les agents  Action (5.3) : Etudier l’opportunité de l’organisation d’un mode de garde pour les enfants des agents, tous statuts confondus  Action (4.2) : Mettre en place un plan d’accompagnement à la retraite  Action (4.3) : Mettre en place un dispositif favorisant le partage des connaissances entre générations

Développer le lien intergénérationnel entre les agents Constats Aucune action spécifique du Sdis envers les retraités Montage du dossier retraite Une demande des agents d’avoir un accompagnement Objectifs Mettre en place un plan d’accompagnement social et humain pour préparer à cette 2° vie Mettre en place des actions pour développer les liens entre les retraités et le Sdis

Développer le lien intergénérationnel entre les agents Travail mené Conception d’une session de préparation au départ à la retraite - Contacts avec d’autres collectivités - Contacts avec les partenaires Travaux à venir Recensement des agents concernés Organisation de la première session au 1° semestre 2012 ACTION 4.2

Développer le lien intergénérationnel entre les agents Travail mené Recensement des retraités par croisement des fichiers internes - RH, UDSP - Bilan : 191 SPP, 342 SPV, 15 PATS Invitation au colloque Travail à venir Etablir un premier contact avec les retraités au dernier trimestre 2011 ACTION 4.3

Faciliter l’intégration professionnelle et l’accompagnement des agents Constat Demande des agents d’une aide dans la gestion des gardes des enfants Répartition sur tout le département et régimes de travail multiples Objectifs Etudier et cerner le besoin ACTION 3.3

Faciliter l’intégration et l’accompagnement des agents Action menée - Contacts avec d’autres établissements sur cette problématique - Choix d’un accompagnement - Lancement d’une enquête en ligne auprès des agents de tous statut : identifier et quantifier le besoin Travaux à venir Analyse de l’enquête et propositions d’orientation ACTION 5.3

Bilan et perspectives Des actions qui peuvent paraître modestes mais qui sont concrètes Des actions qui vont changer le quotidien en le rendant plus solidaire