« Médiacoach » Présentation du projet personnel de Maxime Heukmes, EPN de Trois-Ponts
Stage: « Reporters en folie »
1. Description du projet: - Créer une rédaction « journalistique » le temps d’un stage de quatre jours (10-14 août) - Des jeunes de 10 à 16 ans couvrent des événements locaux qu’ils choisissent - A l’issue de ce stage les enfants réalisent un journal papier
2. Les objectifs: - Découvrir la presse écrite et susciter l’envie de s’y intéresser (Jde, magazines) - Découvrir le métier de journaliste et ses différentes compétences - Apprendre à s’informer et permettre à l’enfant d’informer, leur donner la parole -
3. Méthode de travail: - Quatre étapes:. 1 3.Méthode de travail: - Quatre étapes: 1. Découvrir et analyser ce média (lecture presse, choix des sujets, découvrir composition journal/article, découvrir métier journaliste) 2. Construction du journal et choix des reportages 3. Travail sur le terrain 4. Rédaction et mise en page
3. Méthode de travail: - Quatre étapes:. 1 3. Méthode de travail: - Quatre étapes: 1. Découvrir et analyser ce média - Manipuler un journal, voir sa composition (thèmes, rubriques, la Une) - Décortiquer un article de presse, son langage: - d’abord le type (reportage, interview) - sa construction (titre, chapeau, accroche, intertitre, légende, chute, photos). Voir comment l’information est traitée dans un journal et quel est son langage - Apprendre les règles du journaliste: - sa déontologie (à chacun sa devise)
3. Méthode de travail: - Quatre étapes:. 2 3. Méthode de travail: - Quatre étapes: 2. Construction du journal, choix et préparation des reportages - Choix des thèmes et des sujets, du titre du journal (on parle de quoi et à qui?) - En fonction des sujets, construction de la maquette du journal (réalisée avec le programme « Fais ton journal ») - Recherche d’informations et prise de contact - Réflexion et rédaction pour les articles - Répartition des tâches
3. Méthode de travail: - Quatre étapes:. 3 3. Méthode de travail: - Quatre étapes: 3. Travail sur le terrain - Collecte d’informations - Prise de photos
3. Méthode de travail: - Quatre étapes:. 4 3. Méthode de travail: - Quatre étapes: 4. Rédaction et mise en page - Rédaction des articles grâce aux notes prises lors du travail sur le terrain - Encodage des articles et mise en page du journal - Impression et construction
4. Pourquoi est-ce un projet éducation aux médias 4. Pourquoi est-ce un projet éducation aux médias?: - Première approche pour comprendre et critiquer un média, le découvrir et susciter l’envie de s’y intéresser . Cela passe aussi par sa création - Comprendre que tout message et acteur médiatique sont soumis à des règles et contraintes - Les enfants deviennent citoyens actifs et consomm <<acteurs >> - Développe l’esprit critique: vérifier les sources, comment traiter l’information
5. Critique: - Un stage n’est pas la meilleur forme pour réaliser cette activité (trop long, difficulté entre aspect ludique/pédagogique) - Certaines notions sont expliquées mais pas appliquées - Le travail de rédaction est moins enthousiasmant que celui sur le terrain - Faiblesse dans le mode de diffusion - Le fait d’être lu par d’autres personnes n’a pas été assez mis en avant - Programme « Fais ton journal » pratique d’utilisation mais la qualité du tirage est discutable
6. Et après?: Création d’une émission radio pour les classes des écoles communales de Trois-Ponts
MERCI À TOUS