Projet de spécialisation à l’école Évangéline, Î.P.É. SYMPOSIUM ANNUEL: UNE CHANCE À LA DOUANCE VENDREDI, 22 MAI 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants
Advertisements

Evaluer - valider les compétences au cycle 3
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Séminaire RVP 2009 Nice 1 RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Séminaire du 17/12/2009.
L'INSTANT DU MENTORAT: LE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 7 / Avril 2012.
L'INSTANT DU MENTORAT: LA PARTICIPATION DES DIRECTEURS DÉCOLE À LÉGARD DU PIPNPE ET DE LÉRPE Direction des politiques et des normes en matière denseignement.
L'INSTANT DU MENTORAT: BATIR DES RELATIONS EFFICACES DE MENTORAT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 4 / Janvier 2012.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Conférence de Frédéric Jean
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Plus de maîtres que de classes
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
« Les formes alternatives d’éducation »
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
SUPERVISEUR DE STAGE : UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE JOURNÉE PÉDAGOGIQUE MONTÉRÉGIENNE 28 octobre 2011 Chantal Gamache CS des Patriotes Claudine Tremblay.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
SECTION 2 A remettre: le lundi 23 février. BUTS D’APPRENTISSAGE Par la fin de cette section, je pourrai… 1. …expliquer/décrire des carrières disponibles.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Le métier de directeur des ressources humaines
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Le club de lecture à l’écran
Apprendre ensemble cette année Étude longitudinale CFA Visites du PIPNPE aux conseils Perfectionnement des mentors Perfectionnement Adobe Connect Plans.
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L’évaluation formative
LE PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
La motivation scolaire
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Circulaire missions des CPE
Planification de l’entrée à l’école Pour assurer une transition harmonieuse… Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Projet de spécialisation à l’école Évangéline, Î.P.É. SYMPOSIUM ANNUEL: UNE CHANCE À LA DOUANCE VENDREDI, 22 MAI 2009

L’École Évangéline École de 1re à 12 année École de 1re à 12 année Environ 250 élèves Environ 250 élèves Environ 60 èlèves de 10e à 12e année Environ 60 èlèves de 10e à 12e année Milieu rural et fortement de souche acadienne Milieu rural et fortement de souche acadienne

Défis Comment offrir une variété de cours et une programmation comparable à une plus grande école? Comment offrir une variété de cours et une programmation comparable à une plus grande école? Comment répondre aux besoins et intérêts des élèves? Comment répondre aux besoins et intérêts des élèves? Comment engager les élèves et prévenir le “décrochage mental”? Comment engager les élèves et prévenir le “décrochage mental”?

Projet de spécialisations  Créer une structure de livraison de cours plus flexible  Modèle de Haute Spécialisation de l’Ontario  Développement de trois spécialisations: Art et culture Santé et Bien-être Métiers

Qu’est-ce qu’une spécialisation ? Un ensemble de cours Un ensemble de cours Des projets à base communautaire Des projets à base communautaire Des expériences d’apprentissage à l’extérieur de l’école Des expériences d’apprentissage à l’extérieur de l’école Une validation des expériences des élèves (certification) Une validation des expériences des élèves (certification) Le développement d’habiletés essentielles appuyé par un portfolio Le développement d’habiletés essentielles appuyé par un portfolio

Fondements Programme qui repose sur les Trois R (rigor, relevance, relationship) Programme qui repose sur les Trois R (rigor, relevance, relationship) 1. la rigueur (des attentes précises) 2. la pertinence (des apprentissages dans le milieu) 3. l’appartenance (développer une communauté d’intérêts)

Bénéfices Une programmation centrée sur les besoins des élèves Une programmation centrée sur les besoins des élèves Des nouveaux partenariats entre l’école et la communauté Des nouveaux partenariats entre l’école et la communauté Des opportunités d’exploration de carrière pour les élèves Des opportunités d’exploration de carrière pour les élèves Une valorisation de toutes les formes d’apprentissage. Une valorisation de toutes les formes d’apprentissage.

Préalables Faire passer l’élève avant l’horaire (flexibilité) Faire passer l’élève avant l’horaire (flexibilité) Avoir une équipe d’enseignantes et enseignants qui y croient Avoir une équipe d’enseignantes et enseignants qui y croient Responsabiliser les élèves Responsabiliser les élèves Utiliser les ressources disponibles Utiliser les ressources disponibles

Pour plus d’informations René Hurtubise Appui aux programmes, M.Ed, ÎPÉ Gilles Arsenault Directeur, École Évangéline