Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 1 Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.

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Transcription de la présentation:

Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM de Mopti/Sévaré (Mali)

Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelques réflexions préalables

Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Des problématiques éducatives Nord-Sud peu différentes - Comment offrir à tous les enfants l’accès à une éducation de qualité, en adéquation avec les besoins de populations, une éducation malgré l’hétérogénéité des situations ? - Comment trouver les ressources indispensables et les gérer efficacement ? - Comment mobiliser les pouvoirs publics et les autres partenaires ?

Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Une coopération délicate à mettre en œuvre - Analyser les besoins de formation pour définir le type de coopération adaptée aux situations - Proposer une coopération avec des pays dont la culture est très différente - Apporter une aide structurée sans pourtant pour autant faire preuve d’ingérence - Trouver le budget nécessaire pour mettre en place cette coopération

Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Un contexte géopolitique à prendre en compte - Des pays anciennement colonisés - La politique étrangère de la France envers l’Afrique - Place de la France et de la francophonie dans le monde - Des pays en extrêmes difficultés financières - Place prépondérante des ONG

Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Des acteurs multiples

Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin IUFM de Bretagne IFM Mopti/Sévaré CD IUFM Directeurs des IFM Bamako 2002 Coopération depuis 1984 AIVM CG 35 Région de Mopti/Sévaré 2007

Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin L’IUFM de Bretagne - Une politique inscrite dans le nouveau projet d’établissement Chapitre 4 « Diversifier la politique d’internationalisation » La coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud 4.3.a- Répondre à des appels d’offres internationaux 4.3.b- S’appuyer sur des partenariats existants

Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin L’IUFM de Bretagne D’autres partenariats en cours, plus ou moins avancés: - Tunisie - Éthiopie - Mauritanie - Niger

Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Le contexte scolaire du Mali

Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin L’enseignement: une priorité pour l’Etat malien Taux de scolarité: - Début des années 90 : 36 % - Aujourd’hui : 75 % - Un taux de natalité très élevé - La moitié de la population a moins de 15 ans - Des disparités de scolarisation

Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Le programme Décennal de Développement de l’Education (PRODEC) Appropriation de l’école par les communautés : Utilisation des langues nationales dans les premières années de l’enseignement primaire La décentralisation de la gestion du système La création des comités de gestion de l’école au niveau de la commune

Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Le programme d’Investissement sectoriel de l’Education (PISE) - Lancement en Pour opérationnaliser le PRODEC - Fournir un accès accru et équitable à une éducation de meilleure qualité: Accroître l’accès à l’éducation Améliorer la qualité de l’enseignement et des apprentissages Améliorer la gestion décentralisée du secteur de l’éducation

Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin De plus en plus d’enfants scolarisés, des classes surchargées, un abandon important à la fin du primaire - La formation des enseignants est aléatoire - Un changement de mentalités dans les familles « Quand une fille est instruite, c’est tout le village qui s’instruit ». - Les écoles coraniques - La région de Mopti

Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Le projet de convention

Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Plan prévisionnel des actions - Septembre ou Octobre 2007 : Venue du directeur et du directeur des études de l’IFM de Mopti/Sévaré à Rennes pour la signature officielle de l’accord de coopération - Année : Formation de formateurs Mise en place d’une plate-forme de travail collaboratif à distance, qui sera utilisée pendant les trois ans

Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Plan prévisionnel des actions - Année : Mobilité des professeurs-stagiaires et des élèves-maîtres Démarrage d’une recherche conjointe sur le thème de l’enseignement bilingue (pédagogie convergente) - Année : Mobilité de personnels administratifs et techniques Université d’été

Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Des apports mutuels préconisés Un partenariat lucide Un partenariat éducatif intégré à un partenariat plus large Un budget adapté à cette coopération

Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Doit-on évaluer cette coopération ? Y-a-t-il véritablement des échanges Nord-Sud ? Les méthodes sont-elles transférables ? Sur quelle durée ? Pour quel réinvestissement ? Comment inciter les collègues formateurs et les stagiaires à se motiver pour ce projet ?

Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Pour conclure …

Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin

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Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin « Aucune nation n’a d’avenir si elle ne forme pas sa jeunesse. Le pilier de la société, c’est l’éducation ». Nelson Mandela « Aucune nation n’a d’avenir si elle ne forme pas sa jeunesse. Le pilier de la société, c’est l’éducation ». Nelson Mandela