Stage: « Reporters en folie »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contenu d’un journal : les rubriques
Advertisements

PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
QUELQUES CONSEILS POUR DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Repérage 5e : Présentation générale
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
La Presse au Lycée Professionnel Retour sur une pratique Vendredi 27 novembre 2009.
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Education au développement durable et éducation aux médias.
Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts
Devenir apprenti journaliste
Les TICE et la pédagogie documentaire
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Écrire un article pour informer
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Odile Cazade Francisco Martin-Gomez Projet presse 2009
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
Ecrire un article de presse
La UNE d’un journal L’article de presse La publicité et le publireportage.
Le journaliste..
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
Typologie comparée de cinq pédagogies de léducation aux médias.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Introduction aux Médias
Par Marie-France Laberge, C.P., C.S. Marie-Victorin daprès un texte de Michel Pichette (CREM), Léducation aux médias: une thématique transversale.
Analyse des discours cours 7 Les genres dans la presse écrite
Analyse des discours cours 4 Les genres dans la presse écrite
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
QUELQUES CONSEILS POUR DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES.
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
R entrée C réation de la c lasse de R eporter.
Présentation du projet pédagogique
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
Le plan de rénovation des langues
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Les objectifs Etape 3 Analyser et lire l’information dans un article de presse Etape 1 Feuilleter et découvrir la presse économique et sociale Etape 2.
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
La programmation réelle
Présenter l’épreuve pratique
OPTION ANGLAIS EUROPEEN
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
1 Les métiers de la écrite.
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
« Enquête argent de poche » en classe de seconde
Présentation au CPR 07 décembre Quelques constats Des difficultés Des atouts Difficulté à exister médiatiquement Difficulté d’aller sur le fonds.
Les règles de l’écriture journalistique
DOCUMENT DE TRAVAIL REALISE PAR L’EQUIPE DE REDACTION DU JOURNAL DU COLLEGE.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Le dossier de presse Module 1. Qu’est-ce que c’est?  Le dossier de presse est un ensemble de documents qui expliquent un message au public.
Lycée Élie Faure – 2de 8 - Année Presse et médias Enseignement d'exploration Littérature et Société.
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
COMMENT LES JOURNALISTES S’INFORMENT-ILS ?
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Bienvenue au club journal du collège Jules Michelet
Transcription de la présentation:

« Médiacoach » Présentation du projet personnel de Maxime Heukmes, EPN de Trois-Ponts

Stage: « Reporters en folie »

1. Description du projet: - Créer une rédaction « journalistique » le temps d’un stage de quatre jours (10-14 août) - Des jeunes de 10 à 16 ans couvrent des événements locaux qu’ils choisissent - A l’issue de ce stage les enfants réalisent un journal papier

2. Les objectifs: - Découvrir la presse écrite et susciter l’envie de s’y intéresser (Jde, magazines) - Découvrir le métier de journaliste et ses différentes compétences - Apprendre à s’informer et permettre à l’enfant d’informer, leur donner la parole -

3. Méthode de travail: - Quatre étapes:. 1 3.Méthode de travail: - Quatre étapes: 1. Découvrir et analyser ce média (lecture presse, choix des sujets, découvrir composition journal/article, découvrir métier journaliste) 2. Construction du journal et choix des reportages 3. Travail sur le terrain 4. Rédaction et mise en page

3. Méthode de travail: - Quatre étapes:. 1 3. Méthode de travail: - Quatre étapes: 1. Découvrir et analyser ce média - Manipuler un journal, voir sa composition (thèmes, rubriques, la Une) - Décortiquer un article de presse, son langage: - d’abord le type (reportage, interview) - sa construction (titre, chapeau, accroche, intertitre, légende, chute, photos). Voir comment l’information est traitée dans un journal et quel est son langage - Apprendre les règles du journaliste: - sa déontologie (à chacun sa devise)

3. Méthode de travail: - Quatre étapes:. 2 3. Méthode de travail: - Quatre étapes: 2. Construction du journal, choix et préparation des reportages - Choix des thèmes et des sujets, du titre du journal (on parle de quoi et à qui?) - En fonction des sujets, construction de la maquette du journal (réalisée avec le programme « Fais ton journal ») - Recherche d’informations et prise de contact - Réflexion et rédaction pour les articles - Répartition des tâches

3. Méthode de travail: - Quatre étapes:. 3 3. Méthode de travail: - Quatre étapes: 3. Travail sur le terrain - Collecte d’informations - Prise de photos

3. Méthode de travail: - Quatre étapes:. 4 3. Méthode de travail: - Quatre étapes: 4. Rédaction et mise en page - Rédaction des articles grâce aux notes prises lors du travail sur le terrain - Encodage des articles et mise en page du journal - Impression et construction

4. Pourquoi est-ce un projet éducation aux médias 4. Pourquoi est-ce un projet éducation aux médias?: - Première approche pour comprendre et critiquer un média, le découvrir et susciter l’envie de s’y intéresser . Cela passe aussi par sa création - Comprendre que tout message et acteur médiatique sont soumis à des règles et contraintes - Les enfants deviennent citoyens actifs et consomm  <<acteurs >> - Développe l’esprit critique: vérifier les sources, comment traiter l’information

5. Critique: - Un stage n’est pas la meilleur forme pour réaliser cette activité (trop long, difficulté entre aspect ludique/pédagogique) - Certaines notions sont expliquées mais pas appliquées - Le travail de rédaction est moins enthousiasmant que celui sur le terrain - Faiblesse dans le mode de diffusion - Le fait d’être lu par d’autres personnes n’a pas été assez mis en avant - Programme « Fais ton journal » pratique d’utilisation mais la qualité du tirage est discutable

6. Et après?: Création d’une émission radio pour les classes des écoles communales de Trois-Ponts

MERCI À TOUS