Christine BOUVY Véronique DOPPAGNE ISLV L’apprentissage obligatoire d’une langue étrangère à l’Université: problèmes et pistes de solutions.

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Transcription de la présentation:

Christine BOUVY Véronique DOPPAGNE ISLV L’apprentissage obligatoire d’une langue étrangère à l’Université: problèmes et pistes de solutions

 Langue cible: anglais  Profil des apprenants:  Étudiants de 1 er Bachelier  Facultés de Médecine, de Médecine Vétérinaire, des Sciences et des Sciences Appliquées Contexte

 Taille et hétérogénéité des groupes  Statut du cours d’anglais : sa singularité et son faible poids en ECTS > a priori négatifs des étudiants  Etudiants de 1er Bac :  surévaluation de leur niveau de compétence en anglais  goût de l’à-peu-près et du vite-fait-bien-fait  manque de concentration et de rigueur  manque d’objectifs à long terme  … Problèmes

 Médecine: 1054 étudiants (652 en médecine sensu stricto)  Médecine Vétérinaire: 352 étudiants  Sciences: 403 étudiants  Sciences Appliquées: 249 étudiants pour l’orientation « ingénieur civil » Taille des groupes ( )

 Fragmentation en plus petits groupes, si possible par orientation  Facilite l’interaction entre le formateur et l’apprenant  Permet d’exercer les macro-compétences actives (productions écrites et orales)  Augmente la qualité et la quantité du feedback individuel et permet aux étudiants de mieux comprendre le niveau d’exigence de l’Université  Augmente l’investissement personnel de l’étudiant (se sent « surveillé » et réalise qu’il ne suffit pas de « baragouiner ») Taille des groupes - Solution 1

 Expérience de blended learning en FMV, en collaboration avec  Séquences télématiques customisées online pour auto-apprentissage tutoré ciblé  Deux tests diagnostiques d’auto-évaluation obligatoires avec feedback individualisé, tutorat (explications + exercices supplémentaires) sur base des résultats statistiques aux tests  Avantages: gestion autonome, flexibilité, recours au multimedia, + prise de conscience des difficultés et remédiation à la carte Taille des groupes - Solution 2

 Niveaux de compétences très disparates au sein d’un même groupe  Cours inadapté aux extrêmes (étudiants très faibles ou très bons)  Absentéisme, présences sporadiques et sans véritable participation Hétérogénéité

 Système classique du bâton et de la carotte  Dispositifs de remédiation (notamment en ligne)  Système de dispenses partielles Hétérogénéité - Solutions

 BATON  Prise de présences  Activités « surprises » et notées en classe  Travaux et présentations obligatoires  Pourcentage de la note finale attribué aux travaux et à la participation en classe  CAROTTE  Correction détaillée des travaux écrits et feedback personnalisé  Objectifs à terme clairement définis dès le départ et exercices de préparation visant directement ces objectifs  Pourcentage de la note finale attribué aux travaux et à la participation en classe Hétérogénéité - Solution 1

 Dispositifs de remédiation  EN LIGNE   Exercices interactifs et auto-correctifs  GABi  CLASSIQUES  Tests d’entrée > cours de remédiation en présentiel  Grammaire ISLV rédigée en français (exercices et corrigés)  Téléchargement possible d’anciens examens (avec corrigés)  Possibilité d’obtenir des séries d’exercices supplémentaires à la demande Hétérogénéité - Solution 2

 Dispenses  Possibilité d’obtenir une dispense du cours sur base d’un certificat international du type FCE (avec mention A ou B) ou équivalent  Dispense partielle (de présence au cours et des travaux de l’année) accordée aux répétants (qui ont eu au moins 12/20 pour le travail en classe) et à certains primo-arrivants sur base de leurs résultats aux tests de classement Hétérogénéité - Solution 3

 Le cours est ressenti comme « marginal » par les étudiants, excentré par rapport au reste de leur cursus, souvent peu important en ECTS, et donné par des profs ISLV → sentiment d’accessoire.  Les étudiants de 1 ère année ont souvent des objectifs à court terme et ne voient pas forcément la finalité du cours → sentiment d’inutilité Statut du cours et a priori

 Cours de langue de spécialité  Accent mis sur les aspects de la langue directement en rapport avec leurs besoins futurs en tant que scientifiques  Gradation dans la difficulté des macro-compétences activées  Tâches en rapport direct avec leur future profession :  Savoir définir, décrire, résumer, comparer, …  Rédaction de rapports d’activités (stages de terrain, expériences de laboratoire,…)  Présentations orales avec support multimedia  Travail en équipe  … Statut du cours et a priori - Solution 1

 Activités attractives  Varier les activités et thèmes abordés au cours  Recours aux nouvelles technologies (auto-apprentissage en ligne, podcasting, …)  Intégration du cours dans le cursus  Recours aux collègues de cours scientifiques pour des conseils sur les sujets à traiter et les textes à utiliser et créer un maximum de synergies  Présentation du cours dans son ensemble et donc de son utilité dès le départ  Organisation à l’ULg des tests TOEFL, FCE, et CAE, reconnus mondialement Statut du cours et a priori - Solution 2

 Et sous-estimation des exigences  Test diagnostique en début d’année  Examen blanc et tests de grammaire  Correction de travaux toute l’année  NOTES CHIFFREES Surévaluation des compétences…

La mission de l’enseignant d’anglais en 1 er Bac:  asseoir les bases de l’apprentissage (grammaire et vocabulaire) ;  développer les outils qui conduisent à l’autonomie de l’apprenant qui devra pouvoir suivre des cours et consulter la littérature spécialisée en anglais ;  initier l’apprenant au travail par macro-compétence;  convaincre l’apprenant de l’utilité de la démarche d’apprentissage au travers d’activités choisies et … Conclusion

 … faire passer le message que l’apprentissage d’une langue étrangère peut aussi être amusant. Conclusion

 Christine BOUVY Responsable des enseignements facultaires  Véronique DOPPAGNE Responsable des formations complémentaires, de la formation continuée et des prestations extérieures en langues étrangères Coordinatrice des cours d’anglais à la Faculté des Sciences Contacts