Intervention familiale et Santé mentale des jeunes Par Louise Roberge, psychologue et thérapeute conjugale et familiale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
PARLONS-EN UN OUTIL SIMPLE et EFFICACE POUR LES PARTAGES.
Le conseil conjugal et familial
L. ONNIS LES OBJETS MÉTAPHORIQUES EN THÉRAPIE LES SCULPTURES DU TEMPS FAMILIAL (S.T.F.) Professeur de Psychiatrie Université “ Sapienza” de Rome Directeur.
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
Éducation santé pour le patient hémophile
Santé, maladie, handicap, accident de la vie
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
Formation, action citoyennes, Approche de la souffrance psychique au travail.
Les transmissions infirmières
BISTROT ALZHEIMER 21 septembre 2011 BULLY.
Transmissions ciblées
Créer un contexte favorable
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Le développement de lenfant et les difficultés langagières. Jean-Marc TISON.
La violence Pr Lionel Convain.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Charline Leblanc-Barriac Laboratoire I3M - UNSA
4- Les groupes dadolescents A ladolescence, il y a différentes manières dintégrer le traitement. Cela aide den parler entre ados. Pour les parents, cest.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Migration et prestation LAVI
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Impacts de la diversité culturelle sur les services sociaux et de santé Discours, faits, enjeux Alex Battaglini Direction de santé publique de Montréal.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Préparée par: Sana Hamzeh Psychologue clinicienne psychothérapeute
Manon Cloutier psychologue et Maryse Garand infirmière clinicienne
« Porter ou avoir porté l’uniforme » Les blessures de stress liées au travail Impacts sur le système familial et réflexion sur les pistes d’intervention.
La communication.
1 La collaboration avec les parents Service de soutien régional et dexpertise pour les élèves en troubles de la conduite et du comportement Région Québec-Chaudière–Appalaches,
Transmission patrimoniale et rapports intergénérationnels dans les familles recomposées québécoises Florina Gaborean INRS-UCS le 14 avril 2010.
Association Dessine-moi un mouton
Les liens au cœur de l’intervention : familles et partenariat Demi-journée de partage des connaissances Programme de recherche « Soins partagés en santé.
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.
© Atelier de la Spirale, 2011 Le journal créatif® Outil de développement personnel et d'exploration de soi, accessible à tous, mis au point par l'art-
SIDA - SANTÉ MENTALE EN INTERVENTION ETHNOPSYCHIATRIQUE Par Docteur Frantz Raphaël Du CLSC Saint-Michel, 2006.
Parce que «Vieillir, c’est vivre», nous vous invitons au Forum intergénérationnel & interculturel organisé par l’organisme « Rencontre Interculturelle.
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Présentation de l’ARPEDA
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Abord psychothérapique du psychotraumatisme
Choisir les stratégies communicationnelles Cours 8.
Conduire un entretien de recrutement II
Valérie Havet (Docteur en Psychologie) Cours 1ère année IFSI
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
Questions et intuitions : exemples de recherches et de pratiques dans le domaine de DI-TED en contexte pluriethnique Questions et intuitions : exemples.
 Parcours migratoires et déterminants de santé  Selon vous, les immigrant-es présente un état de santé différent du reste.
chats avions symboles chinois maisons la gym.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
Travail avec les familles dans la mesure d’observation SSDPM – SEPT SSDPM - PY.Buri1.
ASSOCIATION L’ATELIER
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
LES SOINS RELATIONNELS
Transcription de la présentation:

Intervention familiale et Santé mentale des jeunes Par Louise Roberge, psychologue et thérapeute conjugale et familiale

2 CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU Intervention familiale & clientèle immigrante SMJ Différences culturelles (et linguistiques) entre la famille et l’intervenant; Différences communicationnelles entre les adultes et les enfants; Adultes: expression par la parole; Enfants: le langage n’est pas nécessairement le principal mode d’expression;  Les jeux et dessins symboliques;  Métaphores;  Comportements;  Somatisation.

3 CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU Métaphores utilisées par des enfants immigrants Par exemple: La météorite: qui arrive d’ailleurs, d’une autre planète et qui entre en collision avec la terre…un choc est ressenti! Le mutant: représentation de la différence ethnique et de la différence/diagnostic de Santé mentale; Le « parler chinois ».

4 CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU Intervention familiale Symptômes: tentative de communication; Fonction des symptômes dans la dynamique relationnelle familiale; Sens des symptômes à l’intérieur du contexte familial.

5 CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU Symptôme: tentative de communication Les symptômes du jeune: Ils expriment ce qui ne peut être autrement abordé (l’indicible, l’innommable, une sorte de compromis…) Ils sont des amplificateurs ou haut-parleurs d’une souffrance.

6 CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU Symptôme: sens intergénérationnel Un enfant, par son symptôme, remet en scène une expérience traumatique vécue par une génération précédente; transmission intergénérationnelle (inconsciente).

7 CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU Intervention familiale Fournir un espace pour que les membres de la famille puissent s’exprimer et être compris et comprendre les autres; Dégager à partir de ce qui est exprimé et partagé par la famille le/les sens du/des symptômes; Ainsi, l’expression par les symptômes devient moins nécessaire puisque d’autres modes de communication sont possibles.

8 CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU Exemples cliniques