SELPRO AGENCE DE TRAVAIL TEMPORAIRE 72, Allée des Champs Elysée SELECTION PROFESSIONNELLE AGENCE DE TRAVAIL TEMPORAIRE 72, Allée des Champs Elysée 91080 EVRY KRIBA Nadia Section AGE 2009/2010
La courbe de vie du travail temporaires Définition Le travail intérimaire est défini par une relation triangulaire entre 3 acteurs : Le travailleur est employé par une agence d’intérim, qui est elle-même liée par un contrat avec l’entreprise utilisatrice, qui utilise les services du travailleur. Année 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 C.A 89.18 98.93 94.00 93.83 96.18 100.02 107.56 115.01 114.65 86.77 Après 4 années de croissance continue, l’emploi intérimaire atteint un niveau historique au 1er trimestre 2008. Dés le 2ème trimestre la tendance s’inverse et l’intérim recule, c’est le début du déclin ou d’une mauvaise année. En période de ralentissement économique, les intérimaires qui remplacent des salariés absents ou permettent aux entreprises de faire face à un surcroît d’activité, sont les premiers dont les contrats ne sont pas renouvelées. Et cela a déjà commencé même si on compte encore l’équivalent de 600 000 intérimaires à temps plein dans les entreprises.
Le Mix Marketing Objectif du marketing Concurrents Clients Produits Le secteur du travail temporaire est en maturité,mais subit un déclin face à la crise de 2009. Objectif du marketing Gagner la fidélité à la marque et au produit Concurrents Une concurrence directe et sévère sur le marché suite à la crise de 2008. De nombreux licenciements et de contrats non renouvelés principalement dans les grands groupes. Fermeture d’agences et réduction des coûts. Clients Une diversification des spécialités avec une recherche de nouveaux clients. Produits Une nouvelle approche des cadres, plus de personnels qualifiés. Prix Qualité=coût Distribution/Place En agence,pôle-Emploi, internet (moteur de recherche de recrutement) Publicité/Promotion Grâce aux medias (télévision,journaux etc.), internet, salons de recrutement
Les groupes d’intérim ont dû prendre des mesures pour faire face à la baisse d’activité : chômage partiel, suppressions d’emploi, réorganisation des réseaux d’agence. Leurs objectifs est néanmoins de maintenir au maximum leur réseau et leur effectif permanent, et de fidéliser leurs intérimaires et leurs clients. En effet, lorsque l’activité économique reprendra, les entreprises seront réticentes à créer de nouveaux postes, et feront appel en priorité à l’intérim. Il ‘agira d’être en mesure de répondre rapidement à la demande. Les grands groupes de travail temporaires essaient ainsi de préserver leur outil de production pour reprendre, quand l’économie repartira durablement, la clientèle despetites structures qui auront dû cesser leur activité en raison de la crise. Un marché et des acteurs en pleine évolution Que peut-on attendre de ces changement? Tout d’abord un accroissement du nombre d’intérimaire, une diversification des secteurs demandeurs mais aussi une nouvelle approche de cadres, qui, attirés par les offres de recrutement permanent, vont solliciter les sociétés de travail temporaire qui pourront, par la même occasion, essayer de susciter leur intérêt pour l’intérim. En effet, alors que la catégorie des cadres ne représente que 9 % de la population intérimaire contre 44 % pour les ouvriers non qualifiés, elle a progressé de plus de 11 % sur un an, à janvier 2006. On constate une progression comparable pour les ouvriers qualifiés tandis que la catégorie des ouvriers non qualifiés perd plus de 10 %, et celle des employés stagne. Les cadres sont d'ailleurs une cible qui intéresse de plus en plus la profession qui n'hésite pas non plus à se spécialiser dans leur recrutement. A titre d'exemple, en janvier 2006, Vedior a lancé Vediorbis Search,un réseau national de cabinets de recrutement dédié à la sélection des cadres,middle managers et agents de maîtrise, notamment par approche directe. Le partenariat entre le service public de l’emploi et les agences d’intérim devrait s’intensifier. Les groupes d’intérim ont mit depuis fin 2009 à la disposition de Pôle Emploi certains de leurs collaborateurs, afin de permettre de renforcer les équipes très sollicitées en raison de la hausse du chômage. Cela devrait permettre également aux agences d’intérim de limiter les licenciements liés à la baisse d’activité. Un marché largement dominé par Adecco, Manpower et Vedior En France, 1000 entreprises de travail temporaire avec leurs 6 300 agences se partagent le marché de l’intérim qui a atteint 18.4 milliards d’euros en 2004. Au premier plan figurent Adecco, Manpower et Vedior qui concentrent à eux seuls 70% du chiffre d’affaires de la profession.