Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Rapport.

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Transcription de la présentation:

Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Rapport de feed-back CESAG, Dakar, 03 – 21 Mai 2010

Objectif général L’objectif général de cette session est d’amener les participants à comprendre l’importance du feed- back

Objectif spécifique A la fin de cette session, les participants devront être capables de: Élaborer un rapport de feed-back sur les données SISR pour le niveau le plus bas

Plan de session Importance du rapport de feed- back, Différents éléments du rapport de feed-back; Élaboration d’un rapport de feed- back ;

Pourquoi avons-nous besoin d’un rapport de feed-back?

Importance du rapport de feed-back (1) Le feed-back permet de: Aider ceux qui ont un niveau plus bas à comprendre et comparer leur performance avec celle de leurs collègues; Identifier les questions systémiques et spéciales liées à un problème;

Importance du rapport de feed-back (2) Le feed-back permet de: Fournir des lignes directrices pour les actions; Reconnaître et apprécier les efforts des gens; Apprendre des meilleurs et pires exécutants/acteurs;

Quels sont les différents éléments inclus dans le rapport mensuel de feedback VIH /sida ?

Différents éléments inclus dans le rapport mensuel de feed-back VIH(1) Degré de précision des données; Niveau d’utilisation de l’information; Couverture des services VIH/sida: La détection des cas de VIH, ARV, CDV, MMT, Echange d’aiguilles, PTME, etc. Cas de suivi du VIH/sida;

Différents éléments inclus dans le rapport mensuel de feed-back VIH(2) Le feed-back permet de: Comparaisons de performances entre provinces/districts/formations sanitaires par rapport aux objectifs à atteindre; Comparaisons de performances entre provinces/districts/formations sanitaires par rapport à la moyenne générale;

Différents éléments inclus dans le rapport mensuel de feed-back(3) Nombre d’établissements dans les limites de la performance; Nombre d’établissements en deçà des objectifs à atteindre; Nombre d’établissements au dessus de la limite supérieure des objectifs à atteindre ;

Conclure….. Il est préférable de préciser les points suivants dans le rapport de feed-back: Statut des services du VIH / sida ; Comparaison avec les mois précédents ; Nombre d’établissements qui réalisent les objectifs ci-dessus au niveau de services spécifiques;

Conclure…. Nombre d’établissements qui réalisent les objectifs ci-dessous au niveau de services spécifiques; Principaux problèmes identifiés; Nécessité des lignes directrices pour les actions; Suivi des décisions précédentes ;

Exemples de format de rapports Statut des services et comparaison des mois précédent(s);

% Mois

Exemples de format de rapports (2) Comparaison des formations sanitaires: -au- dessus et au-dessous des objectifs prévus -selon une période donnée -sous forme de graphique ou tableau;

Tableau: Etablissements au dessus et en dessous des objectifs par types de services VIH/sida ObjectifsService VIH/SIDA CDVMMTEchange d’aiguille ARV Objectifs dépassés Objectifs pas atteints

Format de rapport (3) Présentation des principaux problèmes identifiés: - S’agit-il d’une question systémique ou spéciale? Le problème systémique est rencontré par plus de 70% des établissements; Le problème spécifique est rencontré dans seulement quelques structures ;

Format de rapport(4) Fournir des lignes directrices d’actions: la solution à un problème systémique est communiquée et appliquée à tous; identifier les exécutants qui sont au-dessus de la limite supérieure de performance pour: tirer des enseignements. apprécier leurs efforts, et Les utiliser comme modèles.

Format de rapport (5) Suivi des décisions précédentes/lignes directrices d’action;

Etude de cas Voir document Word Durée: 30 mn;

Conclusion Le rapport de feed-back permet ainsi de: Connaître le niveau de performances; Reconnaître et apprécier les efforts des populations; Renforcer la confiance du personnel à ses supérieurs; Améliorer la motivation et l’engagement du personnel;