Instructions et méthodes
Informations Documents seront mis en ligne la semaine prochaine; Petite quantité de copies papier disponibles; Isabelle: répondant feuillu et mixte dominance feuillu tolérant Jacques: répondant résineux, mixte dominance résineuse et/ou intolérant
Glossaire Retrait des définitions des campements forestier et temporaire; Harmonisation de la définition du Capital Forestier (CF) avec mise en garde pour les strates ayant des dominances en essences peu longévives ou fragile aux dépérissements;
Glossaire Reconduction de l’obligation d’avoir une attestation de formation sur le système de classification MSCR; L’utilisation de la 2e édition du document Défauts et indices de la carie des arbres de monsieur Bruno Boulet, ing.f., est maintenant effective en
Généralités Ajustement des traitements permit ou non en vertu du MAF IV; Modification du libellé associé l’admissibilité au crédit majoré pour l’hébergement; Nous n’avons pas inclus les travaux d’élagage admissible en paiement des droits pour la saison
Tableau II Instructions Suppression des GPP PinBou et Ero; Ajout du GPP SEPM-THO; Préparation de terrain prévue dans les aires de croissance et les travaux de plantations avec ensemencement de BOJ; Moins de GPP admissible en drainage et en coupe avec réserve de semenciers; Entretien des plantations de peupliers hybrides.
Préparation de terrain Utilisation de coefficients de distribution basés sur la notion de microsites propices; Utilisation d’un critère de qualité d’exécution et d’un CD minimum disponible au reboisement pour les travaux visant des rendements de plantation; En , utilisation seulement du critère de qualité d’exécution, pour les travaux associés à un rendement de regarni.
CD minimum disponible au reboisement (CD min) Taux de qualité Réduction progressive en paiement des droits (plantation) 85% et plus 0% Entre 80% et 84,9% 90% et plus 0,5 X (100% - CD min) 85% à 89,9% 1,0 X (100% - CD min) < 85% 1,5 X (100% - CD min) Entre 75% et 79,9% 90% et plus 1,0 X (100% - CD min) 85% à 89,9%1,5 X (100% - CD min) < 85%2 X (100% - CD min) < 75% 0% à 100%100%
Dégagement de la Dégagement de la régénération Mise sur pieds d’un système de rétribution progressive pour la saison ; Évaluation de la couverture des framboises, fougères et épilobes; Dénombrement des tiges; Nous allons traiter ce sujet en détail à la suite de cette présentation.
Éclaircie précommerciale Ajout de l’obligation d’obtenir, après traitement, un coefficient de distribution en essences commerciales supérieur à 60%; Maintient, pour la saison , des instructions relatives pour les travaux d’épc faible densité dans les GPP SEPM. Important: Ceci ne soustrait pas les sylviculteurs de leurs responsabilités d’atteindre les rendements escomptés au calcul de possibilité.
Drainage forestier La superficie occupée par les sentiers d’abattage et de débardage est inférieure à 25 % de la superficie du secteur d’intervention dans les coupes de régénération. Il sera toutefois possible d’excéder 25 % sans toutefois dépasser 33 % à certaines conditions. Les superficies sont réputées avoir été récoltées en conformité avec les articles 93 et 94 du règlement sur les normes d’intervention dans les forêts du domaine de l’état (RNI).
Éclaircies sélectives Fusion des traitements d’éclaircie sélective individuelle et d’éclaircie sélective dans les peuplements mélangés R-Bou (F) et R-Fpt (F) afin d’éliminer les redondances inutiles dans les textes.
Capital forestier Est constitué de toutes les essences des priorités de récolte S, C et R excluant les arbres de certaines essences qui, compte tenu de leur courte longévité (ex : les peupliers et le sapin baumier) ou de leur fragilité au dépérissement (ex : le bouleau à papier), ont atteint ou atteindront au cours de la prochaine rotation, le diamètre correspondant à leur âge de maturité. Ce diamètre sera établi régionalement, par essence, en considérant leur longévité respective, leur fragilité au dépérissement, le potentiel des sites, le groupe de production prioritaire ainsi que les essences compagnes.
Capital forestier Une analyse plus approfondie doit être réalisée afin de bien identifier le diamètre à maturité des essences peu longévives ou fragile au dépérissement concernées par le groupe de production prioritaire et dont le traitement sylvicole vise l’établissement et la croissance. Ainsi, lors du calcul du CF, ces tiges ayant atteint ou qui atteindront le diamètre correspondant à leur âge de maturité au cours de la prochaine rotation ne devraient pas être systématiquement exclues dudit calcul. Ce retrait systématique pourraient avoir une incidence sur les rendements en volumes prévus au calcul de possibilité forestière ainsi que sur les stratégies inscrites au PGAF.
Grilles des blessures Les notions d’écorchure aux racines et d’aubier exposé ont été précisés. En effet, nous avons ajusté la définition en décrivant que: Les fibres du bois doivent être éclatées; Les racines principale doivent être partiellement ou totalement cassées; Les racines secondaires doivent être totalement cassées.
Questions ?
Attestation MSCR Martelage : Besoin d’une attestation de formation pour réaliser le martelage. 1er avril 2009: Obligation de détenir la carte de compétence, délivrée par Emploi Québec, pour réaliser le martelage (période de transition pour tenir compte de la réalité)