JANVIER 2005 TABLEAU DE BORD STRATÉGIQUE DE LA RADIO COMMUNAUTAIRE Survol des fondements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Les organisations publiques
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Congrès novembre 2007 Pour une vie associative vivifiante Comptes rendus des ateliers en petits groupes.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
La planification stratégique
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire Mise à jour et nouvelles procédures.
CF-AIPCR Le Comité français de l‘Association mondiale de la route
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
L’économie sociale.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
L’ENTREPRISE.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Initiation à la profession et à l`entreprise
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
La mondialisation des marchés
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
par Emmanuelle Gosselin Et Gordana Rimac
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La mesure de la production
Étape 5 : Plan de promotion Promotion de l‘Organisation auprès des : –Leaders du monde des affaires et de la communauté –Professionnels et entrepreneurs.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Tout ce que l’on doit savoir sur l’entreprise
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Les spécificités des Scic
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Transcription de la présentation:

JANVIER 2005 TABLEAU DE BORD STRATÉGIQUE DE LA RADIO COMMUNAUTAIRE Survol des fondements

JANVIER 2005 Évolution historique première radio communautaire : licence expérimentale. Expérimentation et militantisme. Appropriation de la parole publique, alternative, création, relève culturelle. Organisation spontanée, peu structurée, très informelle. Premières stations FM principalement urbaines radios communautaires « Avec vous, partout ». Chiffre d’affaires de 10,5 M$ par an, 250 emplois, bénévoles et membres. Modèles de fonctionnement varient selon milieux desservis. Organisations plus structurées, programmation orientée sur les besoins des communautés. Mission mixte d’information, de services, d’accessibilité et de diversité. De la gang de «tripeux» à l’entreprise d’économie sociale

JANVIER 2005 La radio communautaire : avec vous, partout !

JANVIER 2005 Économie sociale Entreprises à capital action Entreprises à propriété privée Sociétés d’état Sociétés publiques Organismes publiques et para- publiques Ministères Professionnels et travailleurs autonomes Coopératives de production Coopératives de travailleurs Coopératives d’usagers Coopératives de solidarité OBNL - organismes communautaires OBNL - regroupements, associations OBNL - fondations, charité Activité marchande Participation et processus démocratique Primauté de la personne Production socialement utile Types d’organisations où l’on retrouve des entreprises d’économie sociale

JANVIER 2005 Définition ARCQ ÉNONCÉ La radio communautaire est une organisation à but non lucratif qui permet la participation des citoyens à sa gestion démocratique et à la production de ses émissions. Elle offre une programmation qui réponds aux besoins d'une collectivité en proposant une diversité de services :  d'information locale et régionale;  de diffusion et promotion culturelle;  de diffusion de contenus d'intérêt social et communautaire. FINALITÉ La radio communautaire contribue ainsi à développer la dynamique socio-économique des collectivités et leur patrimoine culturel, favorise la participation et l'implication citoyenne, et soutient le maintien de la sécurité et de la santé publique. Approuvée par l’assemblée générale des membres en nov pour être validée par les conseils d’administration des radios membres.

JANVIER 2005 Définition CRTC ÉNONCÉ Une station de radio communautaire est possédée et contrôlée par un organisme sans but lucratif dont la structure permet aux membres de la collectivité en général d’y adhérer et de participer à sa gestion, à son exploitation et à sa programmation. La programmation devrait refléter la diversité du marché que la station est autorisée à desservir. MANDAT ET OBJECTIFS  Participation des citoyens et représentativité  Accessibilité aux ondes  Diversité musicale et de contenu culturel  Diffusion de musique peu commercialisée, nouveaux talents et artistes locaux  Réponse aux besoins d’information locale et de contenus orientés sur la communauté En lien avec les besoins non comblés par d’autres radios Avis public CRTC Politique relative à la radio communautaire Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

JANVIER 2005 Performance de la radiophonie communautaire Structure démocratique sans but lucratif  En moyenne 8 administrateurs, 8 à 10 réunions/an  Moins de 10% des membres aux AG  Moyenne 750 membres par station (en baisse depuis 10 ans)  Peu de femmes aux CA, moyenne d’âge + élevée que la population PARTICIPATION CITOYEN REPRÉSENTATIVITÉ IMPARTIALITÉ COMPÉTENCE Radiophonie communautaire 2004

JANVIER 2005 Performance de la radiophonie communautaire Accessibilité aux ondes  En moyenne 31 bénévoles à la programmation (92 en radio urbaine)  En moyenne 30% programmation bénévole (82% en radio urbaine)  En moyenne 8 entrevues / semaine avec représentants socio- communautaires  En moyenne 60 personnes / semaine interviennent en ondes sur des sujets socio-communautaires  En moyenne, 155 minutes publicité gratuite aux organismes et événements locaux par semaine  En moyenne, 16% du personnel consacré à l ’encadrement des bénévoles qui reçoivent en moyenne 14 heures de formation PRODUCTION BÉNÉVOLE NOMBRE ORGANISMES PROMOTION GRATUITE SOUTIEN -ENCADREMENT Radiophonie communautaire 2002

JANVIER 2005 Performance de la radiophonie communautaire Diversité musicale et de contenu culturel  En moyenne, 7 heures / semaine de programmation culturelle (11 en radio urbaine)  En moyenne, 5 artistes en entrevue par semaine  En moyenne, 60 messages publicitaires gratuits ou à taux réduits par semaine pour des artistes ou événements culturels  En moyenne, taux de répétition hebdomadaire des pièces musicales inférieur à 8 PROGRAM. CULTURELLE STYLES MUSICAUX PROMOTION GRATUITE TAUX DE RÉPÉTITION Radiophonie communautaire 2002

JANVIER 2005 Performance de la radiophonie communautaire Diffusion de musiques peu commercialisées, nouveaux talents et artistes locaux  En moyenne, 9% de musique spécialisée (catégorie 3)  En moyenne, 66% des nouveaux disques sont diffusés dans le mois suivant sa parution MUSIQUE SPÉCIALISÉE DIFFUSION NOUVEAUTÉS PROMOTION GRATUITE PRODUCTION SPECTACLES Radiophonie communautaire 2002

JANVIER 2005 Performance de la radiophonie communautaire Information locale et régionale  En moyenne, 5 minutes / heure de bulletin de nouvelles dont 64% consacré aux nouvelles locales et régionales  En moyenne, 4% du temps d’antenne consacré aux affaires publiques  En moyenne, 17% du personnel consacré à l’information  Environ 50% des radios ont un service des nouvelles dont le coût moyen avoisine les $ / an BULLETINS DE NOUVELLES AFFAIRES PUBLIQUES RESSOURCES À L’INFO TAUX D’INFO LOCALE Radiophonie communautaire 2002

JANVIER 2005 Performance de la radiophonie communautaire Contenu orienté sur communauté  80% des radios communautaires commandites des événements locaux et 50% réalisent des collectes de fonds pour des organismes  20% des radios communautaires contribuent à des regroupements de développement économique et social  En moyenne, participation à 25 événements locaux (en remote) par an.  En moyenne, les radios offrent 8 services aux auditeurs (petites annonces, covoiturage, offres d ’emploi, marées, conditions de ski)  50% des radios urbaines diffusent des émissions en langue tierce SOUTIEN AU DÉV. LOCAL PRÉSENCE DANS MILIEU SERVICES POPULATION COMMUNAUTÉS CULTURELLES Radiophonie communautaire 2002

JANVIER 2005 Le difficile équilibre Mission sociale  Mandat défini par le CRTC  Objectifs sociaux propres  Soutenu par la vie démocratique Activité économique  Pérennité organisationnelle (des services)  Emplois  Responsabilités d’entreprises PRODUCTION DU BIEN OU DU SERVICE

JANVIER 2005 Le difficile équilibre Mission sociale  Facteurs de perte d’auditoire diversité musicale contenu verbal élevé programmation mosaïque  Facteurs de gains d’auditoire proximité des contenus présence milieu Rentabilité économique  Niveau de concurrence + concurrence = + spécialisation  Importance et qualité de l’auditoire + auditoire = valeur élevée  Compétence marketing et vente PRODUCTION DU BIEN OU DU SERVICE AUDITOIRE COMMERCES

JANVIER 2005 Le difficile équilibre COMPROMIS : LA MEILLEURE RADIO COMMUNAUTAIRE POSSIBLE LA RADIO DONT LA COMMUNAUTÉ A BESOIN LA RADIO QUE L’ON PEUT VENDRE Il n’y a pas de radio communautaire parfaite :