L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mesures Physiques et Informatique
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
en sciences physiques et chimiques
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
En 1981 : 12 Lycées En 1992 : plus de la moitié des établissements de France Les enseignants : Une double compétence (stage lourd ou formation universitaire.
MPI.
Activités principales des élèves Les apprentissages sont basés sur des travaux pratiques : M P I - Réaliser des mesures de grandeurs à l'aide de capteurs,
La classe de seconde générale et technologique
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
La spécialité physique-chimie
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
M. P. I. Mesures Physiques & Informatique
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Devoirs maison et TICE.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
La (voie) médico-sociale
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Présentation de loption MPI Au lycée Émile Zola MPI MPI cest : M pour MESURES I pour INFORMATIQUE P pour PHYSIQUES.
Mesures et Informatique en SVT
Informatique et sciences du numérique Année scolaire 2011/2012 Présentation de la spécialité Année scolaire 2011/2012 Présentation de la spécialité.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Lenseignement des SVT a pour objectifs : - lacquisition de bases scientifiques : connaissances, raisonnement, démarche, esprit critique… - lacquisition.
Enseignement d’exploration MPS.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 14 mai 2013.
02/04/2017 La classe de 5ème.
Lycée Jehan de Chelles Mesures Physiques et Informatique : MPI Présentation de l’enseignement de détermination.
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
Une évolution plus qu’une révolution.
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
PROGRAMME Mesures Physique analogique ou numérique Informatique Culture scientifique et technique.
Se préparer à l’inspection.
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Qu’est-ce que l’enseignement de détermination « MPI »? *Mesures Physiques et Informatique *C ’est un enseignement de sciences expérimentales.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Option "Mesures Physiques et Informatique"
Choix de l’enseignement de spécialité
Mesures Physiques et Informatique
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
M. P. I. Mesures Physiques et Informatique Septembre 2006.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
Présentation des programmes en trois parties
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
 Lycée Déodat de Séverac. ➲ Toutes les matières utilisent l'informatique mais jusqu'à présent la programmation restait en post bac. ➲ Avec l'ISN vous.
Mesures Physiques et Informatique
Transcription de la présentation:

L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique En classe de seconde

Enseignement MPI Lycée de l’Elorn Sommaire Les objectifs de la formation Choix au lycée de l’Elorn Le cadre matériel proposé au lycée Le programme annuel Le déroulement des séances L’évaluation des compétences T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

Les objectifs de la formation Un enseignement scientifique transversal Un enseignement expérimental - strictement Un enseignement en cohérence avec les savoirs précédents acquis orienté vers la compréhension de modèles et des méthodes scientifiques mettant en œuvre l’informatique favorisant l’autonomie T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

Choix au lycée de l’Elorn Proposé dans le cadre d’une future orientation vers les classes de 1ereS et TS Public visé : les spécialistes en maths physique-chimie et biologie. Aspect « culturel » scientifique. Aspect « communication » scientifique. Aspect thématique « informatique » (vidéo, programmation) T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

Enseignement MPI Lycée de l’Elorn Le cadre matériel Deux salles informatisées récentes Réseau 26 pc windows, vidéo-projecteurs 26 Cartes d’acquisition Travail en binôme Matériel en quantité (platines, composants, capteurs individuels, pH-mètres, caméra … ) Logiciels de traitement (texte, graphique et données) T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

Enseignement MPI Lycée de l’Elorn Le programme annuel En cinq volets La mesure La physique analogique La physique numérique L’informatique La culture scientifique T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

Enseignement MPI Lycée de l’Elorn La mesure Compétences générales de base (multimètre, oscilloscope, incertitude, unités, convention, représentation graphique) Utilisation de capteurs Création de capteurs Limite et condition de validité des mesures T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

La physique analogique Les lois de l’électricité (rappels) Les dispositifs opérationnels Diviseurs Amplificateurs Suiveurs comparateurs T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

Enseignement MPI Lycée de l’Elorn La physique numérique Le système de numération Convertisseur CAN analogique numérique CNA numérique analogique Résolution des systèmes Échantillonnage T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

Enseignement MPI Lycée de l’Elorn L’informatique Utilisée systématiquement et centrée sur La connaissance de la machine Les systèmes d’acquisition Les logiciels de traitement scientifique et de modélisation Les logiciels de simulation Les outils de communication (texte, image fixe et animée) T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

La culture scientifique Histoire de la numération et de l’informatique Architecture de l’ordinateur Recherche et communication scientifique La soutenance des deux présentations annuelles est réalisée par vidéo-projection. T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

Le déroulement des séances Séances de trois heures consécutives Pas d’apport sous la forme de cours. Activités de Tp uniquement Compte rendu systématique. Peu de travail en dehors des séances On y prend toujours son temps ! T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

L’évaluation des compétences Trois types de notes par trimestre Tp (résultats, cohérence des résultats, correction de la démarche et l’expression scientifique) Devoirs (uniquement des savoir-faire, des méthodes) Communication (soutenance des présentations) T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

Enseignement MPI Lycée de l’Elorn Conclusion Pour profiter de l’option Il faut être curieux et savoir s’exprimer dans sa langue maternelle Ne pas avoir peur des mathématiques S’intéresser à l’informatique. Avoir si possible un ordinateur à la maison mais ce n’est pas une obligation. Être capable de travailler en groupe et d’écouter les autres. T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

Le nombre de places est de 40, réparties en deux groupes de 20. Si vous avez des questions…