COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
ACCOMPAGNER ET VALORISER VOS PERFORMANCES
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Version destinée aux managers de l’entreprise
La démarche qualité.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Les épreuves professionnelles
Le point de vue de l’auditeur
ISO/CEI Certification de Systèmes et de Compétences Philippe Bourdalé Département Développement.
Projet de Labellisation/Certification des PCR Externes
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
ISO 9001:2008 Une évolution, pas une révolution !
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Le portefeuille de compétences
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Intervention de Corinne HUGON
Normalisation Certification
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
Présentation de la norme AFNOR NFX
La Validation des Acquis de l’Expérience
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Rencontre AFFI-EIVP – 21octobre2004 Contexte D’un environnement national à un environnement européen Marché unique et libre circulation des marchandises.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Certifications de compétences en management de projet AFITEP Présentation Commission de Certification -octobre 2009 La Commission de Certification Organisation.
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
Qualité et certification
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Présentation du Projet
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
1 La Norme ISO 9001 pour les experts architectes.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
L’Amélioration continue
Projet: Normes, qualités et processus
La certification intermédiaire
Principes et définitions
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La place des normes dans la recherche
La structure en 5 ou 6 pôles de compétences
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Présentation Identification Professionnelle FRTP Ile de France 16 septembre 2015.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
1 La signification des MLAs entre accréditeurs ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE ILAC Chairman.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Transcription de la présentation:

COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la validation de la compétence expertale à la validation de la compétence technique » Guy TUFFERY Directeur de recherche honoraire de l’ANSES Ancien président de la commission AFNOR XD 50 «  Expertise » 28 mars 2012

Plan de la présentation Introduction: la confiance dans la qualité des prestations intellectuelles 1. La reconnaissance de la qualité du management de l’organisme d’expertise 2. La reconnaissance de la compétence expertale en lien avec la compétence technique des experts 3. Différentes modalités possibles de certification par tierce partie Conclusion Références

« De la validation de la compétence expertale à la validation de la compétence technique » Introduction: la confiance dans la qualité des prestations intellectuelles La recherche et l’expertise : des prestations intellectuelles dont les résultats ne peuvent être connus et décrits à l’avance La confiance dans les prestataires d’expertises ne peut se fonder que sur la reconnaissance formelle, - de la pertinence et de la qualité de leur organisation et de leur management - de leur compétence. La compétence est souvent déclinée en compétence expertale et compétence technique alors que les deux sont toujours mobilisées ensemble tout au long de l’expertise La confiance dans le produit final de l’expertise s’appuie sur la conformité des pratiques d’expertise à des référentiels pertinents eux-mêmes reconnus.

« De la validation de la compétence expertale à la validation de la compétence technique » 1. Reconnaissance de la qualité du management de l’organisme d’expertise (O.E): quelques rappels, commentaires et questions -La certification ISO 9001 atteste que le SM de l’O.E est conforme aux prescriptions de la norme (ainsi qu’aux exigences complémentaires que le certifié s‘est imposé dans des domaines spécifiés de son organisation et de son activité). -Le contenu explicite du certificat : Que recouvre exactement le terme « expertise » dans les certificats ISO 9001 ?Périmètre de certification ? Niveau de l’évaluation ? -Les règlements et modalités de certification diffèrent entre les certificateurs, les comparaisons sont souvent difficiles entre les certifiés et leurs certificats -Quelles garanties apporte la certification ISO 9001 sur la qualité de l’expertise ? -Quelles preuves de conformité du processus d’expertise  aux bonnes pratiques permettant de maîtriser les facteurs de risques reconnus de l’expertise peut apporter la certification ISO 9001 ?

« De la validation de la compétence expertale à la validation de la compétence technique » 2. La reconnaissance de la compétence expertale en lien avec la compétence technique des experts La compétence expertale est la capacité d’un O.E à mobiliser de façon pertinente la compétence scientifique et technique pour répondre à la question posée par le commanditaire, avec les moyens confiés et dans les délais figurant au contrat d’expertise. La démonstration de conformité à NFX 50-110 permet d’attester que l’O.E maîtrise de façon satisfaisante plus de 120 facteurs de risques spécifiques à l’organisation et à la conduite l’expertise ainsi qu’à ses résultats. La reconnaissance de conformité NFX 50-110 oblige à l’existence et à l’application de procédures de sélection des experts et de suivi de leur compétence technique. Cependant elle n’est pas une reconnaissance formelle de compétence technique personnelle des experts

« De la validation de la compétence expertale à la validation de la compétence technique » 2. La reconnaissance de la compétence expertale en lien avec la compétence technique des experts - Expertise techniques Répétitives: épreuves spécifiques à chaque domaine technique , QCM + jury professionnel Originales: évaluation par les pairs, jurys de professionnels seniors, Maîtres - Expertises scientifiques (originales, complexes, aux limites des connaissances) Évaluation par les pairs, jurys de scientifiques experts chevronnés, reconnus Évaluent et attestent la compétence scientifique des experts et leur capacité à participer à des expertises collectives,voire à les conduire Proposition: vers l’HDE, l’ habilitation à diriger des expertises

3.Différentes modalités possibles de certification par tierce partie Certification (de compétence) Certification ISO 9001 d’un expert du système de management d’un O.E L’accréditeur (COFRAC) Audit ISO 17024: 2003 Audit ISO 17021: 2011 Organisme de certification Organisme de certification de compétence de système Réf. avec NFX 50-110 Réf. ISO 9001 + NFX 50-110 + compétence technique pour le processus  expertise  Audit + épreuves Audit Expert certifié Organisme d’expertise compétent pour NFX50-110 certifié ISO 9001 et pour sa compétence technique + prescriptions NFX 50-110 pour le processus  expertise

L’accréditeur (COFRAC) 3.Différentes modalités possibles de certification par tierce partie Certification par tierce partie du processus d’expertise d’un O.E L’accréditeur (COFRAC) Audit norme ISO 17065* Organisme de certification (O.C.P) de processus (var. services) accrédité Référentiel de certification intégrant NFX 50-110 Audit de l’Organisme d’expertise par l’O.C.P L’O.C.P certifie que le processus d’expertise mis en œuvre par l’Organisme d’expertise est conforme au référentiel de certification incluant les prescriptions de NFX50-110 comme caractéristiques certifiées du processus * En cours d’élaboration

Certification de compétence personnelle Une formule possible de certification de personnel:   « L’Organisme de certification de personnel accrédité par le COFRAC certifie que les expertises réalisées , dans son domaine de compétence, dans ses champs d’activités, par M….,expert, sont conduites dans le respect du référentiel de certification de compétence basé sur les prescriptions applicables de la norme NFX 50-110 et d’autres exigences scientifiques et techniques prenant en compte la spécificité du domaine d’expertise » On obtient ainsi une garantie de la compétence d’un expert à réaliser le produit de l’expertise selon des pratiques respectant les exigences d’un référentiel comprenant NFX50-110 et des exigences techniques spécifiques de chaque métier.

Certification de système de management ISO 9001 prenant en compte NFX 50-110 Une formule possible de certification d’un organisme d’expertise   L’Organisme de certification de systèmes de management …. ,accrédité par le COFRAC, certifie que : 1. le système de management de l’organisme d’expertise…..recouvrant les domaines d’activités suivants……. est conforme aux exigences du référentiel ISO 9001 2. le management des processus spécifiques concourant à l’expertise prend en compte les prescriptions des paragraphes 5.1,6.2.2,6.2.3 et du chapitre 7 de la norme NFX 50-110. On obtient ainsi une garantie sur l’organisation du système de management de l’O.E dont l’audit doit être approprié si l’on veut en plus démontrer que le management des processus concourant à l’expertise tient compte des exigences techniques expertales de NFX50-110. Cela dit , cette certification n’est pas une certification de conformité des pratiques d’expertise (certification de services d’expertise ou de processus d’expertise).

« De la validation de la compétence expertale à la validation de la compétence technique » Conclusion Désormais, le commanditaire de l’expertise revendique le droit aux résultats mais aussi et clairement le droit à la confiance dans l’expertise (garantie) La démonstration formelle par tierce partie, de la qualité du système de management de l’O.E et de la compétence des experts tendra à s’imposer, notamment lors des appels d’offre pour les prestations d’expertise La reconnaissance de conformité aux prescriptions de NFX50-110 peut satisfaire le client de l’expertise, notamment pour les petits O.E Pour les O.E conséquents ou en réseaux, une reconnaissance ou une certification du respect des prescriptions de NFX50-110 enrichit de manière significative la certification ISO 9001 Pour les expertises à forts enjeux et à hauts risques, une reconnaissance de compétence scientifique et technique personnelle des experts s’avère indispensable

« De la validation de la compétence expertale à la validation de la compétence technique » Références normatives AFNOR NFX 50-110 : 2003 « Prescriptions générales de compétence pour une expertise » AFNOR FDX 50-045 : 2010 « Qualité en expertise - Utilisations possibles de la norme NF X 50-110 (Prescriptions générales de compétence pour une expertise) » AFNOR FDX50-046 : 2011 « Qualité en expertise - Recommandations pour l'application de la norme NF X50-110:2003 (Prescriptions générales de compétences pour une expertise) »