CLasse d’Inclusion Scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
Plus de maîtres que de classes
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
L’équipe éducative.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Continuité école / collège PPRE Passerelle
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le conseil école - collège
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

CLasse d’Inclusion Scolaire FOIX-PAYS DE FOIX - ASH CLasse d’Inclusion Scolaire La CLIS, une réponse adaptée aux besoins particuliers d’élèves en situation de handicap ASH-09 BO n° 31 du 27 août 2009, Circulaire n° 2009-087 du 17-7-2009 , relative à la Scolarisation des élèves handicapés à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (CLIS)

La loi 2005 définit le Handicap

Vers une pédagogie inclusive : Le terme d’inclusion vient de l’anglo-saxon et a été choisi dans le cadre d’une harmonisation au niveau international suite à la déclaration de Salamanque. « Il y a école inclusive quand chaque enfant se sent apprécié et reconnu en tant qu’élève. » Ceci passe par le respect et la valorisation de tous les élèves dans leur diversité. Les membres de la communauté éducative se doivent de mettre en place des stratégies pour surmonter les obstacles à la participation de tous en répondant à leur besoins. La pédagogie inclusive est une réaffirmation de « l’école pour tous ».

Deux caractéristiques qui confèrent aux CLIS une place essentielle dans l'éventail des réponses que l'Éducation nationale apporte aux besoins des élèves handicapés dans le premier et second degré : 1) Elles constituent un dispositif collectif au sein duquel certains élèves handicapés se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation. 2) Elles sont parties intégrantes de l’école dans lequel elles sont implantées. Les élèves scolarisés au titre de la CLIS sont des élèves à part entière de l’école.

Extraits de la circulaire CLIS du 17 juillet 2009 concernant l’inclusion des élèves de la CLIS dans les autres classes de l’école « Chaque classe de chaque école a donc vocation à scolariser un ou des élèves handicapés. » « Le projet d'organisation et de fonctionnement de la CLIS implique tous les enseignants de l'école dans la mesure où chacun d'entre eux peut être amené à scolariser partiellement dans sa propre classe un ou des élèves de la CLIS, pour une durée, selon des modalités et des objectifs qui peuvent varier sensiblement d'un élève à l'autre. Les élèves de la CLIS sont partie prenante des activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d'école. » « Tous les élèves de la CLIS reçoivent un enseignement adapté de la part de l'enseignant de la CLIS, même si la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation conduit ces élèves à fréquenter, autant que possible une classe ordinaire. »

LE DIRECTEUR Préparation de l’inclusion Suivi Evaluation  Présente à la communauté éducative le dispositif CLIS au cours du premier conseil d’école de l’année.  Est garant de la mise en oeuvre du PPS de l’élève au sein de l’école : (réunit et met à disposition les éléments pédagogiques transmis par le référent de scolarité).  Informe son équipe du fonctionnement de la CLIS (loi 2005, circulaire CLIS du 17/07/09).  Inclut le projet de CLIS dans le projet d’école dans le volet élèves à besoin éducatifs particuliers.  Prévoit à l’ordre du jour du dernier conseil des maîtres la mise en place des inclusions (harmonisation des emplois du temps et organisation pédagogique). Suivi  Participe aux équipes de suivi de la scolarisation.  Aménage un temps de rencontre entre enseignants afin de réguler et coordonner le bon déroulement des inclusions. Evaluation  Prévoit un bilan des inclusions menées au long de l’année scolaire au dernier conseil des maîtres.

L’ENSEIGNANT DE LA CLIS Préparation  Présente son projet de classe au conseil des maîtres.  Prévoit les compétences à travailler en inclusion.  Elabore le projet d’inclusion d’un élève avec l’enseignant qui accueille.  Présente le projet de l’élève à sa famille.  Conseille l’enseignant qui accueille en inclusion à la mise en place des adaptations pédagogiques au titre de la compensation et de l’accessibilité.  Définit les modalités d’intervention de l’AVS collective lors des premiers temps d’inclusion.  Respecte et fait respecter l’emploi du temps de la classe et des élèves. Suivi  Régule le projet d’inclusion Evaluation :  Fait évoluer le projet d’inclusion.  Renseigne le livret d’évaluation.

L’EQUIPE ENSEIGNANTE Préparation Suivi Évaluation  Prend connaissance du projet de la CLIS inclus dans le projet d’école.  Favorise l’inclusion collective par la mise en place d’activités et de projets (décloisonnements, chorale, classe transplantées…).  Harmonise les emplois du temps.  Prend en compte le nombre d’inclusions prévues dans la répartition des classes. Suivi  Propose un environnement où chaque enfant de l’école est réellement reconnu, accepté et valorisé quels que soient ses besoins éducatifs.  Crée les conditions d’échanges qui permettent d’assurer la cohérence du cadre des moments collectifs (récréation, accueil, sortie…) Évaluation  Evalue si les conditions d’accueil et de scolarisation favorisent les apprentissages et la socialisation.

L’ENSEIGNANT QUI ACCUEILLE Préparation :  Prépare les élèves de sa classe à l’arrivée d’un élève de la CLIS, avec l’aide éventuelle de l’enseignant de CLIS et/ou du RASED.  Considère l’élève de la CLIS comme un élève à part entière (espace classe, prise de parole, comportement, sorties…).  Considère l’élève de la CLIS comme un élève à besoins particuliers (adaptation pédagogiques définies dans le projet d’inclusion, présence éventuelle de l’AVS).  Prévoit un temps de rencontre par période avec l’enseignant de CLIS pour la préparation, le suivi et l’évaluation de l’élève. Suivi  Respecte l’emploi du temps de sa classe.  Régule le projet d’inclusion avec l’enseignant de CLIS. (cf. document annexe) Evaluation  Prévoit des évaluations adaptées avec l’aide de l’enseignant de CLIS (temps, matériel, protocole, choix des compétences…).

AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE Préparation :  Participe aux réunions pour préparer l’inclusion. Suivi  Peut accompagner momentanément un ou plusieurs élèves dans la classe d’inclusion.  Peut aider à renseigner l’outil de suivi.  Participe aux équipes de suivi de la scolarisation. Evaluation  Apporte des éléments d’observation de l’élève dans la classe d’inclusion (grilles d’observation AVS).  Peut aider pendant les évaluations au titre de l’adaptation.

L’ELEVE Préparation et suivi :  Adhère au projet.  Doit pouvoir exprimer son ressenti et valider ses progrès scolaires et sociaux lors de la régulation du projet. Evaluation :  Participe au bilan de son projet d’inclusion

Des élèves à besoins éducatifs particuliers orienté en CLIS 1- Réunir les informations pédagogiques existantes 2- Mettre en place un temps d’observation et d’évaluations diagnostiques 3- Aménager le cadre et mettre en place des médiations relationnelles pour permettre aux élèves d’investir leur statut d’élève 4- Aménager les apprentissages et mettre en place des médiations cognitives pour prendre en compte les besoins particulier de l’élève 5- Concevoir, mettre en œuvre et coordonner les temps d’inclusion 6- Prévoir des temps de régulation du projet de l’élève sur la base d’une évaluation des acquisitions scolaires et des progrès de l’élève. Vers la conception du PPS 12

Pour conclure : Assurer la continuité du parcours scolaire de chaque élève handicapé Les réponses toutes faites n’existent pas, le “sur mesure” est à inventer pour chaque élève handicapé et à ajuster régulièrement. La dynamique partenariale qui se construit aujourd’hui pour permettre à chaque élève d’apprendre dans le respect du droit commun est sans aucun doute un gage de réussite dans la mise en œuvre des différents parcours de scolarisation des personnes handicapés.