Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Advertisements

1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
définition L’évaluation :
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
RECHERCHE COMMERCIALE
Processus d’éthique des affaires
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
PRINCIPES DE MANAGEMENT
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Maria MAGUIRE Irlande.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Stéphanie Viola-Plante\12 octobre Plan de la séance  Intro: l ’ influence des parlementaires sur la haute fonction publique  Les rôles et liens.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Conseil provincial des affaires sociales Au cœur de notre prospérité collective Arguments pour une rémunération juste Gatineau, le 11 novembre 2014.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010

L’organisation de la Fonction Publique au Québec Trois niveaux de services publics : Fonction publique canadienne (niveau fédéral), Fonction publique du Québec (niveau provincial) et services publics locaux (niveau municipal)/Répartition des compétences; Diversité des formes du secteur public québécois: 22 ministères et 66 organismes, les 2 grands réseaux de la Santé et de l’Éducation et les 8 sociétés d’État; (graphique PP) Principes d’organisation et normes d’éthique de la fonction publique : la Loi sur la fonction publique : efficience, gestion décentralisée, égalité d’accès, impartialité et équité des décisions, contribution des différentes composantes de la société québécoise, neutralité politique, discrétion et loyauté.

La dimension de la Fonction Publique au Québec Le budget total de la Fonction Publique du Québec : 63,8 milliards de dollars canadiens; Le nombre total d’employés de la Fonction Publique du Québec : salariés; Le ratio budget administration publique / produit intérieur brut : 63,8 G$ / 283 G$, soit 22,5 %; La masse salariale représente 32,8 G$ sur le budget de 63,8 G$ (51 % du budget), et 11,6 % du PIB; Le ratio nombre de fonctionnaires / population active : / : 11,3 %.* * Si on prend en considération tous les niveaux de services publics (incluant les services fédéraux et municipaux) œuvrant au Québec : salariés / : 16,9 %

Les motifs à l’origine de la démarche de modernisation de la fonction publique au Québec L’amélioration des services aux citoyens; La décentralisation du pouvoir et la réduction des normes (contrôles a priori par voie de règlements, directives, procédures à suivre impérativement); Les limites des finances publiques; Une carence d’information sur l’administration publique à la disposition des membres de l’Assemblée Nationale.

La démarche poursuivie Consultation interne et externe; Adoption de la Loi sur l’administration Publique :  Engagement public de chaque ministère et organisme quant à la qualité du service à ses clients (Déclaration de services aux citoyens);  Élaboration et publication d’un plan stratégique pluriannuel axé sur des objectifs préétablis ainsi que des indicateurs de résultats spécifiques, comportant des engagements précis en termes de cibles d’amélioration, d’un plan annuel de gestion des dépenses et d’un rapport annuel de gestion;  Plus grande flexibilité des règles de gestion, réduction des contrôles a priori au profit d’un contrôle systématique a posteriori avec implication des membres du gouvernement;  Utilisation optimale des ressources;  Accès, par l’Assemblée Nationale, à une information pertinente sur les activités de l’administration;  Introduction d’une enquête annuelle de satisfaction des usagers portant sur au moins un des services dispensés dans chaque ministère ou organisme gouvernemental; Élaboration d’un plan de modernisation :  Améliorer les services aux citoyens, à moindre coût;  Gagner en efficacité;  Contribuer à la richesse collective.

Résultats positifs obtenus Accroissement de la souplesse de gestion et de l’imputabilité des gestionnaires publics; Implication accrue du pouvoir politique dans le suivi des résultats de l’administration publique; Implication des usagers dans l’évaluation des services publics; Processus d’amélioration continue.

Résultats négatifs observés Importance des énergies consacrées annuellement à l’« instrumentation » de la démarche de modernisation (bureaucratisation de la reddition de comptes); Malgré l’apparence de certaines statistiques (réduction des effectifs réguliers), aucune réduction de la pression exercée sur les finances publiques; « Géométrie variable » de la démarche et de la reddition de comptes selon l’agenda politique.

Leçons à retenir Les orientations visant l’innovation et la simplicité sont des défis constants extrêmement exigeants; Le « système » que l’on désire réformer a une très forte tendance à se remettre en place après réforme, parfois plus enraciné qu’auparavant; Il existe un danger de voir émerger des mesures draconiennes lorsque les résultats tardent à venir. (exemple au Québec : attrition par le non remplacement d’un départ sur deux à la retraite).