Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réforme 2013 des Retraites 23 septembre La durée de vie sallonge, il faut travailler plus longtemps. Cest mathé-ma-ti-que ! Le système nest pas.
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
Point dactualité Sur laccord global au sein de la branche I.E.G.
Les grandes étapes des réformes nombre dannuités Le nombre dannuités : de 37½ à 40 ans Balladur 1993 : salariés du privé Fillon-Raffarin 2003: fonctionnaires.
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
1 Le pilotage du système de retraite 1° Avant ° Le pilotage issu de la réforme ° Les perspectives d'évolution.
Cgt retraite maison commune1 Une « maison commune des régimes de retraite » Pour garantir lavenir de nos régimes de retraite dans la clarté, léquité et.
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
CNP Assurances Nouveaux produits retraite Stratégie commerciale
IRCANTEC IRCANTEC (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités)‏ = Caisse de retraite complémentaire.
VERS UNE NOUVELLE RÉFORME RÉGRESSIVE ?
Une majorité de français regrettent la suppression du service militaire obligatoire
Ce qu’on ne nous dit pas…
Le financement de la protection sociale
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
1 Retraites mai Une réforme des retraites en 2013 Elle avait été annoncée lors de la conférence sociale de juillet Selon le gouvernement,
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Les retraites, un choix de société Pour en finir avec la propagande et la désinformation ATTAC 26%07.
La réforme des retraites 2010
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Mais qui paie les retraites ? Syndicats CGT ENERGIE VAR Chiffres de 2005 parus au journal officiel du 12 janvier 2007 M€ = millions d’Euros Source « Analyses.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat Réunion – 8 décembre /20 Loi portant réforme des retraites.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Optinéo Retraite 2 Place la Poste – CARQUEFOU Tél : Fax :
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Retraite: Un projet de réforme qui impose des choix régressifs…
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
La réforme des retraites Juin Augmenter la durée d’activité, en répartissant équitablement l’effort entre les salariés Report de l’âge légal de.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
11/02/1010/02/10Campagne Retraite "RV 2010" - V1 courte1 Campagne Retraite « Rendez-vous 2010 »
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
COMMENT FINANCER LES RETRAITES ?. I- PRESENTATION DU SYSTEME FRANÇAIS DE RETRAITE 1) Le principe général Document 1: Le système de retraite français 1)
Mise à jour 19 mai Le projet de réforme des retraites de la Fonction Publique 20 mai 2003.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
La protection sociale en France
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Les retraites Analyse et propositions Version d’avril 2008.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
THALES.
UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011.
Volet social des nouvelles mesures gouvernementales
Document d’orientation relatif à l’évolution des régimes spéciaux de retraite Premiers éléments d’analyse 10 octobre 2007.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Les régimes de retraite dans l’enseignement privé
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Transcription de la présentation:

Sauvons nos retraites Il est encore temps !

Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures III - Espérance de vie : une statistique trompeuse IV - Financement : d'autres choix possibles V - Retrait du projet 2010 : une nécessité

Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures III - Espérance de vie : une statistique trompeuse IV - Financement : d'autres choix possibles V - Retrait du projet 2010 : une nécessité

I - HISTORIQUE a) une longue construction avant les familles nourrissaient et hébergeaient leurs anciens >retraites pour marins, militaires, percepteurs >petites retraites pour tous les fonctionnaires >retraites pour les mineurs >retraites ouvrières et paysannes (retraites par capitalisation avec adhésion obligatoire) >retraite étendue à tous les salariés >passage d'un système de capitalisation à un système de retraite par répartition -

I - HISTORIQUE b) une évolution de 1945 à >naissance de la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales) >création des régimes complémentaires de retraite du privé (ARRCO et AGIRC) >création de l'IRCANTEC pour les non titu- laires et les titulaires ayant - de 15 annuités >âge de la retraite avancé de 65 à 60 ans

I - HISTORIQUE c) une rapide destruction depuis > REFORME BALLADUR pour le secteur privé. passage de 37,5 à 40 annuités. calcul sur 25 meilleures années et non >REFORME FILLON. suppression des 37,5 ans pour le public. passage progressif à 41 ans pour tous. décote de 5% par année manquante

I - HISTORIQUE d) une rapide destruction (suite sans fin ?) > REFORME WOERTH - FILLON. âge légal de départ porté de 60 à 62 ans. suppression de la pénibilité par métier. durée de cotisation portée à 41,5 ans >PROCHAINE REFORME DEJA ANNONCEE. ?. ?

Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures III - Espérance de vie : une statistique trompeuse IV - Financement : d'autres choix possibles V - Retrait du projet 2010 : une nécessité

II - LE PROJET 2010 a) dispositions générales - pas de départ avant 57 ans pour les actifs (en 2018) - pas de départ avant 62 ans pour les autres (en 2018) - avant 2018, + 4 mois / an pour ceux nés depuis ,5 années de cotisations requises en augmentation de 2,7 % des cotisations retraite (7,85 % à 10,55 %) en 10 ans (secteur public) - maintien de la décote à – 5 % par année manquante pour tous ceux qui n'ont pas cotisé 41,5 ans - absence de décote à partir de 67 ans et non plus 65

II - LE PROJET 2010 b) autres dispositions - suppression des départs anticipés pour les femmes ayant 15 ans de service et ayant élevé 3 enfants - dès 2017, les régimes spéciaux seront concernés par le report de 2 ans de la date de départ en retraite - départ à partir de 58 ans si en activité avant 18 ans et si durée de cotisation = durée exigée + 2 ans ! - remplacement de la pénibilité par métier par un départ à 60 ans uniquement si incapacité de 20 % ! - régime de retraite des parlementaires inchangé

Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures III - Espérance de vie : une statistique trompeuse IV - Financement : d'autres choix possibles V - Retrait du projet 2010 : une nécessité

III - ESPERANCE DE VIE a) rappel de quelques notions de base - l'espérance de vie n'est qu'une moyenne statistique - ce n'est pas parce que l'espérance de vie augmente que vous vivrez plus vieux ! - en effet, elle augmente mécaniquement lorsque :. la mortalité infantile diminue. l'alcoolisme et le tabagisme diminuent. les accidents de la route diminuent. etc... - l'espérance de vie, en bonne santé, n'est que de 63,5 ans !

III - ESPERANCE DE VIE b) espérance de vie et retraites l'augmentation de l'espérance de vie remettrait en cause nos régimes de retraite et nous imposerait de travailler plus longtemps - si l'espérance de vie était le critère incontournable, les hommes devraient partir en retraite 7 ans avant les femmes (edv hommes = 77 ans / edv femmes = 84 ans) - l'égalité entre générations suppose au contraire que l'on ne tienne pas compte de l'espérance de vie

Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures III - Espérance de vie : une statistique trompeuse IV - Financement : d'autres choix possibles V - Retrait du projet 2010 : une nécessité

IV - FINANCEMENT a) il faut changer le mode de financement le nombre d'actifs diminuant, le financement des retraites ne serait plus assuré - ce n'est vrai que si l'on ne sort pas d'un système financé exclusivement par les cotisations - or, la solidarité entre les générations doit être assurée, pour tous, par l'Etat : il faut donc élargir le financement - c'est un choix de société

IV - FINANCEMENT b) il faut élargir le financement des retraites - cotisation sur les revenus non salariaux : + 8 milliards - taxe de 5 % sur les bénéfices des entreprises non réinvestis : + 5 milliards - suppression de la totalité des niches fiscales : + 75 milliards - création d'une défense européenne : + 30 milliards - réduction des gaspillages : + ? milliards par an - etc... etc... voilà plus qu'il n'en faut pour nos retraites !

Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures III - Espérance de vie : une statistique trompeuse IV - Financement : d'autres choix possibles V - Retrait du projet 2010 : une nécessité

V - RETRAIT DU PROJET - le leader de la CFDT a signé la réforme FILLON 2003 et appelle à négocier le projet le leader de la CGT refuse d'appeler à la grève générale (« slogan tout à fait abstrait ») - FO préconise la grève et demande, depuis le début, le retrait du projet de loi 2010 sur les retraites - la grève générale avec blocage du pays est le seul moyen de faire céder le gouvernement

Sauvons nos retraites Syndicat FO de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole