problèmes moyens de l’aide

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Le socle commun de connaissances et de compétences
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Les partenaires de l’école
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire
Travailler par compétences au cycle I
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
L’ENFANT PRECOCE.
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
des élèves intellectuellement précoces pour mieux les accompagner »
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Scolarité du socle commun
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Le collège, un lieu de vie pour …
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
A l’école des précoces: quelle pédagogie proposer à un enfant précoce ? MdE78: mardi 1 er octobre.
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
Évaluation par compétences
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Le système éducatif français
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Les élèves intellectuellement précoces
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Programme personnalisé de réussite éducative
FLE M U L T I M É D I A ©A.DIDIER CRÉATION MULTIMÉDIA.
Les enfants haut potentiel (hyper potentiels)
Classes de réussite personnalisée
Socle commun et livret personnel de compétences
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
La motivation scolaire
Enfant Intellectuellement Précoce
Objectif général : S’ aider mutuellement pour vaincre un élément extérieur, ou parvenir ensemble à un but commun. Sur le plan moral Préparer l’enfant.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
De l'homogénéité vers l'hétérogénéité Collège Saint Vincent Providence RENNES.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

problèmes moyens de l’aide Iliana Parm, étudiante de l’Université Pédagogique de Novossibirsk Les enfants surdoués problèmes moyens de l’aide

Le contenu La définition des surdoués; 2. Les problèmes des surdoués; 3. Les moyens de l’aide: une pédagogie adaptée, les sauts de classe, des classes spéciales, le Projet de loi d’orientation sur l’école; 4. AFEP,ANPEIP; 5. Les sources.

La définition des surdoués un surdoué (enfant intellectuellement précoce, (E.I.P.) - une personne dont le fonctionnement intellectuel dans son ensemble, ou en partie, est au-delà de certaines logiques ou aptitudes habituelles aujourd’hui en France 2,3-5 % d’enfants précoces

Les problèmes: L'échec scolaire La reussite des surdoués: 1/3 en échec, 1/3 avec une réussite moyenne et 1/3 avec une réussite à la hauteur du potentiel. Les raisons de l'échec : 1) les'enfants surdoués sont différents des autres (QI de 125 - 5 % de la population), et l'école n'aime pas les différences; 2) l'enfant n'est pas détecté, il s'ennuie en classe, il rêve, décroche; 3) l'enfant est détecté mais l'école ne lui offre pas ce dont il a besoin pour s'adapter; 4) les troubles d'origine sensorielle, hyperactivité, troubles affectifs.

Les problèmes: Les troubles du comportement La marginalisation L’angoisse L’incohérence du programme et de la capacité « Ses ailes de géant l’empêchent de marcher » Baudelaire.

Les moyens de l’aide. Une pédagogie adaptée: éléments 1. Connaître et respecter leur différence; 2. Optimiser leur socialisation; 3. Leur enseigner des méthodes, structurer leur pensée et leur langage; 4. "Nourrir" leur intellect, exploiter leurs ressources; 5. Lutter contre l'ennui, contre la facilité.

1. CONNAITRE ET RESPECTER LEURS DIFFERENCES : Hypersensibilité, affectivité exacerbée, "complexe du leader", ou repli sur soi; Plasticité cérébrale, rapidité de traitement de l'information, décodage des comportements; Haine de l'injustice; Recherche de relation "exclusive" avec les professeurs; Recours à l'intuition; Mémoire surdéveloppée, parfois utilisée comme outil de manipulation.

2. OPTIMISER LEUR SOCIALISATION Canaliser leur expression orale, ou lever leur inhibition; Etablir des règles de communication; Créer une compréhension mutuelle, un esprit de groupe souvent absent; Canaliser la recherche de relation exclusive avec les professeurs.

3. ENSEIGNER DES METHODES, STRUCTURER LA PENSÉE ET LE LANGAGE Structurer la facilité d'élocution, faire assimiler les régles; Passer de l'intuition à la démarche logique; Exiger la rigueur, la méthode, la régularité dans le raisonnement.

4. NOURRIR LEUR INTELLECT, EXPLOITER LES RESSOURCES S'adapter à leur rythme, exploiter leurs centres d'intérêts Préparer des cours "de haut niveau" pour être prêt à répondre à leurs questions éventuelles Sortir des apprentissages "programmés". approfondir, "jeter des ponts" entre les matières (interdisciplinarité); Exploiter leur mémoire; Exploiter leur imagination; Accélérer les apprentissages pour élargir ou approfondir les connaissances.

5. LUTTER CONTRE L'ENNUI, CONTRE LA FACILITÉ Varier les stratégies d'approche des connaissances ou des apprentissages; Lutter contre la facilité, rechercher la difficulté; Jouer sur l'émulation, la recherche de leurs limites personnelles; Utiliser l'humour.

Les sauts de classe Les recommendations des spécialistes: ne pas dépasser 2 années de maternelle pour reussir le saut: 1) expliquer à l'enfant pourquoi on accélère sa scolarité; 2) adapter la quantité des écrits proposés.

des classes spéciales La PMEV (Pédagogie de Maîtrise à Effet Variant) est une pédagogie qui permet de gérer une classe très hétérogène. Les différences de niveaux deviennent un enrichissement et non plus un frein à la progression de chacun."

Projet de loi d’orientation sur l’école Préparation: 2003-2004 Préoccupation dominante: la réussite de tous les élèves. - Les apprentissages seraient personnalisés; - L’indication des préférences et des aptitudes au collège; - La profilisation; - La détermination, la responsabilité, la confiance.

AFEP Association Française pour les Enfants Précoces 1993 1993  Objectifs: aide aux EIP et à leurs parents; - Congrès,Colloques,Séminaires; - Accompagnement des familles; - Accompagnement des enfants et adolescents hors du temps scolaire.

ANPEIP Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces 1971 la reconnaissance des Enfants Intellectuellement Précoces   une plus juste compréhension de leur « fonctionnement »  une meilleure prise en charge de leurs besoins particuliers, à  l’école et à la maison  faire changer le regard des institutions, du grand public…

Les sources http://enfants-surdoues.blogspot.com (Les articles de Jacques Bert et Christelle Mars) http://eduscol.education.fr/cid46515/la-loi-pour-l-avenir-de-l-ecole.html http://media.eduscol.education.fr/file/editorial/85/2/syntheseVF_111852.pdf http://nouvsite.anpeip.org/ http://www.afep-asso.fr/