DEFINITION DE L’OBESITE SPORT ET OBESITE DEFINITION DE L’OBESITE
OBESITE L'obésité est reconnue comme une maladie chronique depuis 1997 par l'Organisation mondiale de la santé, l'OMS. Même si l'obésité n'est pas une maladie contagieuse, on parle maintenant de pandémie. Qu'est-ce que l'obésité ? Quand le nombre de calories consommées dans une journée est nettement plus élevé que le nombre de calories dépensées, le corps humain a un surplus de masse grasse. C'est ce déséquilibre qui définit en partie l'obésité. La définition de l'obésité est complétée par les nombreux facteurs de risque, qui accentuent la prise de poids, tels que : la malbouffe, la sédentarité, l'hérédité, le déséquilibre hormonal, l'arrêt du tabac. Il existe : différents types d'obésité, différents stades d'obésité. La définition de l'obésité dépend de l'Indice de Masse Corporelle d'un individu.
I M C Indice de Masse Corporelle : Pour calculer vous-même votre IMC, appliquez cette formule : La formule de calcul de l’IMC est la suivante : Votre poids / taille2. Votre poids est ici exprimé en kg et votre taille en mètres. Exemple : 65/(1,70)2 = 22.5. Notez bien que cette formule n’est valable que pour les adultes de 18 à 65 ans. Parallèlement à l'IMC, le poids idéal désigne le poids auquel la personne a le moins de risques d'avoir des maladies cardiovasculaires ou métaboliques. Il existe plusieurs façons de le calculer. Homme : p. i. = (taille en cm - 100) - [(taille en cm - 150)/4] Femme : p. i. = (taille en cm - 100) - [(taille en cm - 150)/2.5] Comment interpréter l'IMC obtenu avec la calculatrice ? Si votre IMC actuel si situe (à +/- 5 %) dans la zone de « corpulence normale », vous n'avez pas de raison de vous inquiéter sur votre poids. Si votre IMC actuel est supérieur ou inférieur à la zone « corpulence normale », nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un nutritionniste.
INTERPRETATION DE L’IMC Vous pouvez comparer votre IMC avec le barème suivant : - de 18.5 = poids insuffisant 18.5 à 24,9 = corpulence normale 25 à 29,9 = surpoids 30 à 34,9 = obésité modérée 35 à 39,9 = obésité sévère + de 40 = obésité morbide ou massive Si votre IMC actuel si situe (à +/- 5 %) dans la zone de « corpulence normale », vous n'avez pas de raison de vous inquiéter sur votre poids. Si votre IMC actuel est supérieur ou inférieur à la zone « corpulence normale », nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un nutritionniste Calculez votre IMC Calculez votre PI
LES CHIFFRES DE L’OBESITE Dans le monde, un quart de la population est obèse ou en surpoids. C'est aux États-Unis que l'obésité est la plus présente : plus de la moitié de la population est en surpoids. Parmi ces personnes, 35 % ont atteint le seuil d'obésité. L'obésité en France 1 personne sur 3 est en surpoids, 1 personne sur 10 est obèse. Depuis 1995, l'obésité en France progresse et le nombre de personnes touchées par l'obésité morbide ou massive a doublé. L'obésité infantile en France a elle aussi augmenté : 1 enfant de moins de 15 ans sur 5 est en surpoids, 3 % des enfants de moins de 15 ans sont obèses.
L’OBESITE EN GUADELOUPE Il faut savoir que selon les études menées en Guadeloupe, les principales observations en matière de surpoids et d'obésité sont les suivantes : 54,6% de la population en surpoids soit 1 sur 2 Dont 22,9% en situation d'obésité, soit 1 sur 5 (16% dans l'hexagone) 22,9% des enfants sont en surpoids Dont 8,9% en situation d'obésité (vs 16% en surpoids dans l'hexagone). « Ces signes sont inquiétants puisque les risques pour la santé sont majeurs » rappellent les professionnels de santé. Aussi, en Guadeloupe, l'hypertension artérielle concerne 25% des adultes. Elle est plus élevée en cas d'obésité. Les hommes sont davantage sensibles : 40% des hommes hypertendus sont obèses contre 9,4% chez les femmes. Il en est de même pour le surpoids : 21,3% d'hommes en surpoids sont hypertendus contre 12,7% de femmes. Par ailleurs, il existe une surmortalité par rapport à l'hexagone par les maladies vasculaires cérébrales et le diabète, avec 10% de diabétiques en Guadeloupe. « De plus, on observe depuis peu, dans notre département, une baisse de l'espérance de vie » ajoute l'Agence Régionale de Santé. Et de conclure : « Il est urgent de sensibiliser la population sur l'évolution négative des comportements alimentaires et du manque d'activité physique ». L'obésité touche inégalement les classes professionnelles. Les professionnels les plus concernés par l'obésité en France sont : les artisans, les commerçants, les ouvriers, les agriculteurs. Les régions françaises aussi sont inégalement touchées. En effet, même si toutes les régions enregistrent une hausse au niveau du surpoids et de l'obésité, l'Est et le Nord sont nettement plus touchés que le reste de l'hexagone
LES DIFFERENTS STADES DE L’OBESITE Les différents stades de l'obésité sont définis par l'Indice de Masse Corporelle. corpulence normale : IMC de 18,5 à 25 ; surpoids : IMC de 25 à 30 ; obésité modérée : IMC de 30 à 35 ; obésité sévère : IMC de 35 à 40 ; obésité morbide : imc supérieur à 40. Depuis quelques années, un nouveau stade peut être rencontré : il s'agit de l'obésité massive. L'obésité massive se définit par un IMC supérieur à 50.
LES DIFFERENTS TYPES D’OBESITES Il existe 3 types d'obésité : l'obésité généralisée, l'obésité androïde, l'obésité gynoïde.
L’OBESITE ANDROIDE On parle d'obésité androïde lorsque le corps stocke l'excédant de masse graisseuse dans la partie supérieure. Ce type d'obésité est particulièrement inquiétant, car il est responsable de nombreuses pathologies telles que : l'hypertension, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies cardiaques.
VISUALISONS
L’OBESITE GYNOIDE On parle d'obésité gynoïde lorsque le corps stocke l'excédant de masse graisseuse dans la partie inférieure. Les risques pour la santé ne sont pas aussi importants que dans le cas d'une obésité androïde. Des problèmes articulaires et une perte d'autonomie peuvent être remarqués chez les personnes les plus sévèrement touchées.
VISUALISONS Stockage membres inférieurs
OBESITE GENERALISEE On parle d'obésité généralisée quand le corps stocke l'excédant de masse graisseuse aussi bien dans la partie supérieure que dans la partie inférieure. Les risques pour la santé sont alors multipliés.
VISUALISONS