SÉMINAIRE FRANCOPHONE SUR L’ÉTHIQUE DES RECHERCHES BIOMÉDICALES TRANSNATIONALES Tunis, 23-24 mars 2012 SYSTÈME DE SUIVI/ÉVALUATION ETHIQUE : ANALYSE FACTUELLE,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Advertisements

Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Science dans la société
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Utilisation des données de S/E
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Processus de Ciblage des Beneficiaires
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Introduction au plan de Suivi et Evaluation
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Ce qu’est l’Amélioration continue
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Introduction au plan de Suivi et Evaluation
Principes et définitions
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

SÉMINAIRE FRANCOPHONE SUR L’ÉTHIQUE DES RECHERCHES BIOMÉDICALES TRANSNATIONALES Tunis, mars 2012 SYSTÈME DE SUIVI/ÉVALUATION ETHIQUE : ANALYSE FACTUELLE, DÉFIS ET FACTEURS DE SUCCÈS. Par : Dr Alpha Ahmadou DIALLO

Introduction Guinée situé en Af. Ouest a élaboré et met en œuvre politique santé – SSP 1987 –PNDS depuis stratégies/ politiques et programmes d’amélioration de la disponibilité, de l’accessibilité, de la qualité prestations de santé à tous les niveaux et S&E. Contribution R&D – dimension éthique. Plan de S/E s’inscrit dans le cadre du suivi de la formulation des protocoles, du processus de mise en œuvre et les changements souhaités survenus en tant que résultats des efforts à différents nivaux et par différents intervenants.

Utilité Systéme de S&E Fournir un outil essentiel pour obtenir des info nécessaires à la prise de décisions éclairées ; Définir les mécanismes de mesure de la qualité des protocoles, l’analyse des comportements - changements souhaités ; Favoriser l’ancrage institutionnel du système de S&E aussi bien au niveau central que périphérique;

Utilité Systéme de S&E(suite) Partager le dispositif organisationnel et managérial du plan S&E avec les intervenants, les politiques et les communautés ; gérer et utiliser des données/ l’information en toute conscience et responsabilité ; améliorer le niveau et la qualité de l’information des acteurs, décideurs et bénéficiaires.

Utilité Systéme de S&E(suite) Le système de S&E décrit et relie des info obtenues à travers différents systèmes de collecte des données et les décisions qui sont nécessaires à l’amélioration des recherches biomédicales. Fondement du S&E repose sur les dimensions essentielles ci-après : Utilité : Plan de S&E s’attèle à satisfaire les besoins d’info des utilisateurs potentiels et oriente décisions, cadre sanctions + et - ; Faisabilité (être réaliste) ; Déontologie et réglementation ; Précision ; Responsabilité.

Fonctions du S&E Rassure sur comment le plan mesure les relations chercheurs-sujets surtout vulnérables: transparence, confidentialité, responsabilité… Prévoit les mécanismes de suivi des résultats des interventions ainsi que leur effets Guide la mise en œuvre des recherches biomédicales dans des contextes précis : standardisation, concertation, coordination, documentation etc. Incite au questionnement constant et régulation ;

Fonctions du S&E (suite) Favorise le développement de valeurs (culture) responsabilité, partenariat; Plan S&E est un document vivant qui a besoin d’être ajusté quand le programme est modifié ; La fonction et la forme d’un plan de S&E seront différentes aux différents niveaux du système.

Qu’implique Suivi Qu’implique Suivi Le suivi couvre l'ensemble d'activités de collecte de données utiles à la compréhension précise comment les considérations éthiques sont formulées et respectées et la mesure dans laquelle elles progressent comme prévu, et à le ciblage des cas où ces activités ne correspondent pas exactement aux attentes définies. Sachant que si on fait précisément ça…on obtiendrait que…et donc à long terme. Processus/activités-Extrants (relations, programme) tandis que Résultats et Impacts (population). Quoi ? Comment ? Où ? Quand ? Qui ?

Qu’implique l’Évaluation L'évaluation est l'ensemble d'activités de collecte de données utiles à la compréhension précise de la manière dont le protocole ou le programme de recherche produit ou non les résultats attendus, dans un contexte réel, en conjonction avec d'autres facteurs : interventions corporatives, leaders/politiques, actions des donateurs et attributs sociaux/environnementaux. Sachant que si on fait précisément ça…On obtiendrait que…et donc à long terme. Quoi ? Comment ? Où ? Quand ? Qui ?

Intervenants /acteurs Organisations, chercheurs et sujets: –CNERS ; –Universités/ Instituts, Centres recherche ; –Hôpitaux universitaires ; –Chercheurs ; –Ordres professionnels ; –Société civile/ associations.

Indicateurs Variable renseignant le degré de changement par rapport aux besoins en information en matière de respect de l’éthique en recherche biomédicale - prise de décision à chaque niveau.. Nombre protocoles élaborés avec aspects éthiques. Nombre protocoles approuvés ayant aspects éthiques. Nombre protocoles désapprouvés à cause aspects éthique disponibilité des données relatives à l’éthique au CNERS ; évaluation des besoins en information sur l’éthique ; Processus documentant l’indicateur, sources et fréquence collecte avec des méthodes quantitatives et qualitatives

Mécanismes collecte données - Méthodes de collecte des données: revue doc. interview - Outils de collecte données et sources nécessaires: grilles -Sources utilisés pour la collecte des données: dossiers, protocoles, rapports de recherche, enquêtes spéciales auprès des groupes à risque ou vulnérables etc. -Périodicité de collecte des données ; -Qualité des données ; -Circuit des données ; -Responsabilité ; -Feed back. Gestion : rôles et responsabilités de chaque groupe /membre du système de S&E

Analyse, dissémination, utilisation des données/résultats S&E. Description mécanismes de stockage des données Description du plan d’analyse et d’interprétation R Description utilisateurs résultats à chaque niveau et du mode de rétro-information (feed-back); Méthodes de dissémination: - rapports (calendrier et auditoire) - autres méthodes – médias, évènements, etc,…

Obstacles liées à la qualité des données et actions pour résoudre les problèmes identifiés Obstacles liées à la qualité des données et actions pour résoudre les problèmes identifiés Diagnostic participatif des obstacles à la qualité et contraintes de la performance du système de S&E ; Formulation de solutions potentielles dans une vision systémique et implication des concernés: - bon système de supervision; - formation adaptée aux besoins/ renf compétences - concertation régulière et élargie aux partenaires ; - coordination soutenue et acceptée de tous; - redevabilité vis-à-vis du CNE; - utilisation des TIC appropriées pour changement - responsabilisation, plaidoyer pour améliorer capacités, partage info et expériences, etc.

Plan de mise en œuvre du S&E Préalable: besoins en ressources et assistance technique Un plan d’action (PAO) détaillé sur la base de directives définies pour la mise en œuvre du plan S&E : -Ciblage activités nécessaires à la collecte, l’analyse, l’interprétation, la dissémination et l’utilisation des données; -Agenda ; -Responsable ; -Coût nécessaire ; -Implication de toutes les parties prenantes à chaque étape et niveau donné ; -Partage des informations et incitation à leur utilisation. A éviter : laxisme, collecte informations non pertinentes, pas utilisables, sous-estimer l’importance d’une info ou l’appropriation processus par les parties prenantes à chq étape et niveau.

Je vous remercie pour votre aimable attention