Les programmes de l’école élémentaire 2008

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Les programmes de l’école élémentaire 2008 Réf. : arrêté du 9 juin 2008 ; BO N° 3 hors série du 19/06/2008 Sur le plan international : Faible capacité de l’élève français à prendre des initiatives (procéder par essai/erreur). Des connaissances certaines mais difficilement mobilisables en résolution de problèmes. Une corrélation entre résolution de problème et compréhension de lecture non significative : une bonne compréhension de la langue ne garantit pas une bonne représentation des problèmes et l’émergence d’une démarche de résolution. Pour les élèves les plus en difficulté l’activité mathématique consiste en la recherche de la bonne opération. Circonscription Argenteuil Sud 1

Les programmes de l’école élémentaire 2008 Des constats (évaluations CE2 6ème) Des écarts élevés entre les 10 % les plus faibles et les 10 % les plus forts. Des écarts qui semblent croître entre le CE2 et la 6ème, ce qui s’explique par le caractère cumulatif de l’effet des lacunes et du manque de bases dans une discipline instrumentale Sur le plan national, des résultats plutôt équilibrés dans l’ensemble des domaines mathématiques. Une exception : la connaissance du nombre C’est un point fort à l’issue du cycle 2 mais cela devient un point faible à l’entrée en 6ème. L’apprentissage des entiers sur la durée des 3 cycles garantit des bases solides alors que l’apprentissage des décimaux et fractions est beaucoup plus fragile puisqu’abordé en CM1 et 2. Un écart important entre les élèves les plus forts et les plus faibles à la fin du cycle 3 : 30,9 % de réussite pour les 10% les plus faibles 91,4% de réussite pour les 10% les plus forts. Un écart équivalent en mathématiques et en français entre les élèves en ZEP et non ZEP sur le plan national (ce qui n’est pas le cas sur Argenteuil) Des écarts légèrement favorables pour les résultats des garçons (+2%) contrairement au français (-8%) Circonscription Argenteuil Sud 2

Les programmes de l’école élémentaire 2008 Les principes Tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun Les projets d’école prévoient l’articulation entre maternelle et élémentaire La cohérence et la progressivité des apprentissages entre tous les niveaux de l’école primaire reste une priorité La programmation doit être pensée dans la continuité Sur le plan national, des résultats plutôt équilibrés dans l’ensemble des domaines mathématiques. Une exception : la connaissance du nombre C’est un point fort à l’issue du cycle 2 mais cela devient un point faible à l’entrée en 6ème. L’apprentissage des entiers sur la durée des 3 cycles garantit des bases solides alors que l’apprentissage des décimaux et fractions est beaucoup plus fragile puisqu’abordé en CM1 et 2. Un écart important entre les élèves les plus forts et les plus faibles à la fin du cycle 3 : 30,9 % de réussite pour les 10% les plus faibles 91,4% de réussite pour les 10% les plus forts. Un écart équivalent en mathématiques et en français entre les élèves en ZEP et non ZEP sur le plan national (ce qui n’est pas le cas sur Argenteuil) Des écarts légèrement favorables pour les résultats des garçons (+2%) contrairement au français (-8%) Circonscription Argenteuil Sud 3

Les programmes de l’école élémentaire 2008 Les principes suite : Objectifs précis et détaillés, ouverts en terme de méthode Le rôle de maître dans le cadre du travail d’équipe : Choisir les démarches Inventer et mettre en œuvre les situations pédagogiques Varier les approches et les démarches pour permettre la réussite de tous Sur le plan national, des résultats plutôt équilibrés dans l’ensemble des domaines mathématiques. Une exception : la connaissance du nombre C’est un point fort à l’issue du cycle 2 mais cela devient un point faible à l’entrée en 6ème. L’apprentissage des entiers sur la durée des 3 cycles garantit des bases solides alors que l’apprentissage des décimaux et fractions est beaucoup plus fragile puisqu’abordé en CM1 et 2. Un écart important entre les élèves les plus forts et les plus faibles à la fin du cycle 3 : 30,9 % de réussite pour les 10% les plus faibles 91,4% de réussite pour les 10% les plus forts. Un écart équivalent en mathématiques et en français entre les élèves en ZEP et non ZEP sur le plan national (ce qui n’est pas le cas sur Argenteuil) Des écarts légèrement favorables pour les résultats des garçons (+2%) contrairement au français (-8%) Circonscription Argenteuil Sud 4

Les programmes de l’école élémentaire 2008 Les principes Utilité d’un apprentissage structuré des automatismes et des savoir-faire instrumentaux. Recours à des situations d’exploration, de découverte, ou de réflexion sur des problèmes à résoudre. L’accès au sens et l’acquisition des automatismes ne sont pas antinomiques « Les programmes qui suivent tentent d’autant moins d’imposer le choix d’un mode d’apprentissage aux dépens d’un autre que chacun s’accorde aujourd’hui sur l’utilité d’un apprentissage structuré des automatismes et des savoir-faire instrumentaux comme sur celle du recours à des situations d’exploration, de découverte, ou de réflexion sur des problèmes à résoudre. L’accès au sens et l’acquisition des automatismes ne sont pas antinomiques : c’est aux enseignants de varier les approches et les méthodes pour lier ces deux composantes de tout apprentissage. » Circonscription Argenteuil Sud 5

Les programmes de l’école élémentaire 2008 Des constats, en fin de scolarité primaire Des fragilités en lecture, surtout pour les compétences de « haut niveau » Peu d’aisance avec la production d’écrits Des connaissances sur la langue insuffisantes ou mal assimilées et non appliquées Des écarts très importants entre élèves, fortement corrélés à leur origine socioculturelle Sur le plan national, des résultats plutôt équilibrés dans l’ensemble des domaines mathématiques. Une exception : la connaissance du nombre C’est un point fort à l’issue du cycle 2 mais cela devient un point faible à l’entrée en 6ème. L’apprentissage des entiers sur la durée des 3 cycles garantit des bases solides alors que l’apprentissage des décimaux et fractions est beaucoup plus fragile puisqu’abordé en CM1 et 2. Un écart important entre les élèves les plus forts et les plus faibles à la fin du cycle 3 : 30,9 % de réussite pour les 10% les plus faibles 91,4% de réussite pour les 10% les plus forts. Un écart équivalent en mathématiques et en français entre les élèves en ZEP et non ZEP sur le plan national (ce qui n’est pas le cas sur Argenteuil) Des écarts légèrement favorables pour les résultats des garçons (+2%) contrairement au français (-8%) Circonscription Argenteuil Sud 6

Les programmes de l’école élémentaire 2008 La maîtrise de la langue, cycle 2 Deux piliers : apprentissages de la lecture et de l’écriture qui se renforcent mutuellement. Ils s’appuient sur la pratique de l’oral et l’acquisition du vocabulaire. Ils s’accompagnent d’une première initiation à l’orthographe et à la grammaire. Sur le plan national, des résultats plutôt équilibrés dans l’ensemble des domaines mathématiques. Une exception : la connaissance du nombre C’est un point fort à l’issue du cycle 2 mais cela devient un point faible à l’entrée en 6ème. L’apprentissage des entiers sur la durée des 3 cycles garantit des bases solides alors que l’apprentissage des décimaux et fractions est beaucoup plus fragile puisqu’abordé en CM1 et 2. Un écart important entre les élèves les plus forts et les plus faibles à la fin du cycle 3 : 30,9 % de réussite pour les 10% les plus faibles 91,4% de réussite pour les 10% les plus forts. Un écart équivalent en mathématiques et en français entre les élèves en ZEP et non ZEP sur le plan national (ce qui n’est pas le cas sur Argenteuil) Des écarts légèrement favorables pour les résultats des garçons (+2%) contrairement au français (-8%) Circonscription Argenteuil Sud 7

Les programmes de l’école élémentaire 2008 La maîtrise de la langue, cycle 2 La lecture : un apprentissage systématique qui se continue, en interaction avec celui de l’écriture Supports : manuel de qualité et lecture de textes du patrimoine et d’œuvres destinés aux jeunes enfants Constituants : - Déchiffrage (maîtrise du code et de la combinatoire). - Identification / reconnaissance de mots. - Compréhension (traitement des phrases et des textes). L’écriture : - Maîtrise du geste graphique. - Copie : techniques, soin, vitesse. - Production d’écrit - Écriture au clavier Sur le plan national, des résultats plutôt équilibrés dans l’ensemble des domaines mathématiques. Une exception : la connaissance du nombre C’est un point fort à l’issue du cycle 2 mais cela devient un point faible à l’entrée en 6ème. L’apprentissage des entiers sur la durée des 3 cycles garantit des bases solides alors que l’apprentissage des décimaux et fractions est beaucoup plus fragile puisqu’abordé en CM1 et 2. Un écart important entre les élèves les plus forts et les plus faibles à la fin du cycle 3 : 30,9 % de réussite pour les 10% les plus faibles 91,4% de réussite pour les 10% les plus forts. Un écart équivalent en mathématiques et en français entre les élèves en ZEP et non ZEP sur le plan national (ce qui n’est pas le cas sur Argenteuil) Des écarts légèrement favorables pour les résultats des garçons (+2%) contrairement au français (-8%) Circonscription Argenteuil Sud 8

Les programmes de l’école élémentaire 2008 La maîtrise de la langue, cycle 2, les appuis 1 / La pratique de l’oral Production d’un langage progressivement plus structuré et précis Compréhension, en particulier de textes lus par l’adulte Modèles d’écrits mémorisés et restitués (récitation). 2 / Le vocabulaire Mobilisation et extension des acquis. Structuration des acquis : classements ; relations de sens : synonymes, antonymes ; familles de mots. 3/ Familiarisation avec le dictionnaire. Sur le plan national, des résultats plutôt équilibrés dans l’ensemble des domaines mathématiques. Une exception : la connaissance du nombre C’est un point fort à l’issue du cycle 2 mais cela devient un point faible à l’entrée en 6ème. L’apprentissage des entiers sur la durée des 3 cycles garantit des bases solides alors que l’apprentissage des décimaux et fractions est beaucoup plus fragile puisqu’abordé en CM1 et 2. Un écart important entre les élèves les plus forts et les plus faibles à la fin du cycle 3 : 30,9 % de réussite pour les 10% les plus faibles 91,4% de réussite pour les 10% les plus forts. Un écart équivalent en mathématiques et en français entre les élèves en ZEP et non ZEP sur le plan national (ce qui n’est pas le cas sur Argenteuil) Des écarts légèrement favorables pour les résultats des garçons (+2%) contrairement au français (-8%) Circonscription Argenteuil Sud 9

Les programmes de l’école élémentaire 2008 La maîtrise de la langue, cycle 2 Une première initiation à la grammaire Repérer les marques de ponctuation Identifier les constituants de la phrase simple Repérer le verbe et commencer à le conjuguer Distinguer passé, présent et futur Une première initiation à l’orthographe Mobiliser l’attention à l’orthographe Orthographier les mots (épellation phonétique et mémorisation) S’entraîner à accorder en relation avec les premières connaissances en grammaire (sujet/verbe, genre/nombre : cas simples!) Utiliser la ponctuation (majuscule, point) Sur le plan national, des résultats plutôt équilibrés dans l’ensemble des domaines mathématiques. Une exception : la connaissance du nombre C’est un point fort à l’issue du cycle 2 mais cela devient un point faible à l’entrée en 6ème. L’apprentissage des entiers sur la durée des 3 cycles garantit des bases solides alors que l’apprentissage des décimaux et fractions est beaucoup plus fragile puisqu’abordé en CM1 et 2. Un écart important entre les élèves les plus forts et les plus faibles à la fin du cycle 3 : 30,9 % de réussite pour les 10% les plus faibles 91,4% de réussite pour les 10% les plus forts. Un écart équivalent en mathématiques et en français entre les élèves en ZEP et non ZEP sur le plan national (ce qui n’est pas le cas sur Argenteuil) Des écarts légèrement favorables pour les résultats des garçons (+2%) contrairement au français (-8%) Circonscription Argenteuil Sud 10

Les programmes de l’école élémentaire 2008 La maîtrise de la langue, cycle 3, les principes La maîtrise de la langue française relève de toutes les disciplines L’étude de la langue doit mettre en évidence ses liens avec l’expression, la compréhension et la maîtrise de l’écrit La pratique de l’écriture manuscrite est quotidienne L’ensemble des connaissances en français contribue à l’acquisition d’une culture partagée (au sein de la classe et du cycle) Sur le plan national, des résultats plutôt équilibrés dans l’ensemble des domaines mathématiques. Une exception : la connaissance du nombre C’est un point fort à l’issue du cycle 2 mais cela devient un point faible à l’entrée en 6ème. L’apprentissage des entiers sur la durée des 3 cycles garantit des bases solides alors que l’apprentissage des décimaux et fractions est beaucoup plus fragile puisqu’abordé en CM1 et 2. Un écart important entre les élèves les plus forts et les plus faibles à la fin du cycle 3 : 30,9 % de réussite pour les 10% les plus faibles 91,4% de réussite pour les 10% les plus forts. Un écart équivalent en mathématiques et en français entre les élèves en ZEP et non ZEP sur le plan national (ce qui n’est pas le cas sur Argenteuil) Des écarts légèrement favorables pour les résultats des garçons (+2%) contrairement au français (-8%) Circonscription Argenteuil Sud 11

Les programmes de l’école élémentaire 2008 La maîtrise de la langue, cycle 3 L’oral, une priorité réaffirmée, une attention permanente à sa qualité En réception / compréhension - Écouter le maître - Tenir compte des points de vue des autres En production / expression - Prendre la parole devant les autres - Poser des questions - S’exprimer (points de vue, sentiments) - Reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. - Dire de mémoire des textes en prose et des poèmes Sur le plan national, des résultats plutôt équilibrés dans l’ensemble des domaines mathématiques. Une exception : la connaissance du nombre C’est un point fort à l’issue du cycle 2 mais cela devient un point faible à l’entrée en 6ème. L’apprentissage des entiers sur la durée des 3 cycles garantit des bases solides alors que l’apprentissage des décimaux et fractions est beaucoup plus fragile puisqu’abordé en CM1 et 2. Un écart important entre les élèves les plus forts et les plus faibles à la fin du cycle 3 : 30,9 % de réussite pour les 10% les plus faibles 91,4% de réussite pour les 10% les plus forts. Un écart équivalent en mathématiques et en français entre les élèves en ZEP et non ZEP sur le plan national (ce qui n’est pas le cas sur Argenteuil) Des écarts légèrement favorables pour les résultats des garçons (+2%) contrairement au français (-8%) Circonscription Argenteuil Sud 12

Les programmes de l’école élémentaire 2008 La maîtrise de la langue, cycle 3 LA LECTURE : un apprentissage systématique qui se continue, en interaction avec celui de l’écriture • Acquisitions et perfectionnements «techniques » - automatisation de la reconnaissance des mots ; - lecture aisée de mots irréguliers et rares - augmentation de la rapidité et de l’efficacité de la lecture silencieuse • Travail approfondi de la compréhension - des textes variés (forme, longueur) ; - une première approche de l’étude des textes ; - des manifestations de la compréhension : repérer les principaux éléments, reformuler, résumer…… Circonscription Argenteuil Sud 13

Les programmes de l’école élémentaire 2008 La maîtrise de la langue, cycle 3 LITTERATURE • Objectifs : contribution à la culture humaniste, première culture littéraire pour soutenir l’autonomie en lecture et en écriture ; plaisir de lire • Pratiques : lecture intégrale d’ouvrages relevant de genres divers (liste nationale indicative), intégrer les lectures magistrales • A propos des textes et des œuvres : o Affiner et approfondir la compréhension o Échanger à propos d’interprétations (validation par recours au texte) o Mémoriser (extraits ou textes, auteurs, titres…) mettre en relation les textes Circonscription Argenteuil Sud 14

Les programmes de l’école élémentaire 2008 La maîtrise de la langue, cycle 3 Lecture / Littérature : progression à piloter vers un comportement de lecteur polyvalent, actif et autorégulé des textes de plus en plus longs et complexes des expériences de lecture variées et autonomes un répertoire étendu de stratégies de lecture et une aptitude à les utiliser de manière autonome une prise en compte améliorée des implicites la capacité à aborder les textes de manière critique et personnelle. la capacité à réfléchir sur sa lecture (évaluer sa compréhension, appréhender la pluralité de critères et remédier aux pertes de compréhension) Circonscription Argenteuil Sud 15

Les programmes de l’école élémentaire 2008 La maîtrise de la langue, cycle 3 Rédiger : la priorité du cycle 3 • Apprentissage régulier et progressif rédiger, corriger, améliorer les productions en utilisant - le vocabulaire acquis - les connaissances grammaticales et orthographiques - les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires…) • Situations d’écriture variées - narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, résumer des récits, écrire un poème…. en respectant des consignes de composition et de rédaction. Sur le plan national, des résultats plutôt équilibrés dans l’ensemble des domaines mathématiques. Une exception : la connaissance du nombre C’est un point fort à l’issue du cycle 2 mais cela devient un point faible à l’entrée en 6ème. L’apprentissage des entiers sur la durée des 3 cycles garantit des bases solides alors que l’apprentissage des décimaux et fractions est beaucoup plus fragile puisqu’abordé en CM1 et 2. Un écart important entre les élèves les plus forts et les plus faibles à la fin du cycle 3 : 30,9 % de réussite pour les 10% les plus faibles 91,4% de réussite pour les 10% les plus forts. Un écart équivalent en mathématiques et en français entre les élèves en ZEP et non ZEP sur le plan national (ce qui n’est pas le cas sur Argenteuil) Des écarts légèrement favorables pour les résultats des garçons (+2%) contrairement au français (-8%) Circonscription Argenteuil Sud 16

Les programmes de l’école élémentaire 2008 La maîtrise de la langue, cycle 3 L’étude de la langue : vocabulaire Champs concernés : repérage dans le monde (contribution de tous les domaines d’enseignement) ;mise en mots des expériences, opinions, sensations et sentiments….. A travailler : - les relations de sens - l’identification grammaticale des classes de mots - l’usage du dictionnaire Sur le plan national, des résultats plutôt équilibrés dans l’ensemble des domaines mathématiques. Une exception : la connaissance du nombre C’est un point fort à l’issue du cycle 2 mais cela devient un point faible à l’entrée en 6ème. L’apprentissage des entiers sur la durée des 3 cycles garantit des bases solides alors que l’apprentissage des décimaux et fractions est beaucoup plus fragile puisqu’abordé en CM1 et 2. Un écart important entre les élèves les plus forts et les plus faibles à la fin du cycle 3 : 30,9 % de réussite pour les 10% les plus faibles 91,4% de réussite pour les 10% les plus forts. Un écart équivalent en mathématiques et en français entre les élèves en ZEP et non ZEP sur le plan national (ce qui n’est pas le cas sur Argenteuil) Des écarts légèrement favorables pour les résultats des garçons (+2%) contrairement au français (-8%) Circonscription Argenteuil Sud 17

Les programmes de l’école élémentaire 2008 La maîtrise de la langue, cycle 3 L’étude de la langue : orthographe Orthographe grammaticale : - formes verbales (temps appris) - mémorisation et application des marques et règles d’accord - homophones grammaticaux Orthographe lexicale : - correspondances graphophoniques ; - valeur des lettres selon leur environnement - mots fréquents et mots invariables ; - mémorisation et mise en œuvre de règles liées à des régularités graphiques Sur le plan national, des résultats plutôt équilibrés dans l’ensemble des domaines mathématiques. Une exception : la connaissance du nombre C’est un point fort à l’issue du cycle 2 mais cela devient un point faible à l’entrée en 6ème. L’apprentissage des entiers sur la durée des 3 cycles garantit des bases solides alors que l’apprentissage des décimaux et fractions est beaucoup plus fragile puisqu’abordé en CM1 et 2. Un écart important entre les élèves les plus forts et les plus faibles à la fin du cycle 3 : 30,9 % de réussite pour les 10% les plus faibles 91,4% de réussite pour les 10% les plus forts. Un écart équivalent en mathématiques et en français entre les élèves en ZEP et non ZEP sur le plan national (ce qui n’est pas le cas sur Argenteuil) Des écarts légèrement favorables pour les résultats des garçons (+2%) contrairement au français (-8%) Circonscription Argenteuil Sud 18

Les programmes de l’école élémentaire 2008 La maîtrise de la langue, cycle 3 L’étude de la langue : grammaire • La phrase : liens avec lecture et écriture • Les classes de mots : liens avec le sens et la place dans la phrase • Les fonctions : les relations entre les mots et les accords qui les marquent Sur ces 2 derniers points, liens avec le vocabulaire, l’orthographe, la lecture et l’écriture. Sur le plan national, des résultats plutôt équilibrés dans l’ensemble des domaines mathématiques. Une exception : la connaissance du nombre C’est un point fort à l’issue du cycle 2 mais cela devient un point faible à l’entrée en 6ème. L’apprentissage des entiers sur la durée des 3 cycles garantit des bases solides alors que l’apprentissage des décimaux et fractions est beaucoup plus fragile puisqu’abordé en CM1 et 2. Un écart important entre les élèves les plus forts et les plus faibles à la fin du cycle 3 : 30,9 % de réussite pour les 10% les plus faibles 91,4% de réussite pour les 10% les plus forts. Un écart équivalent en mathématiques et en français entre les élèves en ZEP et non ZEP sur le plan national (ce qui n’est pas le cas sur Argenteuil) Des écarts légèrement favorables pour les résultats des garçons (+2%) contrairement au français (-8%) Circonscription Argenteuil Sud 19

Les programmes de l’école élémentaire 2008 La maîtrise de la langue, cycle 3 L’étude de la langue : grammaire (suite) Les homophones et les homographes • Les temps du verbe et la morphologie verbale (conjugaison des verbes des premier et deuxième groupes + des verbes très fréquents) Sur ces points, liens essentiels avec l’orthographe, la lecture et l’écriture. Sur le plan national, des résultats plutôt équilibrés dans l’ensemble des domaines mathématiques. Une exception : la connaissance du nombre C’est un point fort à l’issue du cycle 2 mais cela devient un point faible à l’entrée en 6ème. L’apprentissage des entiers sur la durée des 3 cycles garantit des bases solides alors que l’apprentissage des décimaux et fractions est beaucoup plus fragile puisqu’abordé en CM1 et 2. Un écart important entre les élèves les plus forts et les plus faibles à la fin du cycle 3 : 30,9 % de réussite pour les 10% les plus faibles 91,4% de réussite pour les 10% les plus forts. Un écart équivalent en mathématiques et en français entre les élèves en ZEP et non ZEP sur le plan national (ce qui n’est pas le cas sur Argenteuil) Des écarts légèrement favorables pour les résultats des garçons (+2%) contrairement au français (-8%) Circonscription Argenteuil Sud 20

Les programmes de l’école élémentaire 2008 L’étude de la langue, la démarche en cycle 2 Une première approche en lien avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture Une explicitation progressive, une première formalisation Les premiers entraînements (des séances courtes et régulières) La mémoire de ce que l’on apprend : création et/ou utilisation d’outils Sur le plan national, des résultats plutôt équilibrés dans l’ensemble des domaines mathématiques. Une exception : la connaissance du nombre C’est un point fort à l’issue du cycle 2 mais cela devient un point faible à l’entrée en 6ème. L’apprentissage des entiers sur la durée des 3 cycles garantit des bases solides alors que l’apprentissage des décimaux et fractions est beaucoup plus fragile puisqu’abordé en CM1 et 2. Un écart important entre les élèves les plus forts et les plus faibles à la fin du cycle 3 : 30,9 % de réussite pour les 10% les plus faibles 91,4% de réussite pour les 10% les plus forts. Un écart équivalent en mathématiques et en français entre les élèves en ZEP et non ZEP sur le plan national (ce qui n’est pas le cas sur Argenteuil) Des écarts légèrement favorables pour les résultats des garçons (+2%) contrairement au français (-8%) Circonscription Argenteuil Sud 21

Les programmes de l’école élémentaire 2008 L’étude de la langue, la démarche en cycle 3 Engager une première approche organisée du système de la langue, qui sera approfondie et prolongée au collège Assurer un enseignement explicite mais avec des liens permanents avec la lecture et l’écriture Penser la nomenclature : une aide pour catégoriser les faits de langue, pour raisonner sur la langue, pas une fin en soi Viser des connaissances sûres et des raisonnements pertinents Sur le plan national, des résultats plutôt équilibrés dans l’ensemble des domaines mathématiques. Une exception : la connaissance du nombre C’est un point fort à l’issue du cycle 2 mais cela devient un point faible à l’entrée en 6ème. L’apprentissage des entiers sur la durée des 3 cycles garantit des bases solides alors que l’apprentissage des décimaux et fractions est beaucoup plus fragile puisqu’abordé en CM1 et 2. Un écart important entre les élèves les plus forts et les plus faibles à la fin du cycle 3 : 30,9 % de réussite pour les 10% les plus faibles 91,4% de réussite pour les 10% les plus forts. Un écart équivalent en mathématiques et en français entre les élèves en ZEP et non ZEP sur le plan national (ce qui n’est pas le cas sur Argenteuil) Des écarts légèrement favorables pour les résultats des garçons (+2%) contrairement au français (-8%) Circonscription Argenteuil Sud 22

Les programmes de l’école élémentaire 2008 L’étude de la langue, la démarche en cycle 3 suite Assurer la mémoire de ce qui est appris : création et/ou utilisation d’outils (suite du C2 et à suivre) Prendre en compte la question du temps : - limiter les re-découvertes (prendre appui explicitement sur les enseignements antérieurs) - ménager des temps de révision - consolidation; - libérer du temps pour l’entraînement (faire « fonctionner » ce que l’on a appris) Sur le plan national, des résultats plutôt équilibrés dans l’ensemble des domaines mathématiques. Une exception : la connaissance du nombre C’est un point fort à l’issue du cycle 2 mais cela devient un point faible à l’entrée en 6ème. L’apprentissage des entiers sur la durée des 3 cycles garantit des bases solides alors que l’apprentissage des décimaux et fractions est beaucoup plus fragile puisqu’abordé en CM1 et 2. Un écart important entre les élèves les plus forts et les plus faibles à la fin du cycle 3 : 30,9 % de réussite pour les 10% les plus faibles 91,4% de réussite pour les 10% les plus forts. Un écart équivalent en mathématiques et en français entre les élèves en ZEP et non ZEP sur le plan national (ce qui n’est pas le cas sur Argenteuil) Des écarts légèrement favorables pour les résultats des garçons (+2%) contrairement au français (-8%) Circonscription Argenteuil Sud 23

Les programmes de l’école élémentaire 2008 L’étude de la langue, en conclusion •Un enseignement défini en extension : des composantes et objectifs précisés pour tous les domaines. • Des finalités complexes énoncées pour les fins de cycles (paliers dans le parcours d’acquisition du socle commun) La transversalité de la maîtrise de la langue réaffirmée. • L’étude de la langue : priorité, urgence mais ne pas cesser de travailler sur la lecture et la production d’écrits La finalité : la maîtrise de la langue par tous les élèves en réception et en production Sur le plan national, des résultats plutôt équilibrés dans l’ensemble des domaines mathématiques. Une exception : la connaissance du nombre C’est un point fort à l’issue du cycle 2 mais cela devient un point faible à l’entrée en 6ème. L’apprentissage des entiers sur la durée des 3 cycles garantit des bases solides alors que l’apprentissage des décimaux et fractions est beaucoup plus fragile puisqu’abordé en CM1 et 2. Un écart important entre les élèves les plus forts et les plus faibles à la fin du cycle 3 : 30,9 % de réussite pour les 10% les plus faibles 91,4% de réussite pour les 10% les plus forts. Un écart équivalent en mathématiques et en français entre les élèves en ZEP et non ZEP sur le plan national (ce qui n’est pas le cas sur Argenteuil) Des écarts légèrement favorables pour les résultats des garçons (+2%) contrairement au français (-8%) Circonscription Argenteuil Sud 24

Les programmes de l’école élémentaire 2008 MATHEMATIQUES, des constats Un écart important entre les élèves les plus forts et les plus faibles à la fin du cycle 3 : 30,9 % de réussite pour les 10% les plus faibles 91,4% de réussite pour les 10% les plus forts Sur le plan national, des résultats plutôt équilibrés dans l’ensemble des domaines mathématiques. Une exception : la connaissance du nombre C’est un point fort à l’issue du cycle 2 mais cela devient un point faible à l’entrée en 6ème. L’apprentissage des entiers sur la durée des 3 cycles garantit des bases solides alors que l’apprentissage des décimaux et fractions est beaucoup plus fragile puisqu’abordé en CM1 et 2. Un écart important entre les élèves les plus forts et les plus faibles à la fin du cycle 3 : 30,9 % de réussite pour les 10% les plus faibles 91,4% de réussite pour les 10% les plus forts. Un écart équivalent en mathématiques et en français entre les élèves en ZEP et non ZEP sur le plan national (ce qui n’est pas le cas sur Argenteuil) Des écarts légèrement favorables pour les résultats des garçons (+2%) contrairement au français (-8%) Circonscription Argenteuil Sud 25

Les programmes de l’école élémentaire 2008 MATHEMATIQUES, des constats(suite) Faible capacité de l’élève français à prendre des initiatives (procéder par essai/erreur) Des connaissances certaines mais difficilement mobilisables en résolution de problèmes Sur le plan international : Faible capacité de l’élève français à prendre des initiatives (procéder par essai/erreur). Des connaissances certaines mais difficilement mobilisables en résolution de problèmes. Une corrélation entre résolution de problème et compréhension de lecture non significative : une bonne compréhension de la langue ne garantit pas une bonne représentation des problèmes et l’émergence d’une démarche de résolution. Pour les élèves les plus en difficulté l’activité mathématique consiste en la recherche de la bonne opération. Circonscription Argenteuil Sud 26

Les programmes de l’école élémentaire 2008 MATHEMATIQUES, liberté pédagogique Utilité d’un apprentissage structuré des automatismes et des savoir-faire instrumentaux. Recours à des situations d’exploration, de découverte, ou de réflexion sur des problèmes à résoudre. L’accès au sens et l’acquisition des automatismes ne sont pas antinomiques « Les programmes qui suivent tentent d’autant moins d’imposer le choix d’un mode d’apprentissage aux dépens d’un autre que chacun s’accorde aujourd’hui sur l’utilité d’un apprentissage structuré des automatismes et des savoir-faire instrumentaux comme sur celle du recours à des situations d’exploration, de découverte, ou de réflexion sur des problèmes à résoudre. L’accès au sens et l’acquisition des automatismes ne sont pas antinomiques : c’est aux enseignants de varier les approches et les méthodes pour lier ces deux composantes de tout apprentissage. » Circonscription Argenteuil Sud 27

Les programmes de l’école élémentaire 2008 A l’école élémentaire L’apprentissage des mathématiques développe : L’imagination La rigueur et la précision Le goût de la recherche (cycle 3) et du raisonnement (cycle 2/3) Les capacités d’abstraction (cycle 3) Des priorités réaffirmées : imagination, rigueur, précision, raisonnement (continuité du cycle 2) auxquelles on ajoute précision et abstraction Le goût de la recherche et du raisonnement Imagination, construire des capacités de raisonnement, rigueur, capacités d’abstraction. Bien insister (page 22). Il conviendra d’associer chacune de ses capacités aux situations mathématiques rencontrées : Imagination : Face à une situation problème, c’est la capacité à se montrer inventif, prendre des initiatives lorsque la situation proposée ne peut être rapprochée fidèlement à une situation déjà rencontrée. Rigueur : c’est par exemple montrer qu’un raisonnement mathématique résiste ou non à une argumentation, l’idée de preuve, on est ici dans la rigueur intellectuelle. Précision : on peut illustrer par le tracé précis d’une figure mais aussi par le niveau de précision d’un nombre (au dixième, au centième près) Raisonnement : c’est ce qui relève d’opérations intellectuelles de type, déduction, catégorisation, mise en relation, Procédé par élimination, mémorisation, reconnaissance de situation analogue, mobilisation d’une technique… Abstraction : c’est faire des mathématiques mentalement en apprenant à penser à distance de l’objet (manipulation), accéder aux symboles. Goût de la recherche : c’est accepter que le résultat, la solution ne soit pas disponible immédiatement. C’est apprendre à essayer, faire des hypothèses, les tester, les valider ou non, recommencer, écarter des procédures. C’est aussi différer la satisfaction de l’accès à la bonne réponse. Abstraction : C’est accéder au symbolisme (chiffres, signes) pour raisonner. C’est apprendre à raisonner mentalement en renonçant provisoirement à la manipulation des objets. En ce sens, fournir systématiquement du matériel pour compter dénature la situation mathématique et ne favorise pas la gestion mentale des opérations mathématiques. Circonscription Argenteuil Sud 28

Les programmes de l’école élémentaire 2008 A l’école élémentaire Objectifs de la formation mathématique au cycle 2 : Connaître les nombres et le calcul Résoudre des problèmes Pratiquer le calcul mental Installer les premiers automatismes Pour « agir dans sa vie quotidienne et se préparer à la poursuite d’études au collège » Programmes 2008, p.18 Introduction aux mathématiques Un double enjeu qui contraste avec les programmes antérieurs (pas seulement 2007) : Des mathématiques pour agir dans la vie quotidienne (préconisées lorsque la fin des études primaires correspondait à l’entrée dans la vie active) Des mathématiques pour préparer l’entrée au collège et la suite des études (préconisées lors de l’allongement de la scolarité obligatoire) Circonscription Argenteuil Sud 29

Les programmes de l’école élémentaire 2008 A l’école élémentaire Objectifs de la formation mathématique au cycle 3 : Enrichir ses connaissances Acquérir de nouveaux outils Continuer à apprendre à résoudre des problèmes Renforcer les compétences en calcul mental Acquérir des mécanismes / automatismes Pour « agir dans sa vie quotidienne et se préparer à la poursuite d’études au collège » Programmes 2008, p.22 Introduction aux mathématiques Sur le point mécanisme/automatisme, préciser qu’il ne s’agit pas d’acquérir des techniques dénuées de sens et acquises par rabâchage et entrainement à outrance mais bien de passer de procédures réfléchies vers des procédures automatisées afin de libérer la mémoire de travail pour des tâches plus exigeantes. Exemple : dans un problème, l’effort de réflexion n’est pas centré par exemple sur la technique de la multiplication ou la conversion des mesures de masses mais bien sur la représentation de la situation, la cohérence du résultat, l’ordre de traitement des données… Circonscription Argenteuil Sud 30

Les programmes de l’école élémentaire 2008 A l’école élémentaire La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans l’activité mathématique Elle fait l’objet d’un apprentissage Elle est présente dans tous les domaines Elle s’exerce à tous les stades des apprentissages Attention à l’articulation entre technique/mécanisme et résolution de problèmes. Les programmes ne précisent pas si on commence par apprendre les techniques qu’on mettra ensuite au service de la résolution de problèmes ou si les situations problèmes sont premières et donnent du sens aux apprentissages techniques Circonscription Argenteuil Sud 31

Les programmes de l’école élémentaire 2008 A l’école élémentaire Des domaines réorganisés : Nombres et calcul regroupés dans un même domaine Le rôle du calcul mental Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion de données Nombre et calcul C’est la priorité du cycle 2 On peut comprendre que les 2 domaines sont intimement liés. On savait déjà qu’on utilisait les connaissances sur les nombres pour apprendre à calculer. Exemple : On aligne les chiffres dans une addition posée en respectant leur classe, les unités sous les unités… On comprend le sens de la retenue parce qu’on mobilise un savoir sur la dizaine. On doit aussi percevoir qu’on utilise des connaissances sur le calcul pour construire le nombre : 5 ce n’est pas seulement le nombre qui vient après 4, c’est aussi 4 et 1, 3 et 2… Dans la suite numérique, le nombre qui vient après c’est le nombre auquel on ajoute 1. Au cycle 3 : Effectuer des opérations sur les nombres (nombre  calcul) Recomposer un grand nombre à partir d’une somme de produits (calcul  nombre) En géométrie : 4 axes de travail : Le lexique géométrique La reconnaissance perceptive La connaissance des propriétés L’utilisation des outils pour vérifier les propriétés et construire Au cycle 3, l’enjeu est de passer du point 2 aux points 3 et 4. La résolution de problèmes est aussi attendue, elle mobilise les 4 axes. Grandeurs et mesures : Un domaine qui s’épaissit : Utilisation en situation concrète Comparaisons, calculs, mémorisation des unités, conversions directes, mobilisation dans le cadre de la résolution de problèmes. Organisation et gestion de données : Dimension pluridisciplinaire Apprentissages méthodologiques au service de la résolution de problèmes Appropriation d’outils spécifiques (tableaux et graphiques) Apprentissage de la proportionnalité Circonscription Argenteuil Sud 32

Les programmes de l’école élémentaire 2008 Au cycle 2 Des apprentissages plus précoces dans le domaine numérique addition et soustraction posées tables de multiplication par 2,3,4,5 du partage à la division En géométrie Utilisation de la règle et de l’équerre Insistance sur les problèmes de reproduction et de construction Des techniques à automatiser Des savoirs à mémoriser Plus précoce : Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 Mémoriser les tables de 2, 3, 4, 5 Technique de la soustraction et de la multiplication A automatiser : Les groupements par 5 ou 10 plutôt qu’un maintien de l’élève dans des techniques de comptage 1 à 1 (énumération) Mémoriser les tables de multiplication 2, 3, 4 et 5 Les relations mètre, kilomètre, euro et centimes d’euro Circonscription Argenteuil Sud 33

Les programmes de l’école élémentaire 2008 Au cycle 3 Une réorganisation des apprentissages Numération et calcul Les tables de multiplication dès le CE2 La division dès le CE2 Les nombres décimaux dès le début du CM1 Opérations sur les décimaux Géométrie Le cercle et l’usage du compas dès le CE2 Le triangle rectangle au CE2 L’aire du triangle L’apprentissage de la proportionnalité (la règle de trois) En lien avec les grilles repères Une nouveauté, la règle de trois Se référer au diaporama de l’IGEN pour exemples Circonscription Argenteuil Sud 34

Les programmes de l’école élémentaire 2008 A l’école élémentaire Des grilles « repères » qui organisent la progressivité des apprentissages A l’issue du Ce1 et du Cm2, le premier et le deuxième palier du socle commun (compétences 3) Un livret d’évaluation articulé sur les programmes 2008 Des tableaux pour organiser la progressivité des apprentissages Des propositions annualisées Des listes de compétences pour chaque niveau du cycle (axe vertical) pas de notion d’ordre Une progression des apprentissages sur le cycle, des compétences et des savoirs de plus en plus complexes (axe horizontal) notion d’ordre Une articulation compétences nouvelles/consolidation de compétences Une place centrale pour la résolution de problème qui paradoxalement n’apparaît pas explicitement Attention à ne pas tout recommencer chaque année. Rôle important de la trace écrite pour remobiliser ses connaissances. Prendre l’exemple des nombres entiers au début du CM2 Le socle commun : p. 20 et 27, compétences 3 Circonscription Argenteuil Sud 35

Les programmes de l’école élémentaire 2008 En conclusion Enseignement explicite de notions : un choix clair de notions est donné (programme précis, défini en extension) Automatismes / Résolution de problèmes Mise en fonctionnement des notions pour des acquisitions sûres Progressivité des apprentissages et démarche spiralaire Aides à l’élève en situation et non différée (prise en compte immédiate des erreurs) Encouragement de l’élève par des réussites dans des tâches accessibles Circonscription Argenteuil Sud 36