MISSION D’OBSERVATION DU PARTI QUÉBÉCOIS EN CATALOGNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
RENCONTRE Fédération Française de Hockey sur Glace -
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
La démocratie locale participative
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Cap sur lindépendance La stratégie Synapse. Cap sur lindépendance Large appui au projet Initié par des militants et des organisations de la coalition.
Secrétariat général de la Commission bancaire
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Sensibilisation au rôle de délégué Du 1er septembre 2008 au 4 octobre 2008 : Les heures de vie de classe, les cours déducation civique ou dECJS peuvent.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Jeunesse et Democratie Occupation/Mobilitè/Formation By student: Giulia Paoli, L.C. E. Fermi, Cecina (LI) Appendix Workshop n°1: Education, mobility and.
Présenté par Hervé Denis Président
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Histoire du Québec et du Canada de 1961 à 1980
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
CNIGEM – 23 avril 2014.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
P.R. Marquette Survol des réalisations annuelles des comités COCEP.
Institutions de l’Union Européenne
NICOLAS SARKOZY. Il est né le 28 janvier 1955 dans le 17ieme arrondissement de Paris, est un homme politique français. Il est président de l'Union pour.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Association étudiante du secondaire de la Commission scolaire de Montréal
AGENDA 1) Rapport de la Présidente 2) Présentation et Approbation des comptes 3) Décharge du Comité 4) Election du Comité Fabrice Moore et Jean Marc Servat.
Séminaire de clôture du projet Progress Jeudi 14 décembre 2010 Clermont Ferrand « Les travaux interrégionaux sur la mobilité européenne menés par la FREREF.
L’ UNITÉ 6: L E MONDE ET LA SOCIÉTÉ. L’ OBJECTIF Identifier le vocabulaire de la société et gouvernement.
Chapitre 9 : La Ve République à
Évaluations.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
2.3 CHANGEMENTS DANS LE PAYSAGE POLITIQUE Division au sein du parti Libéral : - Des dissidents vont rejoindre d’autres mouvements souverainistes - Création.
Projet de commune nouvelle
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Conseil Municipal des Enfants Millery 2015 Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY Mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants Pilotage.
Leçon 2 - La République vers la démocratie
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE - BILAN DES ACTIVITÉS 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
INSTALLATION DE LA TROISIEME REPUBLIQUE
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Session d’orientation pour les membres du Comité SESSION D’ORIENTATION POUR LES MEMBRES DU COMITE 31 janvier 2013 UNESCO, salle XI 15:00 – 18:00.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

MISSION D’OBSERVATION DU PARTI QUÉBÉCOIS EN CATALOGNE COMITÉ DES RELATIONS INTERNATIONALES MISSION D’OBSERVATION DU PARTI QUÉBÉCOIS EN CATALOGNE Rapport présenté par DANIEL TURP Président de la délégation et chef de mission Conseil national du Parti Québécois 7 février 2015

COMPOSITION DE LA DÉLÉGATION Daniel TURP, président de la délégation et chef de mission Mathieu DÉSILETS, rapporteur Jean-Thomas GRAHAM Patrice LABONTÉ   Le député de Saint-Jérôme, Pierre-Karl PÉLADEAU, s’est joint à la mission. Daniel Turp, Jean-Thomas Grantham, Patrice Labonté, Mathieu Désilets et Pierre-Karl Péladeau Barcelone, 8 novembre 2014

MISSION DE LA DÉLÉGATION Le Conseil exécutif national du Parti Québécois a confié le 3 octobre 2014 à la délégation la mission suivante :   1) observer le déroulement du processus menant à la consultation du 9 novembre 2014 ; 2) établir des contacts avec les partis et mouvements indépendantistes à l’origine de la consultation ; 3) présenter un rapport d’observation et formuler des recommandations pour le Parti Québécois.

RAPPORT DE MISSION I- LE DÉROULEMENT DE LA MISSION RAPPORT ORAL I- LE DÉROULEMENT DE LA MISSION II- LES OBSERVATIONS SUR LA CONSULTATION III- LES RECOMMANDATIONS DE LA MISSION RAPPORT ÉCRIT Le rapport écrit de mission comprend deux autres chapitres portant sur le projet d’indépendance de la Catalogne et présentant les enseignements de la mission. Il reproduit, en annexe, la documentation relative au référendum du 9 novembre 2014 ainsi qu’une revue de presse.  

I- LE DÉROULEMENT DE LA MISSION 1) Rencontres officielles de la délégation Société civile : ANC, Omnium Cultural, SÚMATE Partis politiques : CiU, ERC, CUP Commission de la transition nationale Maires de Banyoles, Camos et Palone 2) Participation à des événements Grand rassemblement d’ANC et d’Òmnium Cultural Rassemblement politique d’ERC à Girona 3) Observation du scrutin 4) Participation au rassemblement des délégations internationales

II- LES OBSERVATIONS SUR LA CONSULTATION - Double question et choix de réponse :  Déroulement du vote selon les standards de transparence démocratique Résultats du vote et analyse :  

II- LES OBSERVATIONS SUR LA CONSULTATION (suite… en images)  

III- RECOMMANDATIONS DE LA MISSION 1) La société civile Que le Parti Québécois reconnaisse le rôle important et distinct que doivent jouer les organismes de la société civile dans la formulation du message indépendantiste et dans la mobilisation citoyenne. 2) Le front commun  Que le Parti Québécois invite les partis politiques et organisations de la société civile indépendantistes à rédiger un manifeste commun sur la base duquel serait édifié un véritable pacte national en faveur de l’indépendance du Québec.  3) Le Livre blanc  Que le Parti Québécois, en partenariat avec des représentants des autres partis politiques indépendantistes et des différentes organismes de la société civile, institue un comité de rédaction d’un livre blanc répondant aux questionnements sur les actions concrètes suivant un « OUI » à l’indépendance du Québec.   

III- LES RECOMMANDATIONS DE LA MISSION (suite) 4) Le discours Que le Parti Québécois soit porteur d’un discours positif, rassembleur et innovateur, en faisant activement la promotion de l’indépendance et des avantages de faire du Québec un État indépendant. 5) Les jeunes  Que le Parti Québécois renforce son caractère intergénérationnel en réactualisant son message indépendantiste afin d’informer et rejoindre les jeunes.  6) Les Québécois anglophones Que le Parti Québécois favorise la création d’organisations prônant la souveraineté auprès des Québécois anglophones sous le modèle de SUMATE.  7) Les Québécois issus de l’immigration Que le Parti Québécois renforce son discours auprès des Québécois issus de l’immigration en prônant une citoyenneté ouverte basée sur l’appartenance au Québec.

III- LES RECOMMANDATIONS DE LA MISSION (suite) 4) Le discours Que le Parti Québécois soit porteur d’un discours positif, rassembleur et innovateur, en faisant activement la promotion de l’indépendance et des avantages de faire du Québec un État indépendant. 5) Les jeunes  Que le Parti Québécois renforce son caractère intergénérationnel en réactualisant son message indépendantiste, afin d’informer et rejoindre les jeunes.  6) Les Québécois anglophones et les Québécois issus de l’immigration  Que le Parti Québécois favorise la création d’organisations prônant la souveraineté auprès des Québécois anglophones sous le modèle de SÚMATE.  7) Les Québécois issus de l’immigration Que le Parti Québécois renforce son discours auprès des Québécois issus de l’immigration en prônant une citoyenneté ouverte basée sur l’appartenance au Québec

UNE PROCHAINE MISSION… Accord Mas-Junqueras du 14 janvier 2015 Élections plébiscitaires le 27 septembre 2015 Josep Maria Vila d'Abadal (Associació de Municipis per la Independència), Muriel Casals (Òmnium Cultural), Artur Mas (CiU), Oriol Carme Forcadell (Assemblea Nacional Catalana), Oriol Junqueras (ERC)  Palau de la Generalitat, 14 janvier 2015

…POUR ASSISTER À LA NAISSANCE DE L’ÉTAT ET RÉPUBLIQUE DE CATALOGNE le 27 septembre 2015