PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pédagogie Organisation
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Mercedes Sanz Gil Universitat.
Joelle Girey CPC Voiron 2
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
selon : Anastasia Koralli et Julie-Sarah Gluckstein , le 7 mars 2007.
Chapitre 2 : la civilisation grecque
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Apprendre en histoire et en géographie.
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Enseigner l'histoire au cycle 3
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Les Travaux Personnels Encadrés
Dossier Technique et Pédagogique
Apprendre à lire.
Exemple de séquence avec étude au choix
L’Héritage francophone aux USA
Programmation Anglais CM1-CM2 Année 1
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Répertoire d’ Outils et d’ Activités de Développement
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
Le projet pédagogique et les TIC en cours de FLE dans le secondaire hellénique. Une expérience didactique 7e Congrès Panhellénique et International des.
TRAVEL MANAGEMENT Comment créer un nouvel utilisateur ?
Alphabétisation A G I S - F O RMA T N Déroulé de la formation

Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
Agir et s’exprimer avec son corps
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
Présentation des objectifs de 2P
Les ateliers d’étude de textes
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
Le FLE en contexte migratoire
Raffaele GHILBERTI Académie de Montpellier. Insertion dans les nouveaux programmes: cette séance peut être un élément de l’étude de cas sur Paris pour.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Écriture Interactive Différenciation Contenant / Contenu
( ) Collège de Maisonneuve
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
1 Brevet de technicien supérieur Responsable de l’hébergement à référentiel commun européen.
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Diaporama réalisé par Florence Mezzoud,
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
IUFM D’AIX-EN-PROVENCE
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Ecole _______________________________________________
République Algérienne Démocratique et Populaire
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Quelques points de repères
Construire une leçon d’histoire
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA : ORGANISER UN VOYAGE VIRTUEL DANS LE VAL DE LOIRE Jean-Jacques BOLO – Aurélie CADEAU

FICHE TECHNIQUE DESCRIPTF DU SCENARIO PEDAGOGIQUE Présentation générale Public ciblé Niveau ciblé Pré-requis Objectifs communicatifs Objectifs linguistiques Savoir Faire Des apprenants étrangers apprenant la langue française dans un centre de langues en France Séquence réalisable à partir d’un niveau A2 – A2+ et jusqu’à un niveau B1 – B1+ Savoir évoquer le passé (passé composé, imparfait) et le relier au présent - Savoir raconter des évènements dans l’ordre chronologique et établir des liens temporels simples - Savoir rapporter une information Rédiger un carnet de voyage (faire part de ses impressions, de ses sentiments…) - Savoir utiliser et distinguer le passé composé de l’imparfait - Savoir utiliser les expressions temporelles : depuis, pendant, il y a, pour, jusqu’à, en, pour - Savoir utiliser les pronoms compléments de lieu : en et y - Comprendre la forme passive, savoir la construire et l’utiliser - savoir utiliser les pronoms relatifs : qui, que, dont, où Etre capable d’organiser un voyage en France

DESCRIPTF DU SCENARIO PEDAGOGIQUE FICHE TECHNIQUE DESCRIPTF DU SCENARIO PEDAGOGIQUE Déroulement Notre unité pédagogique se compose de 5 séances pour un volume horaire de 5 heures : Séance 1 : Préparation du voyage – 1h + Approfondissement : Histoire des châteaux –1h Séance 2 : Escapade 1 – 1h Séance 3 : Escapade 2 – 1h Séance 4 : Escapade 3 – 1h Séance 5 : Escapade 4 – 1h Séance 6 : Evaluation générale de la séquence – 1h/1H30 Cette séquence peut être réalisée entièrement (mais ne faire « Histoire des châteaux » qu’en fonction des besoins des apprenants) ou partiellement : les séances 2, 3, 4 et 5 sont indépendantes. En d’autres termes, il s’agit d’un séjour à la carte où l’apprenant peut envisager de ne faire que deux séances : ex : préparation du voyage et escapade 2 ou encore : préparation du voyage, histoire des châteaux et escapade 4. A noter : la séance 6 implique, cependant, d’avoir réalisé la séquence dans son ensemble. Les apprenants peuvent réaliser cette séquence en parfaite autonomie. Ils ont un certain nombre d’exercices autocorrectifs de compréhension et de grammaire à réaliser. Ils ont également un carnet de route et des fiches d’activités à remplir et à envoyer à l’adresse électronique indiquée : celles des enseignants concepteurs du site. Ces derniers corrigeront et renverront ces documents, par courrier électronique, aux apprenants.

FICHE TECHNIQUE DESCRIPTF DU SCENARIO PEDAGOGIQUE Séance 1 : préparation du voyage – 1h + histoire des châteaux – 1h Objectifs Activités - Trouver des informations dans un document authentique audio ou écrit - Savoir réserver un billet de train, savoir choisir son hébergement et le réserver - Se familiariser avec des monuments historiques français - Savoir se repérer sur une carte - Rechercher des horaires de train sur le site de la SNCF - Choisir un mode d’hébergement et se renseigner sur les prestations, les tarifs - Regarder un diaporama sur les châteaux afin d’en connaître les noms, de pouvoir les reconnaître et d’en saisir les spécificités - Pouvoir localiser les châteaux sur une carte

FICHE TECHNIQUE DESCRIPTF DU SCENARIO PEDAGOGIQUE Séance 2 : Escapade 1 : visite de Blois et escapade à Chambord– 1h Objectifs Activités - Trouver des informations dans un document authentique audio ou écrit - Savoir se repérer sur un plan - Pouvoir Identifier les lieux administratifs importants d’une ville française - Consulter des fiches horaires de bus - Restituer ses connaissances (carnet de route) - Localiser les principaux bâtiments administratifs publics de la ville (hôtel de ville, office de tourisme, hôpital, poste, commissariat, palais de justice, etc.) Sélectionner des informations dans un texte documentaire Chercher des horaires de bus Visiter un château

DESCRIPTF DU SCENARIO PEDAGOGIQUE FICHE TECHNIQUE DESCRIPTF DU SCENARIO PEDAGOGIQUE Séance 3 : Escapade 2 : découvrir le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire – 1h Objectifs Activités - Trouver des informations dans un document audio ou écrit - Savoir faire une présentation - Savoir justifier ses choix - Faire une lecture sélective d’un document et comprendre des mots à l’aide du contexte - Choisir un jardin, justifier son choix et en faire la présentation - Choisir un gîte et le réserver - Comprendre des mots en contexte

FICHE TECHNIQUE DESCRIPTF DU SCENARIO PEDAGOGIQUE Séance 4 : Escapade 3 : visite de Chenonceau et du Clos-Lucé – 1h Objectifs Activités Trouver des informations sur un site Internet,les repérer Faire une lecture sélective d’un document et comprendre des mots à l’aide du contexte Expliquer,justifier un choix - Faire une lecture sélective d’un document et comprendre des mots à l’aide du contexte Choisir un itinéraire Associer des dates et des informations. Comprendre des mots en contexte Apprendre à se situer sur une fresque historique

FICHE TECHNIQUE DESCRIPTF DU SCENARIO PEDAGOGIQUE Séance 5 : Escapade 4 : visite de Tours – 1h Objectifs Activités Comprendre un document historique,une biographie (Niveau B1) -Faire une lecture sélective d’un document et comprendre des mots à l’aide du contexte -Comprendre une recette; - Appréhender le lexique de la cuisine - Restituer ses connaissances (carnet de route) -Lire une biographie Sélectionner des informations d’une biographie. Établir une recette

DESCRIPTF DU SCENARIO PEDAGOGIQUE FICHE TECHNIQUE DESCRIPTF DU SCENARIO PEDAGOGIQUE Séance 6 : Evaluation – 1h Objectifs Activités - Restituer ses connaissances (carnet de route) Choisir un château, justifier son choix et en faire la présentation -Indiquer comment y aller -Savoir choisir le meilleur itinéraire -Savoir -Construire un itinéraire, Conseiller un parcours Conseiller un hôtel - Parler de ses goûts,de ses préférences