Présentation de La Quercynoise :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

L’approche Assurance Qualité
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
Direction Départementale des Services Vétérinaires des Landes
HYGIENE GENERALE D'UNE CUISINE
Hygiène de la restauration dans les établissements de santé
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Notre démarche Qualité / hygiène…
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Sommaire Domaine d’application Termes et définitions
FORMATION QUALITE Année 2006.
Procédure de traitement des réclamations clients, des non-conformités et des actions correctives et préventives.
Hôpital Expo 25 mai 2012.
LA RENOVATION DU BAC PRO COMMERCE MODULE
1- PRESENTATION DU METIER
BEP MHPE / Bac Pro HYGIENE ET ENVIRONNEMENT
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Plan HACCP: Panini Panzetta - Chèvre
METHODE RABC – GUIDE D’AIDE
Lagrément des établissements de restauration collective Association Nationale des Directeurs de la Restauration Municipale Direction départementale des.
Préparer vos services logistiques à la Certification
France Remarques d’ouverture
Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène en restauration collective
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Les exigences de la norme ISO 14001
sur la transformation Fermière
Fonctionnement hygiénique de la chaîne d’abattage
ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Traçabilité et Hygiène dans l’industrie alimentaire
Le système HACCP: Hazard Analysis Critical Control Points Analyse des Dangers et Maîtrise des Points Critiques Introduction et définition Pré-requis Principes.
PROCÉDÉS INDUSTRIELS ET SÉCURITÉ
4. SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE
L ’ENTREPRISE EN ACTION
H.A.C.C.P..
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
Ne pas salir c’est mieux!
TRUFAROME - CAHORS Activité : Embouteillage de liquides alimentaires (spécialisé petits formats: 5-25cl) Problèmatique : Gestion des différents produits.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
en restauration collective
Delahaye/ensat/Haccp
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Plan de sécurité et de sûreté chimique
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Les directives européennes ATEX
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
Présentation du Baccalauréat Professionnel
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
ISO Système documentaire Besoins clients
Control: contrôle Point: point
Hazard Analysis critical control point
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
COMPAGNONNAGE POUR UN RISQUE SPECIFIQUE Paris Juin 2016 Antoine De Vita Responsable service Santé, Sécurité, Sûreté, Radioprotection et Environnement.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

Présentation de La Quercynoise : COLLOQUE ISO 22000 du 09/11/2006 PRP DE BASE Présentation de La Quercynoise : Activités : Abattage, Découpe, Transformation de palmipèdes gras Produits fabriqués : Foie gras crus et produits de découpe d’oie et de canard gras. Foie gras, confits, magrets fumés, plats cuisinés, spécialités au foie gras, terrines. Nombre d’employés : 190 personnes Certification système : La Quercynoise est certifiée ISO14001 depuis mars 2005. Certifications produits : IFS depuis mai 2006, CCP Canard à foie gras du Sud-Ouest.

Pré-requis de base (PRP) COLLOQUE ISO 22000 du 09/11/2006 Pré-requis de base (PRP) LISTE DES PROGRAMMES PREREQUIS IDENTIFIES (§7.2) MATIERE P-Q-04-017 Procédure achat ingrédients, matériaux de conditionnement, consommables, intrants process P-Q-06-003 Procédure de maîtrise du risque allergène MAIN D’ŒUVRE P-Q-02-274 Procédure d’hygiène pour la maîtrise de la contamination des produits P-Q-05-010 Procédure pour la maîtrise de l’hygiène du personnel P-E-02-296 Procédure pour la gestion des formations MILIEU P-Q-02-259 Plan de lutte contre les nuisibles P-Q-05-009 Plan de nettoyage P-Q-02-011 Procédure pour la maîtrise de l’hygiène des outils METHODE P-Q-02-326 Procédure traçabilité P-Q-04-014 Procédure gestion de crise P-Q-02-259 Procédure de maîtrise des températures des locaux réfrigérés P-Q-06-006 Maîtrise du produit non-conforme P-Q-06-007 Plan de contrôle P-Q-02-310 Procédure gestion du picking MATERIEL P-Q-05-016 Procédure de maintenance P-E-05-013 Procédure de maîtrise des risques chimiques P-Q-06-001 Procédure de maîtrise des risques physiques P-Q-06-002 Procédure de maîtrise des équipements de mesure et de contrôle §7.2

PRP DE BASE COLLOQUE ISO 22000 du 09/11/2006 6.1- Diagramme des opérations de la fin de production à la reprise de production : COLLOQUE ISO 22000 du 09/11/2006 PRP DE BASE : LE PLAN DE NETTOYAGE ET DE DESINFECTION Il définit les dispositions prises par l’entreprise pour prévenir la contamination des produits. Il précise les dispositions prévues pour assurer l’hygiène pré-opérationnelle des locaux et des équipements Le plan de nettoyage est rédigée par l’équipe chargée de la sécurité des denrées alimentaires et il décrit : Les dispositions prises pour assurer l’hygiène des locaux et du matériel. Les responsabilités Les moyens La méthode utilisée (Déblayage, Détergence, Décapage, Désinfection) avec les produits utilisés, la concentration et le temps de contact. La fréquence de nettoyage des différentes zones de production. §7.2 PRP DE BASE

Traitement des anomalies COLLOQUE ISO 22000 du 09/11/2006 PLANIFICATION DE LA VERIFICATION (§7.8) Nature du contrôle Fréquence Quand Responsable Objectif Comment Traitement des anomalies Enregistrement  Contrôle visuel des opérations de nettoyage Tous les jours pour les zones nettoyées Après détergence et avant désinfection Chef d’équipe hygiène S’assurer de la conformité du nettoyage Inspection des locaux et matériels nettoyés selon la check liste Re-nettoyage lorsqu’une anomalie est constatée E-Q-03-054  Contrôle visuel pré-opérationnel Avant démarrage des opérations d’abattage, découpe, conditionnement et fabrication Chef d’équipe ou chef de ligne abattoir, découpe, conditionnement, fabrication Absence de souillures visuelles dans les zones de production avant le démarrage des opérations Contrôle visuelle des surfaces selon la check liste par secteur Re-nettoyer les installations lorsqu’il y a un risque pour le produit Relever les anomalies pour informer et sensibiliser l’équipe hygiène Des résultats du contrôle sur les fiches d’inspection visuelle E-Q-03-47,E-Q-03-48, E-Q-03-49, E-Q-03-69, E-Q-03-88,E-Q-05-022 Des anomalies sur E-Q-03-024  Supervision du contrôle visuel en fin de nettoyage Trimestrielle A la fin des opérations de nettoyage Responsable qualité Vérifier que le contrôle fait par le chef d’équipe hygiène détecte les anomalies Inspection visuelle détaillée des surfaces nettoyées selon check liste Re-nettoyage par l’opérateur Sensibilisation / formation équipe hygiène Formalisation d’instruction de travail E-Q-03-36 Check liste « supervision du nettoyage » §7.8 PRP DE BASE

Traitement des anomalies COLLOQUE ISO 22000 du 09/11/2006 PLANIFICATION DE LA VERIFICATION (§7.8) Nature du contrôle Fréquence Quand Responsable Objectif Comment Traitement des anomalies Enregistrement  Contrôle désinfection par dénombrement FT et coliforme sur les surfaces Mensuelle selon plan de contrôle E-Q-04-057 ¼ des prélèvements tirés au sort chaque semaine En pré-opérationnel Jour de prélèvement tiré au sort par service qualité Responsable qualité : plan de contrôle, tirage au sort, étuvage, interprétation des résultats   chefs d’équipe / de ligne : prélèvements  Vérifier l’efficacité du plan de nettoyage et de la désinfection Lame contact bi-face avec neutralisant de désinfectant (flore totale et coliformes) sur surfaces définies au plan de contrôle selon le mode opératoire défini dans l ‘instruction I-Q-05-077 Les résultats sont interprétés selon le chapitre 7 de cette procédure Sensibilisation de l’équipe hygiène par communication des résultats Analyse supplémentaire semaine suivante E-Q-03-094 Base de données §7.8  Contrôle désinfection par recherche listéria et salmonelles dans les locaux (environnement de travail) et surfaces de travail Définie au plan de contrôle E-Q-03-96 selon le niveau de risque En pré-opérationnel Jour de prélèvement tiré au sort par service qualité plan de contrôle, expédition au laboratoire, interprétation des résultats  : Responsable qualité prélèvements : chefs d’équipe ou chefs de ligne Vérifier l’efficacité du plan de nettoyage et de la désinfection Chiffonnettes sur surfaces définies au plan de contrôle selon le mode opératoire défini dans l’instruction I-Q-05-077 Les résultats sont interprétés selon le chapitre 7 de cette procédure Sensibilisation de l’équipe hygiène par communication des résultats Faire une désinfection plus poussée ou brumisation de la zone concernée Analyse supplémentaire semaine suivante E-Q-03-093 Base de données E-Q-03-024 PRP DE BASE

PLANIFICATION DE LA VERIFICATION (§8.4.3) COLLOQUE ISO 22000 du 09/11/2006 PRP DE BASE PLANIFICATION DE LA VERIFICATION (§8.4.3) ANALYSE DES DONNEES Nature de l’analyse Fréquence Quand Responsable Objectif Comment Action corrective Enregistrement Analyse des anomalies relevées en pré-opérationnel Bimensuelle Réunions QSE / processus Responsable qualité Détecter les points moins bien maîtrisés pour les améliorer et éviter la récurrence Synthèse des fiches de non conformités émises par contrôle n°  peut être : sensibilisation / formation de l’équipe hygiène formalisation d’instruction de travail ajout du matériel concerné sur les check listes de contrôle si nécessaire Comte rendu de réunion E-Q-03-024  Analyse de la récurrence des résultats contrôle désinfection Vérifier l’efficacité du plan de nettoyage et de la désinfection Synthèse des résultats de lames et chiffonnettes et relever s’il y a des anomalies récurrentes réviser le plan de nettoyage §8.4.3 §8.5 REVISION DU PLAN DE NETTOYAGE Le plan de nettoyage est révisé en cas de : efficacité insuffisante (anomalies récurrentes constatées lors des contrôles visuels ou prélèvement micro-biologiques sur les surfaces) changement significatif dans les installations, le matériel. AMELIORATION