ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Jeudi 12 Février 2009 LA FORCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Advertisements

Colloque circuits courts 4 octobre Budapest Développement des circuits courts Expériences du GAL Haut Poitou et Clain.
REUNION des PRESIDENTS, DIRIGEANTS, ENSEIGNANTS
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Développement durable
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Pôle touristique en Charente-Limousine
LObservation repose sur vous !. Le Contexte Ma structure : Isère tourisme - Observatoire Mon besoin : -quantifier de manière précise la capacité daccueil.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
BRUXELLES INFORM Meeting novembre Plan de communication Dans le cadre des nouvelles directives le SGAR de Franche-Comté a élaboré un plan.
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
La communauté de communes
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Offices de Tourisme de France
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Réseau dassistance commerciale Béarn - Pays Basque, Coteaux et Montagne Bilan 2009 Perspectives 2010 Comité de gestion La Pierre Saint Martin, mercredi.
Pourquoi participer au concours ? Participer au concours est très valorisant. Le label VVF qui va fêter ses 50 ans lannée prochaine est devenu porteur.
DAX. 01 avril Jean-Luc Boulin – MOPA Les différentes formes d'organisation touristique.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Les indicateurs Formation CNFPT. Bordeaux. 29 novembre Jean-Luc Boulin, MOPA.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Proposition d’organisation
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Bienvenue à l'Assemblée Générale 15 décembre 2006 Décembre 2006 Conseil Citoyen Lanvollon Plouha.
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Composition du bureau au 28 septembre 2007
Montmarault - 10 Mars Assemblée Générale de l’UD de l’Allier
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Actualité de l’intercommunalité
Atelier Paysage Comité de pilotage
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le programme LEADER Ouest Vosgien
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
LA TAXE DE SEJOUR Cas de la Communauté de communes Terre de Cro-Magnon Office de Tourisme.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Un accueil convivial dans un cadre champêtre Un concept sportif innovant Des solutions d’hébergements multiples et adaptées pour tous Un principe fédérateur.
Pays Périgord Noir. 27 mai Mission des offices de tourisme et pays touristiques d’Aquitaine. Jean Luc Boulin. La taxe de séjour.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Actualité de l’intercommunalité
Jonathan PRIOLEAUD Véronique REY. ECONOMIE : TRAVAIL - EMPLOI.
NOTRE CIBLE : les ressortissants de la CCI : commerçants, professionnels du tourisme, visites d’entreprises… (environ 6000) Depuis la Loi de 2005, 10.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Argumentaire à la structuration touristique
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
CONSEIL D’ADMINISTRATION - OT Cœur de lorraine - Villotte-sur-Aire, le 20 mai 2015.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Assemblée Générale Ordinaire Rapport moral du Président.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
La MDL: Maison Des Lycéens
Transcription de la présentation:

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Jeudi 12 Février 2009 LA FORCE

 Rapport d’activité du 1 er septembre 2007 au 31 décembre 2008  Bilan financier de l’exercice du 01/09/2007 au 31/08/2008  Bilan financier de l’exercice du 01/09/2008 au 31/12/2008  Renouvellement des membres du Conseil d’Administration  Programme d’actions 2009  Budget prévisionnel 2009  Questions diverses

par Abel BORDE Président du Pôle

par Robert MALARET Trésorier du Pôle

par Abel BORDE Président du Pôle

par Abel BORDE Président du Pôle

PopulationSuperficie Nombre de cantons Nombre de communes Densité Département Dordogne hbts9 222 Km² hbts/km² CDC Bergerac Pourpre hbts177 Km² hbts/Km² Pays des Bastides hbts1 200 Km²89325 hbts/Km² Pôle des Vignobles hbts843 Km²65843 hbts/km²

Territoire du Pôle des Vignobles : (source Observatoire du Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne) Lits touristiques répertoriés : dont474 lits sur la CDC des Coteaux de Sigoulès 696 lits sur la CDC des Trois Vallées du Bergeracois lits sur la CDC du Pays de Villamblard lits sur le territoire du SD 24 pour une population de habitants soit 10,5 % de la population. Hébergements répertoriés :  10 hôtelssoit 292 lits (7,7 % des lits du pôle)  11 campingssoit lits (64 % des lits du pôle)  90 meublés classés dont 26 labelliséssoit 488 lits (12,9 % des lits du pôle)  102 chambres d’hôtes dont 12 labelliséessoit 227 lits (6 % des lits du pôle)  4 hébergements de groupessoit 354 lits (9,4 % des lits du pôle)

EXEMPLE (source Observatoire du Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne et Syndicat Mixte Ouest Bergeracois SD24) Syndicat Mixte de l’Ouest Bergeracois – SD 24 : Lits touristiques répertoriés : (soit 33,9 % des lits du Pôle) pour une population de habitants soit 6,2 % de la population. Hébergements répertoriés :  4 hôtelssoit 112 lits  4 campingssoit 780 lits  36 meublés classés dont 9 labelliséssoit 201 lits  33 chambres d’hôtes dont 10 labelliséessoit 78 lits  1 hébergement de groupessoit 110 lits Compte tenu des données également fournies par le SD24 sur sa zone de compétence, nous avons pu affiner cette étude en intégrant les hébergements touristiques non classés ou non répertoriés par le CDT

Lits touristiques répertoriés par le CDT et le SD24: lits pour une population de habitants soit 9,6 % de la population. Hébergements répertoriés :  4 hôtelssoit 112 lits  6 campingssoit 810 lits  36 meublés classéssoit 201 lits  87 meublés non classéssoit 578 lits  40 chambres d’hôtessoit 121 lits  1 hébergement de groupessoit 110 lits  1 parc résidentiel de loisirssoit 36 lits Cette étude croisée démontre bien le poids des hébergements touristiques non classés par rapport aux hébergements répertoriés grâce aux classements et aux labels, ainsi que la difficulté à connaître le parc d’hébergements touristique réel de notre territoire tant quantitativement que qualitativement.

par Raymond FLEURY Vice-Président du Pôle

La structuration touristique du Bergeracois ayant évolué, les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) ayant la compétence tourisme doivent définir, au sein d’une convention, les missions qu’ils confient respectivement au Pôle Touristique des Vignobles et aux Syndicats d’Initiative. PROJET Communautés de Communes et SD 24 PÔLE DES VIGNOBLES -Promotion touristique en lien avec le PGB, le Pays des Bastides et l’OT de Bergerac (salons, guides, internet…) - Animation et coordination des acteurs touristiques et culturels locaux (grain d’automne, cafés de pays, produits touristiques, etc…) - Coordination de l’accueil et un relais téléphonique hors-saison PÔLE DES VIGNOBLES -Promotion touristique en lien avec le PGB, le Pays des Bastides et l’OT de Bergerac (salons, guides, internet…) - Animation et coordination des acteurs touristiques et culturels locaux (grain d’automne, cafés de pays, produits touristiques, etc…) - Coordination de l’accueil et un relais téléphonique hors-saison SYNDICAT D’INITIATIVE -Accueil et information saisonnier (bureau d’accueil, accueil sur les campings, présence sur journées phares) - Animation locale (rando en fête, expositions, fêtes locales, etc…) SYNDICAT D’INITIATIVE -Accueil et information saisonnier (bureau d’accueil, accueil sur les campings, présence sur journées phares) - Animation locale (rando en fête, expositions, fêtes locales, etc…)

par Abel BORDE Président du Pôle

par Robert MALARET Trésorier du Pôle

Pour plus de renseignements sur les actions du Pôle, consultez : mais aussi