SÉMINAIRE FRANCOPHONE SUR L’ÉTHIQUE DES RECHERCHES BIOMÉDICALES TRANSNATIONALES Tunis, mars 2012 SYSTÈME DE SUIVI/ÉVALUATION ETHIQUE : ANALYSE FACTUELLE, DÉFIS ET FACTEURS DE SUCCÈS. Par : Dr Alpha Ahmadou DIALLO
Introduction Guinée situé en Af. Ouest a élaboré et met en œuvre politique santé – SSP 1987 –PNDS depuis stratégies/ politiques et programmes d’amélioration de la disponibilité, de l’accessibilité, de la qualité prestations de santé à tous les niveaux et S&E. Contribution R&D – dimension éthique. Plan de S/E s’inscrit dans le cadre du suivi de la formulation des protocoles, du processus de mise en œuvre et les changements souhaités survenus en tant que résultats des efforts à différents nivaux et par différents intervenants.
Utilité Systéme de S&E Fournir un outil essentiel pour obtenir des info nécessaires à la prise de décisions éclairées ; Définir les mécanismes de mesure de la qualité des protocoles, l’analyse des comportements - changements souhaités ; Favoriser l’ancrage institutionnel du système de S&E aussi bien au niveau central que périphérique;
Utilité Systéme de S&E(suite) Partager le dispositif organisationnel et managérial du plan S&E avec les intervenants, les politiques et les communautés ; gérer et utiliser des données/ l’information en toute conscience et responsabilité ; améliorer le niveau et la qualité de l’information des acteurs, décideurs et bénéficiaires.
Utilité Systéme de S&E(suite) Le système de S&E décrit et relie des info obtenues à travers différents systèmes de collecte des données et les décisions qui sont nécessaires à l’amélioration des recherches biomédicales. Fondement du S&E repose sur les dimensions essentielles ci-après : Utilité : Plan de S&E s’attèle à satisfaire les besoins d’info des utilisateurs potentiels et oriente décisions, cadre sanctions + et - ; Faisabilité (être réaliste) ; Déontologie et réglementation ; Précision ; Responsabilité.
Fonctions du S&E Rassure sur comment le plan mesure les relations chercheurs-sujets surtout vulnérables: transparence, confidentialité, responsabilité… Prévoit les mécanismes de suivi des résultats des interventions ainsi que leur effets Guide la mise en œuvre des recherches biomédicales dans des contextes précis : standardisation, concertation, coordination, documentation etc. Incite au questionnement constant et régulation ;
Fonctions du S&E (suite) Favorise le développement de valeurs (culture) responsabilité, partenariat; Plan S&E est un document vivant qui a besoin d’être ajusté quand le programme est modifié ; La fonction et la forme d’un plan de S&E seront différentes aux différents niveaux du système.
Qu’implique Suivi Qu’implique Suivi Le suivi couvre l'ensemble d'activités de collecte de données utiles à la compréhension précise comment les considérations éthiques sont formulées et respectées et la mesure dans laquelle elles progressent comme prévu, et à le ciblage des cas où ces activités ne correspondent pas exactement aux attentes définies. Sachant que si on fait précisément ça…on obtiendrait que…et donc à long terme. Processus/activités-Extrants (relations, programme) tandis que Résultats et Impacts (population). Quoi ? Comment ? Où ? Quand ? Qui ?
Qu’implique l’Évaluation L'évaluation est l'ensemble d'activités de collecte de données utiles à la compréhension précise de la manière dont le protocole ou le programme de recherche produit ou non les résultats attendus, dans un contexte réel, en conjonction avec d'autres facteurs : interventions corporatives, leaders/politiques, actions des donateurs et attributs sociaux/environnementaux. Sachant que si on fait précisément ça…On obtiendrait que…et donc à long terme. Quoi ? Comment ? Où ? Quand ? Qui ?
Intervenants /acteurs Organisations, chercheurs et sujets: –CNERS ; –Universités/ Instituts, Centres recherche ; –Hôpitaux universitaires ; –Chercheurs ; –Ordres professionnels ; –Société civile/ associations.
Indicateurs Variable renseignant le degré de changement par rapport aux besoins en information en matière de respect de l’éthique en recherche biomédicale - prise de décision à chaque niveau.. Nombre protocoles élaborés avec aspects éthiques. Nombre protocoles approuvés ayant aspects éthiques. Nombre protocoles désapprouvés à cause aspects éthique disponibilité des données relatives à l’éthique au CNERS ; évaluation des besoins en information sur l’éthique ; Processus documentant l’indicateur, sources et fréquence collecte avec des méthodes quantitatives et qualitatives
Mécanismes collecte données - Méthodes de collecte des données: revue doc. interview - Outils de collecte données et sources nécessaires: grilles -Sources utilisés pour la collecte des données: dossiers, protocoles, rapports de recherche, enquêtes spéciales auprès des groupes à risque ou vulnérables etc. -Périodicité de collecte des données ; -Qualité des données ; -Circuit des données ; -Responsabilité ; -Feed back. Gestion : rôles et responsabilités de chaque groupe /membre du système de S&E
Analyse, dissémination, utilisation des données/résultats S&E. Description mécanismes de stockage des données Description du plan d’analyse et d’interprétation R Description utilisateurs résultats à chaque niveau et du mode de rétro-information (feed-back); Méthodes de dissémination: - rapports (calendrier et auditoire) - autres méthodes – médias, évènements, etc,…
Obstacles liées à la qualité des données et actions pour résoudre les problèmes identifiés Obstacles liées à la qualité des données et actions pour résoudre les problèmes identifiés Diagnostic participatif des obstacles à la qualité et contraintes de la performance du système de S&E ; Formulation de solutions potentielles dans une vision systémique et implication des concernés: - bon système de supervision; - formation adaptée aux besoins/ renf compétences - concertation régulière et élargie aux partenaires ; - coordination soutenue et acceptée de tous; - redevabilité vis-à-vis du CNE; - utilisation des TIC appropriées pour changement - responsabilisation, plaidoyer pour améliorer capacités, partage info et expériences, etc.
Plan de mise en œuvre du S&E Préalable: besoins en ressources et assistance technique Un plan d’action (PAO) détaillé sur la base de directives définies pour la mise en œuvre du plan S&E : -Ciblage activités nécessaires à la collecte, l’analyse, l’interprétation, la dissémination et l’utilisation des données; -Agenda ; -Responsable ; -Coût nécessaire ; -Implication de toutes les parties prenantes à chaque étape et niveau donné ; -Partage des informations et incitation à leur utilisation. A éviter : laxisme, collecte informations non pertinentes, pas utilisables, sous-estimer l’importance d’une info ou l’appropriation processus par les parties prenantes à chq étape et niveau.
Je vous remercie pour votre aimable attention