NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.

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NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing Opérationnel International »

NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE Master Marketing Opérationnel International CHIFFRES CLES : Un master de référence en marketing Première promotion en 1998 / + de 500 diplômés Aujourd’hui 140 étudiants par an : 60 en apprentissage (2 groupes) 25 en classique 55 en formation continue Des partenaires nombreux et fidèles

NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE Master Marketing Opérationnel International OBJECTIF : Assurer une insertion rapide en entreprise sur les fonctions marketing et commerciales : Chef de produits ou de marques Chef de projets marketing ou commercial Cadre commercial en ventes complexes A terme, évolution vers : Responsable marketing opérationnel, marketing direct ou promotion des ventes Responsable ou Directeur Marketing ou Commercial

NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE 550 heures de cours en 3 principaux modules 1/ Techniques du marketing opérationnel et de la vente 1/ Techniques du marketing opérationnel et de la vente Fondamentaux du marketing, Plan d’Action Commerciale, Techniques de vente + vente d’affaires, Marketing opérationnel, Marketing Direct, e-marketing réseaux et communautés, Gestion de la Relation Clients, Modélisation 2/ Management et formation humaine 2/ Management et formation humaine Management des hommes et des équipes, Mesure de la performance, Management International, Conduite de projet, Efficacité personnelle et collective, Géopolitique, Cultures et Religions, … 3/ Anglais 3/ Anglais Préparation au TOEIC Une partie des cours en anglais M2 : Contenu du programme Une mission en entreprise sous forme d’apprentissage / ou un mémoire de recherche

NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE Insertion professionnelle RESULTATS : 47 % 50 % (1) 3 % (1) : Insertion dans l’entreprise d’accueil 97 % placés dans les 6 mois sur les fonctions visées 50 % placés dans des groupes internationaux Rémunération annuelle brute moyenne (en K€) Master M.O.I 3132,5 Moyenne universitaire Bac+5 (APEC) 24,626,2 Moyenne Ecoles de commerce (APEC) 29,730,7

NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE M1 / semestre 2 : Choix de l’option « Marketing » Juin & juillet 2010 Sélection Sur dossier Test + Oraux devant un jury de spécialistes Séminaire de recherche d’un contrat d’apprentissage Principaux critères de sélection Notes obtenues, en particulier en Marketing et Stratégie en L3 et M1 Quantité & qualités des stages effectués Motivation pour les fonctions marketing et commerciales

NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE LE SITE Critères et modalités de recrutement, Compétences visées, Contenu détaillé de la formation, Modalités de l’apprentissage, Débouchés et enquête d’insertion, Témoignages, … LES BLOGS Réflexions sur l'impact des Technologies sur les pratiques, les doctrines, et les problèmes du marketing LES GROUPES FACEBOOK LE LIPDUB M.O.I. PLUS D’INFO