DEFINITION DE L’OBESITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
  Etude des facteurs de risques des maladies chroniques non transmissibles à Wallis et Futuna Le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique Sud.
Advertisements

UNE BONNE COUVERTURE SOCIALE ET UN BON ACCES AUX SOINS: UN PRE-REQUIS NECESSAIRE MAIS INSUFFISANT A FAIRE DISPARAITRE UNE DISPARITE DE PRISE EN CHARGE.
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
LE CHOLESTEROL.
La nutrition et la restauration collective
ALIMENTATION ENFANT de 3 à 10 ans
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Risque vasculaire des personnes diabétiques.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
111 Entred Epidémiologie de lobésité chez les personnes diabétiques de type 2 en France métropolitaine.
Facteurs de risques des maladies cardiovasculaires
et polyarthrite rhumatoïde
NAPOLI.
Dr Philippe BOUCHAND Pr Samy HADJADJ Pr Richard MARECHAUD
L’ALIMENTATION ENTERALE
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
La santé au travail en Picardie
Etude nationale nutrition santé
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT EN AQUITAINE
Cyclotourisme et santé
L'IMC: Indice de Masse Corporelle
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Bien manger et bouger plus pour être en bonne santé, les nîmois s'engagent ! Fanny BAGUET Bernard LEDESERT Enquête 2007 Résultats.
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
La dénutrition de la personne âgée en EHPAD
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Bilan énergétique l’équation du bilan énergétique; le bilan énergétique positif, négatif ou en équilibre; l’indice de masse corporelle; la mesure du tour.
Présentation d’une durée de 3 minutes
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Élaborée par Aicha Dorra Fakhfakh Henia Hajeji
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Comment créer une pyramide de population (pages 38 & 39 des photocopies)
ADAPTATION DE L’ORGANISME
-- > LE RONFLEMENT < --
Les indicateurs de santé
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
L´Alimentation! David Hinarejos.
Cours 1 SES Connaissance de l’état de santé de la population
LA DIETETIQUE dans la rééducation du patient La prise en charge nutritionnelle.
Journée Mondiale de la Santé 2013
Activité physique et santé
Thème 3 : Corps humain et santé : l’exercice physique
L'installation en quelques chiffres Section Jeunes de la CR.
Activité 4 Alimentation et santé
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
EVALUATION ETAT NUTRITIONNEL Mentor Clinique I-TECH
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
Examen Général du cardiaque et Pression artérielle
Sémiologie Professeur Philippe Caron Docteur Anne Ghisolfi- Marque
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Chirurgie de l’obésité Dr
LE DIABETE... Tout savoir …
Chirurgie bariatrique chez patiente diabétique
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
L’obésité.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
L’obésité.
Présenté par: Khouloud, Meryam & Wael 06/02/2013Année universitaire
1 Petite étude d’un fichier de mesures corporelles Les diapositives de ce document sont brièvement commentées. Pour avoir accès au commentaire, on peut.
Le diabète de type 2 Amernis Mariem et Transon Michèle Infirmières ayant une expertise en diabétologie Novembre2015.
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
Les troubles nutritionnels
L'obésité.
Transcription de la présentation:

DEFINITION DE L’OBESITE SPORT ET OBESITE DEFINITION DE L’OBESITE

OBESITE L'obésité est reconnue comme une maladie chronique depuis 1997 par l'Organisation mondiale de la santé, l'OMS. Même si l'obésité n'est pas une maladie contagieuse, on parle maintenant de pandémie. Qu'est-ce que l'obésité ? Quand le nombre de calories consommées dans une journée est nettement plus élevé que le nombre de calories dépensées, le corps humain a un surplus de masse grasse. C'est ce déséquilibre qui définit en partie l'obésité. La définition de l'obésité est complétée par les nombreux facteurs de risque, qui accentuent la prise de poids, tels que : la malbouffe, la sédentarité, l'hérédité, le déséquilibre hormonal, l'arrêt du tabac. Il existe : différents types d'obésité, différents stades d'obésité. La définition de l'obésité dépend de l'Indice de Masse Corporelle d'un individu.

I M C Indice de Masse Corporelle : Pour calculer vous-même votre IMC, appliquez cette formule : La formule de calcul de l’IMC est la suivante : Votre poids / taille2. Votre poids est ici exprimé en kg et votre taille en mètres. Exemple : 65/(1,70)2 = 22.5. Notez bien que cette formule n’est valable que pour les adultes de 18 à 65 ans. Parallèlement à l'IMC, le poids idéal désigne le poids auquel la personne a le moins de risques d'avoir des maladies cardiovasculaires ou métaboliques. Il existe plusieurs façons de le calculer. Homme : p. i. = (taille en cm - 100) - [(taille en cm - 150)/4] Femme : p. i. = (taille en cm - 100) - [(taille en cm - 150)/2.5] Comment interpréter l'IMC obtenu avec la calculatrice ? Si votre IMC actuel si situe (à +/- 5 %) dans la zone de « corpulence normale », vous n'avez pas de raison de vous inquiéter sur votre poids. Si votre IMC actuel est supérieur ou inférieur à la zone « corpulence normale », nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un nutritionniste.

INTERPRETATION DE L’IMC Vous pouvez comparer votre IMC avec le barème suivant : - de 18.5 = poids insuffisant 18.5 à 24,9 = corpulence normale 25 à 29,9 = surpoids 30 à 34,9 = obésité modérée 35 à 39,9 = obésité sévère + de 40 = obésité morbide ou massive Si votre IMC actuel si situe (à +/- 5 %) dans la zone de « corpulence normale », vous n'avez pas de raison de vous inquiéter sur votre poids. Si votre IMC actuel est supérieur ou inférieur à la zone « corpulence normale », nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un nutritionniste Calculez votre IMC Calculez votre PI

LES CHIFFRES DE L’OBESITE Dans le monde, un quart de la population est obèse ou en surpoids. C'est aux États-Unis que l'obésité est la plus présente : plus de la moitié de la population est en surpoids. Parmi ces personnes, 35 % ont atteint le seuil d'obésité. L'obésité en France 1 personne sur 3 est en surpoids, 1 personne sur 10 est obèse. Depuis 1995, l'obésité en France progresse et le nombre de personnes touchées par l'obésité morbide ou massive a doublé. L'obésité infantile en France a elle aussi augmenté : 1 enfant de moins de 15 ans sur 5 est en surpoids, 3 % des enfants de moins de 15 ans sont obèses.

L’OBESITE EN GUADELOUPE Il faut savoir que selon les études menées en Guadeloupe, les principales observations en matière de surpoids et d'obésité sont les suivantes : 54,6% de la population en surpoids soit 1 sur 2 Dont 22,9% en situation d'obésité, soit 1 sur 5 (16% dans l'hexagone) 22,9% des enfants sont en surpoids Dont 8,9% en situation d'obésité (vs 16% en surpoids dans l'hexagone). « Ces signes sont inquiétants puisque les risques pour la santé sont majeurs » rappellent les professionnels de santé. Aussi, en Guadeloupe, l'hypertension artérielle concerne 25% des adultes. Elle est plus élevée en cas d'obésité. Les hommes sont davantage sensibles : 40% des hommes hypertendus sont obèses contre 9,4% chez les femmes. Il en est de même pour le surpoids : 21,3% d'hommes en surpoids sont hypertendus contre 12,7% de femmes. Par ailleurs, il existe une surmortalité par rapport à l'hexagone par les maladies vasculaires cérébrales et le diabète, avec 10% de diabétiques en Guadeloupe. « De plus, on observe depuis peu, dans notre département, une baisse de l'espérance de vie » ajoute l'Agence Régionale de Santé. Et de conclure : « Il est urgent de sensibiliser la population sur l'évolution négative des comportements alimentaires et du manque d'activité physique ». L'obésité touche inégalement les classes professionnelles. Les professionnels les plus concernés par l'obésité en France sont : les artisans, les commerçants, les ouvriers, les agriculteurs. Les régions françaises aussi sont inégalement touchées. En effet, même si toutes les régions enregistrent une hausse au niveau du surpoids et de l'obésité, l'Est et le Nord sont nettement plus touchés que le reste de l'hexagone

LES DIFFERENTS STADES DE L’OBESITE Les différents stades de l'obésité sont définis par l'Indice de Masse Corporelle. corpulence normale : IMC de 18,5 à 25 ; surpoids : IMC de 25 à 30 ; obésité modérée : IMC de 30 à 35 ; obésité sévère : IMC de 35 à 40 ; obésité morbide : imc supérieur à 40. Depuis quelques années, un nouveau stade peut être rencontré : il s'agit de l'obésité massive. L'obésité massive se définit par un IMC supérieur à 50.

LES DIFFERENTS TYPES D’OBESITES Il existe 3 types d'obésité : l'obésité généralisée, l'obésité androïde, l'obésité gynoïde.

L’OBESITE ANDROIDE On parle d'obésité androïde lorsque le corps stocke l'excédant de masse graisseuse dans la partie supérieure. Ce type d'obésité est particulièrement inquiétant, car il est responsable de nombreuses pathologies telles que : l'hypertension, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies cardiaques.

VISUALISONS

L’OBESITE GYNOIDE On parle d'obésité gynoïde lorsque le corps stocke l'excédant de masse graisseuse dans la partie inférieure. Les risques pour la santé ne sont pas aussi importants que dans le cas d'une obésité androïde. Des problèmes articulaires et une perte d'autonomie peuvent être remarqués chez les personnes les plus sévèrement touchées.

VISUALISONS Stockage membres inférieurs

OBESITE GENERALISEE On parle d'obésité généralisée quand le corps stocke l'excédant de masse graisseuse aussi bien dans la partie supérieure que dans la partie inférieure. Les risques pour la santé sont alors multipliés.

VISUALISONS