Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

Une Couverture Santé pour tous
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Formation des directeurs
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Les éléments de prévoyance du médecin
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
1 Réduction individuelle des primes dassurance-maladie 2012 en Valais « Point presse » du 19 décembre 2011.
ASSURANCE DECES:.
Référendum contre la modification de la LAMal (réseaux de soins) Managed care : NON à limposture !
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
CCFI 2 avril ONJEC Directives aux organes de révision Présentation du 2 avril 2014 à lONJEC.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 2. Objectifs : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de lexamen dostéodensitométrie : qui pose.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Article constitutionnel 117a « Qualité et efficacité économique dans lassurance maladie » Dr Marc Henri Gauchat Spécialiste en Médecine Générale FMH Président.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Modérateur: Stéphane Bornand
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Comité interpartis «Non à la caisse unique». Contexte  L’initiative populaire « pour une caisse publique d’assurance-maladie » a été déposée en mai 2012.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Rapport du GAAM sur les aspects actuariels de la LAMal Conférence de presse.
Organisation du RSI Le RSI déploie sur tout le territoire un réseau de 30 caisses régionales, ainsi que des point d’accueils Les assurés au Régime Social.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Date:Page: Conférence nationale des médias 1 Coûts de l‘assurance maladie Fonction des réserves et des provisions juridique - facturation -
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du 20 septembre 2004 Les exigences politiques de santésuisse compte tenu de.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
Président de santésuisse
AG AFPHB LES MODES DE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN SUISSE André Pannatier, pharmacie du CHUV, Lausanne.
Campagne pour l’article constitutionnel sur la formation musicale.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de l’énergie et des forces hydrauliques Departement für Gesundheit, Sozialwesen.
La solidarité nationale doit-elle prendre en charge l’inconscience individuelle ? Ophélie FERRANT Rouen, le 2 mai 2005.
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du L’assurance maladie: son avenir vu sous l’optique financière Pierre-Marcel.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
INDUCTION HEALTH INSURANCE. Administrateur externe Le CERN doit protéger son personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Le système de santé chez nos voisins L’exemple des Pays Bas.
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Transcription de la présentation:

Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle für Gesundheitswesen 1 Votations fédérales du 1 er juin NON à une médecine à deux vitesses! NON à une médecine à deux vitesses! Thomas Burgener, conseiller d’Etat Conférence de presse Sion, le 22 avril 2008

Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle für Gesundheitswesen 2 Votations fédérales du 1 er juin NON à une médecine à deux vitesses! Article constitutionnel 117a: Assurance-maladie (1) 1 La Confédération légifère sur l'assurance-maladie. 2 L'assurance-maladie propose une assurance des soins; elle peut aussi proposer une assurance d'indemnités journalières. L'assurance des soins prévoit des prestations en cas de maladie et de maternité et peut prévoir des prestations en cas d'accident et de besoin en soins réguliers. 3 Lorsqu'elle légifère, la Confédération respecte les principes suivants: a. les prestations relevant de l'assurance des soins doivent être efficaces, appropriées et économiques; b. l'assurance-maladie est mise en œuvre conformément aux principes de la concurrence et de la transparence; la responsabilité individuelle des assurés est encouragée; c. les assureurs désirant exercer une activité dans le domaine de l'assurance- maladie sont soumis à une autorisation; d. les conditions posées à l'activité des fournisseurs de prestations à la charge de l'assurance-maladie sont fixées de manière à garantir la qualité et la concurrence.

Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle für Gesundheitswesen 3 Votations fédérales du 1 er juin NON à une médecine à deux vitesses! Article constitutionnel 117a: Assurance-maladie (2) 4 La Confédération peut déclarer l'assurance-maladie obligatoire, de manière générale ou pour certaines catégories de personnes. Les personnes assujetties à l'assurance obligatoire des soins peuvent choisir librement un des assureurs-maladie reconnus ainsi que les fournisseurs de prestations autorisés à pratiquer à la charge de l'assurance-maladie. 5 La Confédération et les cantons veillent, dans le cadre de leurs compétences, à garantir un système de santé publique rationnel et de qualité; ils coordonnent leur action. 6 L'assurance des soins est financée par les primes et les participations aux coûts à la charge des assurés ainsi que par des contributions publiques versées à l'organisme qui finance les prestations. La Confédération et les cantons prévoient des réductions de primes en fonction de la situation financière des assurés.

Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle für Gesundheitswesen 4 Votations fédérales du 1 er juin NON à une médecine à deux vitesses! L’article constitutionnel en bref  Contre-projet à l’initiative de l’UDC « Pour la baisse des primes d’assurance-maladie dans l’assurance de base »  Introduction de la concurrence entre les assureurs- maladie et les fournisseurs de prestations (hôpitaux, EMS, médecins, pharmaciens)  Suppression probable de l’obligation de contracter  Adoption probable du financement moniste  Pouvoir disproportionné accordé aux caisses- maladie

Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle für Gesundheitswesen 5 Votations fédérales du 1 er juin NON à une médecine à deux vitesses! Concurrence sans régulation  Renforcement de la concurrence dans l’assurance déjà mis en œuvre avec les nouvelles dispositions de la LAMal sur le financement (décembre 2007):  Libre choix de l’hôpital  Financement sur un pied d’égalité des hôpitaux publics et privés figurant dans la planification cantonale  Comparaisons des coûts et de la qualité des prestations  Fin de la régulation par les pouvoirs publics  Risque de rationnement des soins  Exclusion de certains patients

Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle für Gesundheitswesen 6 Votations fédérales du 1 er juin NON à une médecine à deux vitesses! Suppression de l’obligation de contracter  Prestataires de soins remboursés sélectionnés par les caisses-maladie, selon des critères de coûts  Médecins traitant les malades chroniques et les personnes âgées pénalisés  Danger de chasse aux bons risques  Assurance complémentaire nécessaire pour s’assurer le libre choix du médecin  Intérêt des assureurs à vendre davantage d’assurances complémentaires  Efficacité en terme de maîtrise des coûts non démontrée

Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle für Gesundheitswesen 7 Votations fédérales du 1 er juin NON à une médecine à deux vitesses! Financement moniste  Contributions publiques versées aux assureurs  Attribution des subventions aux hôpitaux selon les critères des assureurs  Aucun contrôle de l’Etat sur l’affectation de l’argent du contribuable  Pouvoir disproportionné accordé aux caisses- maladie

Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle für Gesundheitswesen 8 Votations fédérales du 1 er juin NON à une médecine à deux vitesses! Réduction des prestations  Risque de réduction des prestations remboursées  Risque que les soins dispensés en EMS ou par les CMS ne soient plus remboursés  Principe de solidarité menacé  Principe de l’obligation d’assurance menacé