Présentation du PAMFIP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par Godefroid misenga milabyo Secretaire executif du coref
Advertisements

Le contrôle de la paie au CNRS
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Secrétariat aux questions administratives et financières Financement du programme-budget 2013 ( Révisé le 26 avril 2012 )
Secrétariat aux questions administratives et financières Financement du programme-budget 2013.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Respect des délais réglementaires pour lexécution et la clôture du Budget de lEtat; Respect des Règles et des principes budgétaires en faisant.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Implication des Partenaires Techniques et Financiers à la mise en œuvre des Réformes : Cas du Tchad Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2013
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
MDPPA/MPECI PROJET ACTION BETAIL UE-FED
Organigramme des services de l’Ecole
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
GOUVERNANCE DE LA REFORME DES FINANCES PUBLIQUES
Comité national de suivi
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Processus budgétaire Cas du Mali Dakar du 6 au 8 mai 2014.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
P A F S I Programme d’Appui à la réforme
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
4èmes Journées Hospitalières Les 27et28 octobre 2014
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2016
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Présentation du PAMFIP Par M. Dinanko Ngomibé Coordonnateur PAMFIP/MFB NDJAMENA TCHAD Mars 2013

PAMFIP - FED/2006/018-679 Objectif global : doter le pays d’un système solide de gestion des finances publiques garantissant l’efficacité, l’efficience, la transparence et la sincérité dans l’action publique de l’Etat. Objectif spécifique : Le rétablissement du fonctionnement minimal des administrations responsables de la préparation et de l’exécution budgétaire ainsi que la mise en place des bases pour la modernisation de la gestion des finances publiques au Tchad. Maître d’œuvre : Ministère des Finances et du Budget.

PAMFIP - FED/2006/018-679 Durée du projet : 48 mois Date de signature de la CF: Date de démarrage effectif du projet : Budget prévu : 5.1000.000 EUR, soit 3 345 380 700 F CFA Budget engagé : 4.394.119,93 EUR, soit 2 882 353 117 F CFA Etat du projet : en cours de clôture

Justification des écarts PAMFIP - FED/2006/018-679 Résultats attendus Résultats atteints Justification des écarts Résultat 1 : Les administrations financières sont remises en état de fonctionnement Le cadre de travail des services parties prenantes au PAMFIP s’est amélioré grâce aux travaux de réhabilitation et aux acquisitions d’équipement Résultat 2 : Le cadre institutionnel global des finances publiques est reformé en conformité avec la CEMAC Une relecture de la loi organique des Finances Publiques est faite.   Une harmonisation de la nomenclature budgétaire et comptable avec les directives de la CEMAC est faite

Justification des écarts PAMFIP - FED/2006/018-679 Résultats attendus Résultats atteints Justification des écarts Résultat 3 : La gouvernance est améliorée à travers une reforme comptable au trésor public La réorganisation des services L’élaboration du nouveau plan comptable L’informatisation du trésor et réorganisation des services du Trésor Résultat 4 : Renforcement de l’efficacité des impôts et mise en place de bonnes pratiques fiscales 10 hôtels des impôts crées et fonctionnels : les recettes hors pétrole sont passées de 146.360 milliards en 2009 à 187.237 en 2010 à 183.822 en 2011 à 191 000 en 2012

Justification des écarts PAMFIP - FED/2006/018-679 Résultats attendus Résultats atteints Justification des écarts Résultat 5 : Fonctionnement de l’administration douanière Amélioration des recettes grâce à l’implantation du SYDONIA ++ A fin décembre 2011 les recettes ont atteint 101.086 milliards soit 102,3% des prévisions, contre 79,06 milliards en 2010 et 62,80 milliards en 2009 Résultat 6 : L’exécution des dépenses est plus en conformité avec le budget voté. Diminution des dépenses avant ordonnancement par des régularisations et engagement du Gouvernement de respecter la procédure légale Respect du calendrier de préparation et de clôture du Budget ( 2009, 2010 , 2011 )

Justification des écarts PAMFIP - FED/2006/018-679 Résultats attendus Résultats atteints Justification des écarts Résultat 5 : Fonctionnement de l’administration douanière Amélioration des recettes grâce à l’implantation du SYDONIA ++ A fin décembre 2011 les recettes ont atteint 101.086 milliards soit 102,3% des prévisions, contre 79,06 milliards en 2010 et 62,80 milliards en 2009 Résultat 6 : L’exécution des dépenses est plus en conformité avec le budget voté. Diminution des dépenses avant ordonnancement par des régularisations et engagement du Gouvernement de respecter la procédure légale Respect du calendrier de préparation et de clôture du Budget ( 2009, 2010 et 2011)

Justification des écarts PAMFIP - FED/2006/018-679 Résultats attendus Résultats atteints Justification des écarts Résultat 7 : Les institutions de contrôle sont plus performantes, les recommandations de leurs rapports d’inspection sont appliquées. Mise en œuvre effective des recommandations des missions de contrôle (MAP BG, CCSRP, IGF) Résultat 8 : Le Secrétariat Technique Permanent du PAMFIP impulse la modernisation de la gestion des finances publiques. Les réunions du Comité de Pilotage sont mensuels et les structures de concertation avec les partenaires existent et fonctionnent

Justification des écarts PAMFIP - FED/2006/018-679 Résultats attendus Résultats atteints Justification des écarts Résultat 9 : Informations économiques stratégiques pour améliorer le pilotage de la politique budgétaire disponibles Amélioration des prévisions budgétaires

Merci de votre aimable attention