- 1 - Sur le Rôle du Référent Parcours dans l’Option Génie Industriel.

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Transcription de la présentation:

- 1 - Sur le Rôle du Référent Parcours dans l’Option Génie Industriel

- 2 - Sommaire Les différents niveaux de coordination au sein de l’option GI 1 Coordination intra parcours 2 Coordination inter parcours 3 Coordination générale de l’option GI 4

- 3 - Coordination au sein de l’option GI n Trois types de coordination sont à assurer pour un fonctionnement idéal de l’option: Coordination intra parcours Coordination inter parcours Coordination générale au niveau de l’option n De manière générale le référent est en contact avec: Les élèves du parcours L’équipe pédagogique Les entreprises parraines de l’option Le responsable, le responsable adjoint de l’option (Staff Option) et la secrétaire Coordination Option Référent Enseignants Staff Option Elèves Parrains

- 4 - Les trois niveaux de coordination Référant Parcours 2 Référent Parcours 1 Référent Parcours 2 Référent Parcours 3 Référent Parcours 4 Elèves Enseignants Parrains Staff Option Coordination intra parcours Coordination Inter parcours Staff Option Staff Option Coordination Générale Option

- 5 - Sommaire Les différents niveaux de coordination au sein de l’option GI 1 Coordination intra parcours 2 Coordination inter parcours 3 Coordination générale de l’option 4

- 6 - Coordination intra parcours : principes de base (1/2) n Parties prenantes : Le référent du parcours Les élèves ayant choisis ce parcours L’équipe pédagogique animatrice du parcours  Enseignants-chercheurs ECP  Intervenants externes  Tuteurs de stage Le staff de l’option

- 7 - Coordination intra parcours : principes de base (2/2) n Le rôle du référent est triple : Aider l’élève à :  construire et affiner son parcours personnalisé (choix des cours et des stages)  mieux connaître les métiers associés au parcours qu’il a construit Jouer un rôle de coordination entre les élèves, les enseignants et le staff de l’option  Remonter au responsable des éventuelles difficultés rencontrées par les élèves ou les enseignants  Coordonner la cohérence des activités proposées au sein du parcours S’assurer de la continuité de la relation entre les parrains de l’option et les élèves

- 8 - n Le référent est affecté à un parcours, il coordonne l’ensemble des élèves suivant ce parcours n Le référent, en lien avec le staff de l’option, rencontre régulièrement les élèves et l’équipe enseignante n Des entretiens plus personnalisés avec certains élèves peuvent être effectués au besoin, en particulier pendant la période de recherche de stage n Pendant la période de stage, le référent assure la liaison avec les tuteurs option des élèves du parcours. Il peut intervenir sur la demande du tuteur Coordination intra parcours : mise en œuvre

- 9 - Sommaire Les différents niveaux de coordination au sein de l’option GI 1 Coordination intra parcours 2 Coordination inter parcours 3 Coordination générale de l’option 4

Coordination inter parcours : principes de base n Parties prenantes: Les référents des quatre parcours Le staff de l’option Les entreprises parrains n L’objectif de cette coordination est :

Sommaire Les différents niveaux de coordination au sein de l’option GI 1 Coordination intra parcours 2 Coordination inter parcours 3 Coordination générale de l’option 4