L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, 28-29 avril 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Protection sociale des populations rurales : Besoins, contraintes, possibilités Une présentation du: Secteur de la Protection Sociale, Bureau international.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Stratégies de développement inclusif
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
La coopération internationale
Pour quoi une feuille de route?
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
La problématique de la protection sociale en Afrique BIT / STEP Atelier conjoint ODESTA / ORAF-CISL, Lomé, 9-13/10/06.
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004

Stratégies de lutte contre la pauvreté Emmanuel Reynaud BIT

Dans le monde … 1 personne sur 5 dans le monde dispose d'une couverture adéquate de sécurité sociale Plus de la moitié de la population mondiale ne dispose d'aucune forme de protection sociale

En Afrique … En Afrique subsaharienne 5% à 10% de la population active bénéficie d'une couverture L’absence de couverture se concentre dans l’économie informelle et le monde rural là où les populations subissent les insécurités les plus fortes là où les indicateurs de santé sont les plus mauvais

Les enjeux Le paiement des soins est la règle Accessibilité financière des pauvres aux soins difficile Conséquences catastrophiques des pandémies : SIDA et paludisme

Santé et pauvreté Consensus sur le lien entre santé et pauvreté : ODM et DSRP Pas de développement durable sans accès aux soins de santé Mauvaise santé non seulement conséquence mais cause de la pauvreté Générer et sécuriser le revenu

Stratégies pour améliorer l’accès aux soins de santé Politiques de santé plus performantes Accroissement des fonds publics Limite des démarches exclusivement axées sur l’offre de soins : une demande insolvable Réduire les barrières financières et introduire des mécanismes de mutualisation des risques L’extension de la sécurité sociale

Un nouveau consensus à la CIT 2001 Discussion générale tripartite Sécurité du revenu et accès aux soins de santé : un besoin et un droit pour tous Extension de la couverture : une priorité absolue Lancement d’une campagne mondiale

Trois modes d’action complémentaires Améliorer la compréhension de la sécurité sociale Soutenir les politiques et initiatives d’extension Sensibiliser et mobiliser les principaux acteurs

Stratégies nationales d’extension de la couverture Pas de modèle unique Des principes de base Chaque société doit faire ses choix et définir ses priorités Importance du dialogue social Innover et améliorer la gouvernance

Des voies complémentaires pour l’extension La sécurité sociale « classique » Les systèmes à base communautaire L’articulation entre initiatives communautaires et initiatives publiques Des ingrédients clés : créativité, innovation, volonté politique

Opportunités offertes par la Campagne Inscrire la protection sociale, en particulier en santé, dans l’agenda international Fournir un cadre fédérateur à décliner dans les pays pour l’ensemble des partenaires Favoriser l’élaboration de politiques nationales de protection sociale dans le cadre des stratégies de lutte contre la pauvreté

Développement des partenariats Gouvernements et partenaires sociaux Donateurs et organisations internationales Initiative OIT/OPS sur la protection sociale en santé en Amérique latine et aux Caraïbes Une initiative spéciale pour l’Afrique Un catalyseur : mobiliser pour l’action