L'Option Découverte Professionnelle 3h:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Advertisements

3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Présentation de la DP3.
La Découverte professionnelle en classe de Troisième.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
D 3 P Option Découverte Professionnelle COLLEGE JEAN MONNET.
Option Découverte Professionnelle. Le groupe DP3 en
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET SOCIAL
EDUCATION à l’ORIENTATION
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
LES METIERS DE LA PROPRETE
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Ministère de lEducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Cité scolaire Lavoisier 99,rue Jean Jaurès AUCHEL Lenseignement.
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
La voie professionnelle
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée. Cette option, qui est proposée à tous les élèves de 3ème a pour finalités : de te donner une culture.
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
Orientation post-4ème.
DP 3H DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 Heures
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux1 Recrutement des élèves dans la voie STI malgré les importantes perspectives de débouchés Une.
QUEST CE QUE LOPTION DP3 ? Cest une option proposée à tout élève de 3ème, quel que soit son niveau scolaire et ses ambitions, au même titre que les autres.
Option découverte professionnelle au collège les Hyverneaux
3ème Découverte Professionnelle
des poursuites d’études
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
En classe de 3ème l'option DME
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Option Découverte Professionnelle 3 H
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Option découverte professionnelle 3 heures
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
La troisième découverte professionnelle option 3 heures Qu’est-ce que c’est, Quels sont ses objectifs? Faire découvrir les métiers Faire connaître l’environnement.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Suivre le guide. C'EST UNE OPTION FACULTATIVE OUVERTE A TOUS LES ELEVES QUELLE QUE SOIT L'ORIENTATION ENVISAGEE CET ENSEIGNEMENT : - CONTRIBUERA A ELARGIR.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Après la Quatrième 1.
Après la Quatrième Février 2014 Laure CHANTON. LES ORIENTATIONS APRES LA QUATRIEME Après la quatrième 3ème Générale 3ème Prépa Pro DIMA 3 ème Agricole.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
A contextualiser en fonction des conditions locales être un observateur actif, être à l’écoute,  être attentif et répondre aux consignes données,  faire.
Transcription de la présentation:

L'Option Découverte Professionnelle 3h: Collège Yvon Morandat St Denis les Bourg

Texte National : BO n° 11 du 17 mars 2005 L’option facultative de découverte professionnelle (3h) vise à proposer aux élèves des classes de 3ème du collège une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et local. Elle doit être proposée à tous les élèves à compter de la rentrée 2006. Cette démarche contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens.

Objectifs pédagogiques : . Élargir la culture générale des élèves par la découverte du monde professionnel et des métiers à tous les niveaux de qualification. Aider les élèves dans la construction de leur parcours de formation en stimulant leur motivation pour augmenter leur qualification. Participer à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté

Compétences Visées : Découvrir des métiers et des activités professionnelles : Présenter un métier en identifiant les principales tâches, l'activité professionnelle, les outils utilisés. Distinguer les conditions d'exercice des métiers selon leur environnement. Situer les métiers découverts dans les différents secteurs d'activités. Découvrir des organisations : Repérer à travers des exemples locaux, la diversité des organisations. Identifier le rôle entre activités de biens et production de services. Identifier le rôle des acteurs dans l'organisation d'une production ou d'un service. Repérer et analyser la place respective des femmes et des hommes dans les activités professionnelles. Découvrir des lieux et des modalités de formation : Identifier les lieux et les principales voies de formation. Identifier les principaux diplômes, les voies d'accès aux qualifications. Repérer quelques organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l'emploi. Mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation.

La Découverte professionnelle 3h : Le principe de l‘autruche Le principe du mouton L’autruche est un animal costaud, mais qui a une petite tête. L’autruche ne s’arrête ni au CIO, ni au bureau de la Conseillère d’Orientation. Elle n’a pas le temps de vérifier les informations. L’autruche ne consulte pas son professeur principal, ne lit pas les brochures ONISEP, …. L’autruche se contente de mettre la tête dans le trou. Après la 3ème on verra bien! Le mouton, c’est bien connu, suit le mouvement. Il est sensible aux effets de mode, il pense comme les autres, il gobe sans hésiter les idées reçues. Et toi, tu vas faire quoi ? Comment rater son orientation Le principe du plaisir Le principe de la sécurité maximale Tu penses que la vie est drôle ? Alors fais ce que tu as envie. Tu aimes l’anglais : tu vas faire une licence d’anglais? Si tu aimes le sport : tu vas faire une licence sport ? Et si tu en as marre des études : tu vas prendre une année sabbatique ? Quand tu auras un bac général, précipites toi en BTS ou en IUT parce que c’est plus sûr. Ne prends aucun risque : Fais des études longues et générales coûte que coûte ! Pour découvrir des métiers, des organisations, des lieux et des modalités de formations, il y a aussi la DP3 Fiche Information élève

Fiche d’information : L’Option « Découverte professionnelle 3 heures » Les activités Des activités concrètes et décloisonnées Recherche et analyse de documents, exposés et dossiers de synthèse à partir des informations collectées. Interviews de professionnels qui expliquent leur métier, ou d’élèves et d’étudiants qui commentent leurs parcours… Visites, séquences d’observation ou stages dans les entreprises, les administrations (publiques, hospitalières…), les ateliers, les laboratoires, et réalisation de reportage sur les métiers… Les contenus Faire connaître les métiers, le monde professionnel, les formations : En lien avec les autres enseignements, cette option élargit et complète la culture générale des élèves. Découvrir les métiers : Le quotidien d’un pilote, d’un pâtissier, d’une infirmière, d’un dessinateur industriel… Découvrir les milieux professionnels : Comment s’organise le travail dans une entreprise, grande ou petite, dans une administration, dans un laboratoire de recherche… Découvrir les lieux et les modalités de formation : Connaître les principaux diplômes (BEP, Bac, BTS, master, ingénieur…), Comment et où les préparer (formation initiale, apprentissage, formation continue…) Où se renseigner (CIO, Onisep…) L’organisation 3 heures avec une équipe pluridisciplinaire Les élèves sont impliqués activement. Loin d’un cours théorique, les séquences pédagogiques sont organisées par une équipe pluridisciplinaire (professeurs, documentaliste, conseiller d’orientation psychologue…) Cette option peut accueillir des élèves provenant de différentes classes Elle donne lieu à une évaluation qui sera prise en compte dans le diplôme national du brevet, comme toute option facultative, seulement si la note est supérieure à 10/20. Un projet pédagogique Découvrir des lieux, des modalités de formation Découvrir des organisations Découvrir des métiers Des élèves : ayant acquis des compétences, Pouvant effectuer un choix éclairé d’orientation et de formation. Fiche Information parents