Instructions et méthodes 2008-2009. Informations Documents seront mis en ligne la semaine prochaine; Petite quantité de copies papier disponibles; Isabelle:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Modifications du règlement du PCT et autres pratiques modifiées à compter du 1 er juillet 2009 Déclaration selon larticle 14.4) Forme des modifications.
Steward: Diego Quiroga
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
Lingénieur forestier au coeur de la gestion de la forêt publique École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay Jeudi le 12 août 2010.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Assiduité.
Étudier au Canada: permis de travail pour les étudiants.
Nadyre Beaulieu, ing.f., M.Sc.
SILFORED juin VIDEO : "éclaircies dans le pin maritime" SCENARIO : L'objectif est de démontrer l'intérêt des éclaircies dans la conduite et.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
La biomasse - énergie : sujet brûlant d’actualité
©2009 Rainforest Alliance AUDIT DE PRÉ-ENREGISTREMENT SCIERIE DION ET FILS INC. Rencontre de fermeture AUDIT DE PRÉ-ENREGISTREMENT SCIERIE DION ET FILS.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
La création de sinistre, la sélection à des fins de consultation, modification ou impression sont accessibles grâce à la barre de menu à gauche de l'écran.
Le cèdre en forêt privée gaspésienne ÉTAT DE SITUATION Gaston Miousse, AFOGÎM.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique : quelques exemples.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
Les ressources forestières du Québec
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
Le rendement acéricole nest pas étranger à laménagement forestier pratiqué Normand Gendron, ing.f. Unité de gestion Grand-Portage et Stéphane Tremblay,
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
Creating forest sector solutions Défis opérationnels pour l'intensification de la remise en production Denis Cormier, ing.f. M.Sc.
CONTEXTE DE LA FORÊT PRIVÉE
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Programme des Nations Unies pour le développement FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP Module n° 4 bis : « Focus sur les.
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Déroulement de la présentation 1.Le CSMOAF : Qui sommes-nous? 2.Quelques enjeux du secteur 3.Vers une pénurie de main-d’œuvre en forêt: mythe ou réalité?
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
PROGRAMME DE CERTIFICATION DES MARTELEURS
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
L’Epreuve Orale En Terminale Bac Pro.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
1 Estimation des Volumes de bois Affectés par les Opérations de Récolte Par inventaire d’intervention Mise à jour en 2008.
Compléments d’enseignement à la formation MSCR Mai-juillet 2010 Isabelle Legault et Bruno Boulet Les responsabilités du marteleur et de l’ingénieur forestier.
Mise-à-jour de données de haute incertitude spatiale Présentation dans le cadre du groupe de discussion sur la fusion de données géospatiales – 22 nov.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Sylviculture du thuya ou… Barbara Hébert, M. Sc. Cégep de Rimouski
1/ Retrait du bois I. L’HYGROSCOPICITE EAU LIBRE EAU D’IMPREGNATION
1 olumes affectés par les opérations de récolte et matière ligneuse non utilisée Volumes affectés par les opérations de récolte et matière ligneuse non.
EATS - Portail Mesurage et facturation Formation 2014
Le régime indemnitaire
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Groupement de Sylviculteurs de Chautagne Assemblée Générale 9 janvier 2010 à Yenne Bruno Viallet.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Évolution des peuplements
Présentation de la gestion centralisée Siège – unités EM - RES3000.
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ O PÉRATIONNEL Activité 19.
Name/Organisation etc.122 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions.
Les Ressources Forestières
Les Ressources Forestières
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
L’exploitation forestière et la transformation du bois en Croatie
Pourquoi et comment densifier les plantations agroforestières ? Frédérique Santi, UR AGPF Centre Val de Loire Réunion SPEAL 26 janvier 2016 CA Loir et.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
Transcription de la présentation:

Instructions et méthodes

Informations Documents seront mis en ligne la semaine prochaine; Petite quantité de copies papier disponibles; Isabelle: répondant feuillu et mixte dominance feuillu tolérant Jacques: répondant résineux, mixte dominance résineuse et/ou intolérant

Glossaire Retrait des définitions des campements forestier et temporaire; Harmonisation de la définition du Capital Forestier (CF) avec mise en garde pour les strates ayant des dominances en essences peu longévives ou fragile aux dépérissements;

Glossaire Reconduction de l’obligation d’avoir une attestation de formation sur le système de classification MSCR; L’utilisation de la 2e édition du document Défauts et indices de la carie des arbres de monsieur Bruno Boulet, ing.f., est maintenant effective en

Généralités Ajustement des traitements permit ou non en vertu du MAF IV; Modification du libellé associé l’admissibilité au crédit majoré pour l’hébergement; Nous n’avons pas inclus les travaux d’élagage admissible en paiement des droits pour la saison

Tableau II Instructions Suppression des GPP PinBou et Ero; Ajout du GPP SEPM-THO; Préparation de terrain prévue dans les aires de croissance et les travaux de plantations avec ensemencement de BOJ; Moins de GPP admissible en drainage et en coupe avec réserve de semenciers; Entretien des plantations de peupliers hybrides.

Préparation de terrain Utilisation de coefficients de distribution basés sur la notion de microsites propices; Utilisation d’un critère de qualité d’exécution et d’un CD minimum disponible au reboisement pour les travaux visant des rendements de plantation; En , utilisation seulement du critère de qualité d’exécution, pour les travaux associés à un rendement de regarni.

CD minimum disponible au reboisement (CD min) Taux de qualité Réduction progressive en paiement des droits (plantation) 85% et plus 0% Entre 80% et 84,9% 90% et plus 0,5 X (100% - CD min) 85% à 89,9% 1,0 X (100% - CD min) < 85% 1,5 X (100% - CD min) Entre 75% et 79,9% 90% et plus 1,0 X (100% - CD min) 85% à 89,9%1,5 X (100% - CD min) < 85%2 X (100% - CD min) < 75% 0% à 100%100%

Dégagement de la Dégagement de la régénération Mise sur pieds d’un système de rétribution progressive pour la saison ; Évaluation de la couverture des framboises, fougères et épilobes; Dénombrement des tiges; Nous allons traiter ce sujet en détail à la suite de cette présentation.

Éclaircie précommerciale Ajout de l’obligation d’obtenir, après traitement, un coefficient de distribution en essences commerciales supérieur à 60%; Maintient, pour la saison , des instructions relatives pour les travaux d’épc faible densité dans les GPP SEPM. Important: Ceci ne soustrait pas les sylviculteurs de leurs responsabilités d’atteindre les rendements escomptés au calcul de possibilité.

Drainage forestier La superficie occupée par les sentiers d’abattage et de débardage est inférieure à 25 % de la superficie du secteur d’intervention dans les coupes de régénération. Il sera toutefois possible d’excéder 25 % sans toutefois dépasser 33 % à certaines conditions. Les superficies sont réputées avoir été récoltées en conformité avec les articles 93 et 94 du règlement sur les normes d’intervention dans les forêts du domaine de l’état (RNI).

Éclaircies sélectives Fusion des traitements d’éclaircie sélective individuelle et d’éclaircie sélective dans les peuplements mélangés R-Bou (F) et R-Fpt (F) afin d’éliminer les redondances inutiles dans les textes.

Capital forestier Est constitué de toutes les essences des priorités de récolte S, C et R excluant les arbres de certaines essences qui, compte tenu de leur courte longévité (ex : les peupliers et le sapin baumier) ou de leur fragilité au dépérissement (ex : le bouleau à papier), ont atteint ou atteindront au cours de la prochaine rotation, le diamètre correspondant à leur âge de maturité. Ce diamètre sera établi régionalement, par essence, en considérant leur longévité respective, leur fragilité au dépérissement, le potentiel des sites, le groupe de production prioritaire ainsi que les essences compagnes.

Capital forestier Une analyse plus approfondie doit être réalisée afin de bien identifier le diamètre à maturité des essences peu longévives ou fragile au dépérissement concernées par le groupe de production prioritaire et dont le traitement sylvicole vise l’établissement et la croissance. Ainsi, lors du calcul du CF, ces tiges ayant atteint ou qui atteindront le diamètre correspondant à leur âge de maturité au cours de la prochaine rotation ne devraient pas être systématiquement exclues dudit calcul. Ce retrait systématique pourraient avoir une incidence sur les rendements en volumes prévus au calcul de possibilité forestière ainsi que sur les stratégies inscrites au PGAF.

Grilles des blessures Les notions d’écorchure aux racines et d’aubier exposé ont été précisés. En effet, nous avons ajusté la définition en décrivant que: Les fibres du bois doivent être éclatées; Les racines principale doivent être partiellement ou totalement cassées; Les racines secondaires doivent être totalement cassées.

Questions ?

Attestation MSCR Martelage : Besoin d’une attestation de formation pour réaliser le martelage. 1er avril 2009: Obligation de détenir la carte de compétence, délivrée par Emploi Québec, pour réaliser le martelage (période de transition pour tenir compte de la réalité)