Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enjeux de la fonction de dirigeant dans un club moderne
Advertisements

Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Agence Community Séminaire durgence Mercredi 20 février Agence Marie Schuliar Community Séminaire durgence Jeudi 7 février 2008.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Des étudiants de l'UTC nous présentent leur vision du service publique "2.0". Rencontres de la qualité 2011… « Vers une nouvelle relation de ladministration.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le développement durable à travers les manifestations sportives éco-citoyennes Je vais vous parler des manifestations sportives éco-citoyennes, un projet.
Tous les secrets sont dans la Nature
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Démarche Qualité Tourisme
Rassemblement des écoles et des moniteurs novembre 2010 Enjeu et environnement Matthieu Lefeuvre – CTN FFVL.
RISQUES ET SPORTS DE NATURE. Quelle organisation des pratiques de pleine nature? Atelier n°2 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
COMMISSION Sports de Nature Consulter et structurer les acteurs du mouvement sportif concernés par les sports et loisirs de nature en vue de la création.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
La Charte africaine de la jeunesse Thématique: « potentialiser la jeune femme africaine afin quelle influe sur le développement de son économie locale.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Saumur Natation, « un club pour tous »
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
CDESI / PDESI L’expérimentation ardéchoise
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Outil d’Aide au Développement et à l’Organisation des Clubs
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
1 Un Etat employeur exemplaire 2 Partir des besoins du terrain… 3 …et des outils et instances existant.e.s 4 Propositions par acteur.
Compétence n°5 pour niveau 1 Compétence n°6 pour niveau 2
la dynamique du comportement
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération.
Séminaire des Écoles Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie - BT Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie Avec la participation.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Pourquoi postuler au Label FFBB Citoyen ?
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
ENTREE POUR DEMARRER : Clic droit « Plein écran » POUR DEMARRER : Clic droit « Plein écran » puis cliquer sur la case « entrée » ci-dessous puis cliquer.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Parrainage vers l'emploi
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Sport en fête Edition 2016 Réunion préparatoire n°1 Maison des Sports – 18/11/2015.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie

Un contexte en pleine évolution  Loi sur le sport : prise en compte de la défense des espaces, sites et itinéraires des sports de pleine nature  mise en place des CDESI  Natura 2000 & Parcs Naturels Marins  Les parcs & les réserves naturelles  … CRT Picardie – G.F

Pérenniser les sites et les espaces de pratique du char à voile Engager la concertation avec toutes les parties concernées Participer à la gestion de son espace de pratique Favoriser une utilisation respectueuse des espaces naturels et une pratique responsable Promouvoir le char à voile comme étant également un moyen privilégié de découvrir en douceur la nature : éducation à la nature et à l’environnement 1. Pourquoi une charte ? CRT Picardie – JF.P

CRT Picardie – D.C 1. Pourquoi une charte ? Faciliter l’intégration des sites de pratique dans le PDESI (notamment en cas d’incompatibilité) Sensibiliser les licenciés à la connaissance de l’environnement Concilier au mieux les intérêts des différents usagers des espaces et sites naturels Limiter l’impact de notre activité sur l’environnement Faciliter l’intégration et l’investissement des responsables locaux du char à voile

2. Proposition de contenu Une charte d’engagements et de recommandations:  Un contenu non exhaustif qui vise à être décliné et adapté au niveau local  Identifier les signataires concernés au niveau local : gestionnaires, propriétaires, mouvement sportifs, acteurs de la protection de l’environnement, conservatoire du littoral, tourisme, institutionnels… CRT Picardie – G.F CHARTE CRT Picardie – G.F

3. « Faire vivre » la charte Communication : - à travers des outils internet - intégration dans des démarches qualités (ex: Natur’Evasion) - manifestations – évènements (ex: nettoyage des plages) - signalétique adaptée / panneaux d’informations - presse / magazine Information / Sensibilisation : - charte à disposition des usagers – sensibilisation du public - déclinaison en fonction des publics (licenciés, usagers, enfants, parents…) Formation & enseignements : - via brevets fédéraux ou professionnels - via stages sportifs,… Évaluation / suivi de la charte: - compte-rendu annuel des actions entreprises en application de cette charte avec les différents signataires - via la labellisation des centres de char à voile CRT Picardie – JF.P

Merci de votre attention CRT Picardie – B.T