Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.

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Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE afin d’évaluer les options les plus avancées en matière d’utilisation des technologies de l’information ? : Sophia-Antipolis, 6 et 7 mai 2002

Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Une expérience de site web en PCSI Lycée Clemenceau Nantes O.Granier (Physique) Quelle offre, efficace et valide, Internet peut-il proposer aux enseignants et étudiants de CPGE ? 1

Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes 2 Quels types de documents trouve-t-on sur Internet ? Critères d’intérêt, de pertinence, de validité ? Un moyen de les classer et de les mettre à disposition : réalisation d’un site web en PCSI Projets : création d’un site (un « portail ») officiel et formation des enseignants de CPGE aux TICE

Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes 3 Quels types de documents trouve-t-on sur Internet ? Sites de l’Éducation Nationale (Ministère, académique) Sites des Universités, des Grandes Écoles et des centres de recherches nationaux et internationaux Sites de grands groupes industriels à vocation scientifique Sites de documentation scientifique (Pour la science, La recherche, L’encyclopédie Universalis, …) et de grands groupes d’édition (Vivendi Éducation, …) Sites personnels d’enseignants, chercheurs, ingénieurs ou simplement passionnés de sciences Sites (parfois payants) proposant des FOAD et des cours en ligne (projet UEL)

Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes 4 Critères d’intérêt, de pertinence, de validité ? Sites officiels parfois trop publicitaires Pages personnelles dont le contenu n’est pas validé Sites universitaires étrangers dont le programme est éloigné de celui des CPGE Des cours en ligne qui ressemblent trop à des livres Documents sans interactivité Des animations et simulations intéressantes mais difficiles à trouver ………

Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes 5 Un moyen de les classer et de les mettre à disposition Réalisation d’un site web en PCSI ( /olivier.granier) /olivier.granier Un outil de travail : Pour l’enseignant en cours Pour l’étudiant en salle multimédia (TD informatisés) et en autonomie sur Internet (TIPE)

Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes 6 Structure et principe du site web : Partie de programme (mécanique, optique, …) TITRE DU CHAPITRE Cours, exercices et QCM Articles de vulgarisation et de compléments Travaux pratiques Vidéos Liens vers Internet Animations (ex : Étoiles doubles) et simulationsÉtoiles doubles

Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes 7 Projets : création d’un site « portail » officiel et formation des enseignants de CPGE aux TICE Site basé sur le principe d’Educnet ( ) et des sites académiques : Organisé par le Ministère ou par l’UPS Contributions d’enseignants de CPGE (voir sites académiques et sites personnels déjà en ligne) Protégé par un mot de passe et permettant une FOAD Disponible en ligne ou (et) sous forme de CD-Rom évolutif

Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes 8 Stages de formation pour les enseignants de CPGE : Utilisation de PowerPoint, fabrications de pages html, QCM avec Hot Potatoes, utilisation « d’aspirateurs » de sites comme Memoweb, … *** Voir l’atelier 6 : exposé de Ph.Hautcoeur (SI, Clemenceau, Nantes) Maîtrise (par les enseignants et les étudiants) de certains outils informatiques permettant de réaliser des animations (java, flash,…) ou des présentations animées. *** Voir l’atelier 3 : présentation de figures animées pour la physique par G.Tulloue et Y.Cortial (Physique, Clemenceau, Nantes) *** Voir l’atelier 4 : réalisation de cyber-dossiers par O.Le Gallo (SI, Clemenceau, Nantes) *** Réalisation par les étudiants d’animations ou simulations java Titre atelier

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