Les technologies contribuent à répondre aux besoins humains en passant de l’idée à la proposition de solutions respectueuses de l’environnement. Les phases.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
L’enseignement d’exploration « Sciences de l’Ingénieur »
LA PRODUCTION MECANIQUE
Organisation temporelle
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Utilisation du diagramme FAST
Sciences de la Vie et de la Terre TERMINALE S
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Les compétences à développer et leur évaluation
La spécialité physique-chimie
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Un enseignement transversal Architecture et construction
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Les mouvements de la lune
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Architecture et Construction
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
- Elaborer et conduire un projet -
Architecture et Construction
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Enseignement d’exploration MPS.
Systèmes et procédés.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur dans la série s
La progressivité des apprentissages par niveaux
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Information à destination des familles 2014/2015.
           1FORUM DE L'INDUSTRIE TECHNOLOGIQUE WALLONNE - 26 octobre 2005 – Moulins de Beez LE GENIE MECANIQUE L'ensemble des connaissances.
Les équipements de formation
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
C’est un ensemble de savoirs et de pratiques fondé sur des principes scientifiques, au même titre que la science physique ou la science de la vie et de.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Présentation du système
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
Domaine: L’informatique et la programmation
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Etude du PFS (frottement compris)
Leçon de Mécanique pré-bac n°10 Thème : Résolution d’un problème de cinématique, aspects méthodologiques Niveau : Première STI2D Le 01/02/12 Gwenaël.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Cycle 4 Un programme officiel : Approfondissements
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Progression pédagogique en Seconde SI
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Transcription de la présentation:

Les technologies contribuent à répondre aux besoins humains en passant de l’idée à la proposition de solutions respectueuses de l’environnement. Les phases de modélisation et de simulation permettent de prévoir les performances et d’optimiser les solutions. La démarche de projet conduit à développer des produits économiquement et techniquement viables.

Relation entrées-sorties d’un système

MECANIQUE: Etude des mécanismes et des liaisons.

Programmation graphique et simulation pour microprocesseurs.

Robot suiveur de lignes : DFF3FFF3FFF3F F30A1 : FB00FF30FA00FB0B : FA0B10280D283E30FA00FA0B B4 : FA00FA0B1D : : C11B B0017C11A A0016D8 : B1 : B C DB : C A28C4 : B :1000A C10184 :1000B000C401C C :1000C F :1000D F300005F C A :1000E D284408C B28C20C6B :1000F000C213C10A C500C30D : C407C50A5E284108F E3 : A C A : A200A C4 : F C0000F : F A E284008F D0 : C08A0003C FD : E3 : D : : BE CODE HEXADECIMAL

Simulation et analyse de l’influence des principaux paramètres sur le comportement d’un système technique.

Pendant ces séances l’élève est amené a répondre à certaines questions: Quelle est l’utilité du produit ? Quelle est la constitution du produit ? Comment fonctionne le produit ? Comment peut-on l’améliorer ?

Robot Sumo. Rideau automatisé.

développe les aptitudes à la REALISATION D'ACTIVITES CONCRETES. s'exprime au travers d'ACTIONS et de REFLEXIONS conduites en AUTONOMIE. PERMET L'ACQUISITION: POUR ABORDER UNE FILIERE TECHNOLOGIQUE OU SCIENTIFIQUE. POUR MIEUX COMPRENDRE NOTRE ENVIRONNEMENT. LE CHOIX DE L'OPTION EST UN ATOUT: - DE CONNAISSANCES, - DE METHODES, - DE SAVOIR FAIRE.

BAC TECHNOLOGIQUE STI GM option STRUCTURE METALLIQUE