problèmes moyens de l’aide Iliana Parm, étudiante de l’Université Pédagogique de Novossibirsk Les enfants surdoués problèmes moyens de l’aide
Le contenu La définition des surdoués; 2. Les problèmes des surdoués; 3. Les moyens de l’aide: une pédagogie adaptée, les sauts de classe, des classes spéciales, le Projet de loi d’orientation sur l’école; 4. AFEP,ANPEIP; 5. Les sources.
La définition des surdoués un surdoué (enfant intellectuellement précoce, (E.I.P.) - une personne dont le fonctionnement intellectuel dans son ensemble, ou en partie, est au-delà de certaines logiques ou aptitudes habituelles aujourd’hui en France 2,3-5 % d’enfants précoces
Les problèmes: L'échec scolaire La reussite des surdoués: 1/3 en échec, 1/3 avec une réussite moyenne et 1/3 avec une réussite à la hauteur du potentiel. Les raisons de l'échec : 1) les'enfants surdoués sont différents des autres (QI de 125 - 5 % de la population), et l'école n'aime pas les différences; 2) l'enfant n'est pas détecté, il s'ennuie en classe, il rêve, décroche; 3) l'enfant est détecté mais l'école ne lui offre pas ce dont il a besoin pour s'adapter; 4) les troubles d'origine sensorielle, hyperactivité, troubles affectifs.
Les problèmes: Les troubles du comportement La marginalisation L’angoisse L’incohérence du programme et de la capacité « Ses ailes de géant l’empêchent de marcher » Baudelaire.
Les moyens de l’aide. Une pédagogie adaptée: éléments 1. Connaître et respecter leur différence; 2. Optimiser leur socialisation; 3. Leur enseigner des méthodes, structurer leur pensée et leur langage; 4. "Nourrir" leur intellect, exploiter leurs ressources; 5. Lutter contre l'ennui, contre la facilité.
1. CONNAITRE ET RESPECTER LEURS DIFFERENCES : Hypersensibilité, affectivité exacerbée, "complexe du leader", ou repli sur soi; Plasticité cérébrale, rapidité de traitement de l'information, décodage des comportements; Haine de l'injustice; Recherche de relation "exclusive" avec les professeurs; Recours à l'intuition; Mémoire surdéveloppée, parfois utilisée comme outil de manipulation.
2. OPTIMISER LEUR SOCIALISATION Canaliser leur expression orale, ou lever leur inhibition; Etablir des règles de communication; Créer une compréhension mutuelle, un esprit de groupe souvent absent; Canaliser la recherche de relation exclusive avec les professeurs.
3. ENSEIGNER DES METHODES, STRUCTURER LA PENSÉE ET LE LANGAGE Structurer la facilité d'élocution, faire assimiler les régles; Passer de l'intuition à la démarche logique; Exiger la rigueur, la méthode, la régularité dans le raisonnement.
4. NOURRIR LEUR INTELLECT, EXPLOITER LES RESSOURCES S'adapter à leur rythme, exploiter leurs centres d'intérêts Préparer des cours "de haut niveau" pour être prêt à répondre à leurs questions éventuelles Sortir des apprentissages "programmés". approfondir, "jeter des ponts" entre les matières (interdisciplinarité); Exploiter leur mémoire; Exploiter leur imagination; Accélérer les apprentissages pour élargir ou approfondir les connaissances.
5. LUTTER CONTRE L'ENNUI, CONTRE LA FACILITÉ Varier les stratégies d'approche des connaissances ou des apprentissages; Lutter contre la facilité, rechercher la difficulté; Jouer sur l'émulation, la recherche de leurs limites personnelles; Utiliser l'humour.
Les sauts de classe Les recommendations des spécialistes: ne pas dépasser 2 années de maternelle pour reussir le saut: 1) expliquer à l'enfant pourquoi on accélère sa scolarité; 2) adapter la quantité des écrits proposés.
des classes spéciales La PMEV (Pédagogie de Maîtrise à Effet Variant) est une pédagogie qui permet de gérer une classe très hétérogène. Les différences de niveaux deviennent un enrichissement et non plus un frein à la progression de chacun."
Projet de loi d’orientation sur l’école Préparation: 2003-2004 Préoccupation dominante: la réussite de tous les élèves. - Les apprentissages seraient personnalisés; - L’indication des préférences et des aptitudes au collège; - La profilisation; - La détermination, la responsabilité, la confiance.
AFEP Association Française pour les Enfants Précoces 1993 1993 Objectifs: aide aux EIP et à leurs parents; - Congrès,Colloques,Séminaires; - Accompagnement des familles; - Accompagnement des enfants et adolescents hors du temps scolaire.
ANPEIP Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces 1971 la reconnaissance des Enfants Intellectuellement Précoces une plus juste compréhension de leur « fonctionnement » une meilleure prise en charge de leurs besoins particuliers, à l’école et à la maison faire changer le regard des institutions, du grand public…
Les sources http://enfants-surdoues.blogspot.com (Les articles de Jacques Bert et Christelle Mars) http://eduscol.education.fr/cid46515/la-loi-pour-l-avenir-de-l-ecole.html http://media.eduscol.education.fr/file/editorial/85/2/syntheseVF_111852.pdf http://nouvsite.anpeip.org/ http://www.afep-asso.fr/