Clinique d’ergonomie et d’accessibilité en direct Intracom 2010 Julie Saulnier Experte en ergonomie cognitive Denis Boudreau Expert en accessibilité Web.

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Clinique d’ergonomie et d’accessibilité en direct
Transcription de la présentation:

Clinique d’ergonomie et d’accessibilité en direct Intracom 2010 Julie Saulnier Experte en ergonomie cognitive Denis Boudreau Expert en accessibilité Web

Table des matières Qui sommes-nous? (2 minutes) Survol des notions d’utilisabilité et d’ergonomie cognitive (10 minutes) Survol des notions d’accessibilité (10 minutes) Clinique en direct (1 heure) –Site web (Chambre des notaires du Québec) –Suggestions? Questions (5 minutes)

Qui sommes-nous Présentation des conférenciers

Qui sommes-nous? Julie Saulnier : Experte en ergonomie cognitive Je cumule plus de 11 ans d’expérience en ergonomie du Web et de systèmes interactifs. Maîtrise en génie industriel (ergonomie cognitive). Présentement en cours Formation en accessibilité web Bacc en communication (profil publicité) Denis Boudreau : Experte en accessibilité Web

Survol des notions d’utilisabilité et d’ergonomie cognitive.

Utilité Ergonomie Cognitive Plasticité Utilisabilité Survol des notions d’utilisabilité et d’ergonomie congnitive Limitations Incertitude Vigilance Perception … Adéquation aux besoins Adéquation aux capacités de l ’utilisateur : la qualité de l’interaction homme-machine L'étude des caractéristiques physiques et psychologiques des usagers

Critères heuristique Nielsen Visibilité de l’état du système ( Informez l'utilisateur sur l’activité en cours) Correspondances entre le système et le monde réel (cohérence externe, ex: suggestivité apparente et parlez le langage des utilisateurs) Contrôle utilisateur et liberté (entrer, sorties, réversibilité) Homogénéité et standards (cohérence interne) Prévention des erreurs Reconnaissance plutôt que rappel (visiblilité) Flexibilité et efficience de l’utilisation (novice vs expert) Conception simple et minimale (Info pertinente) Aider l’utilisateur à reconnaître, diagnostiquer et récupérer Aide et documentation

Critères heuristiques Bastien et Scapin 1993 Guidage Incitation, organisation, feedback, lisibilité Charge de travail Brièveté, densité Informationnelle Contrôle explicite actions explicites Adaptabilité Flexibilité, Gestion des erreurs Protection, correction, cohérence Signifiance des Codes et Dénominations (cohérence externe) Compatibilité

Critères heuristiques Bastien et Scapin 1993 Guidage L’ensemble des moyens mis en oeuvre pour conseiller, orienter, informer et conduire l’utilisateur.  L’incitation  Le groupement d’information et distinction entre les items  La rétroaction immédiate  La lisibilité Charge de travail L’ensemble des éléments de l’interface qui a un rôle dans la réduction de la charge perceptive ou mnésique des utilisateurs et dans l’augmentation de l’efficacité du dialogue.  La brièveté  La densité informationnelle

Critères heuristiques Bastien et Scapin 1993 Contrôle explicite La prise en compte par le système des actions précises des utilisateurs sur le traitement de leurs actions.  Actions explicites  Contrôle utilisateur Gestion des erreurs Tous les moyens permettant, d’une part, d’éviter ou de réduire les erreurs et, d’autre part, de les corriger lorsqu’elles surviennent.  La protection contre les erreurs  La qualité des messages d’erreur  La correction des erreurs

Survole des notions d'accessibilité

Titre Texte

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Références Bastien, J.M.C. et Scapin, D.L. (1993). Critères ergonomiques pour l’évaluation d’interfaces utilisateurs. Rapport technique INRIA n° 156, Juin 1993, INRIA : Le Chesnay. Bastien, J.M.C., Leulier, M. et Scapin, D.L. (1998). L’ergonomie des sites Web. in Créer et maintenir un service Web, cours INRIA 28 Sept — 2 Oct 1998, Pau (France), ADBS Editions : Paris. Scapin, D.L. and Bastien, J.M.C. (1997). Ergonomic criteria for evaluating the ergonomic quality of interactive systems. Behaviour & Information Technology, 6(4-5), Nielsen, J., and Molich, R. (1990). Heuristic evaluation of user interfaces, Proc. ACM CHI'90 Conf. (Seattle, WA, 1-5 April), Molich, R., and Nielsen, J. (1990). Improving a human-computer dialogue, Communications of the ACM 33, 3 (March), Nielsen, J. (1994). Heuristic evaluation. In Nielsen, J., and Mack, R.L. (Eds.), Usability Inspection Methods, John Wiley & Sons, New York, NY Nielsen, Jakob (1994). Usability Engineering. San Diego: Academic Press. pp. 115–148. ISBN

Merci