Démarche (s)… … sous le prétexte du programme de 6ème
Un exemple réel de leçon Les animaux colonisent un milieu Un thème proche dans l’ancien et le nouveau programme
Les animaux colonisent un milieu Observation : Les pucerons sont de petits insectes suceurs de sève qui pullulent sur les rosiers. Quand ils recouvrent un rosier, ils colonisent en quelques jours tout le massif. Problème : ………………………………………………………………………………….. Hypothèse : ………………………………………………………………………………… « Expérience » : doc1 p 78 Rechercher dans les dessins en bas de la page comment les pucerons vont sur un nouveau rosier …………………………………………………………………………………………………. Conclusion :……………………………………………………………………………………. Observation : les femelles ailées n’apparaissent que lorsque le rosier est couvert de pucerons et il n’en apparaît pas beaucoup Problème : ………………………………………………………………………………….. Hypothèse : ………………………………………………………………………………… « Expérience » : relever dans le paragraphe à côté de la première photo, les éléments qui montrent que les pucerons se multiplient rapidement ……………………………………………………………………………………………… Conclusion :…………………………………………………………………………………….
Les animaux colonisent un milieu Observation : Les pucerons sont de petits insectes suceurs de sève qui pullulent sur les rosiers. Quand ils recouvrent un rosier, ils colonisent en quelques jours tout le massif. Problème : Comment les pucerons colonisent-ils un nouveau milieu? Hypothèse : Les pucerons vont sur le 2ème rosier en volant ou en marchant. « Expérience » : doc1 p 78 Rechercher dans les dessins en bas de la page comment les pucerons vont sur un nouveau rosier Photographies et dessins montrant des femelles ailées Conclusion : Les pucerons femelles ailés se déplacent. Observation : les femelles ailées n’apparaissent que lorsque le rosier est couvert de pucerons et il n’en apparaît pas beaucoup Problème : Comment les pucerons envahissent le 2ème rosier. Hypothèse : ………………………………………………………………………………… « Expérience » : relever dans le paragraphe à côté de la première photo, les éléments qui montrent que les pucerons se multiplient rapidement ……………………………………………………………………………………………… Conclusion :…………………………………………………………………………………….
Les animaux colonisent un milieu Observation : Les pucerons sont de petits insectes suceurs de sève qui pullulent sur les rosiers. Quand ils recouvrent un rosier, ils colonisent en quelques jours tout le massif. Problème : Comment les pucerons colonisent-ils un nouveau milieu? Hypothèse : Les pucerons vont sur le 2ème rosier en volant ou en marchant. « Expérience » : doc1 p 78 Rechercher dans les dessins en bas de la page comment les pucerons vont sur un nouveau rosier Photographies et dessins montrant des femelles ailées Conclusion : Les pucerons femelles ailés se déplacent. Observation : les femelles ailées n’apparaissent que lorsque le rosier est couvert de pucerons et il n’en apparaît pas beaucoup Problème : Comment les pucerons envahissent le 2ème rosier. Hypothèse : ………………………………………………………………………………… « Expérience » : relever dans le paragraphe à côté de la première photo, les éléments qui montrent que les pucerons se multiplient rapidement ……………………………………………………………………………………………… Conclusion :……………………………………………………………………………………. Les pièges de la fiche Rigidité et verrouillage Conclusion 1 observation 2 Le vocabulaire et son utilisation Observation ? Problème ? Hypothèse ? Expérience ? Conclusion ?
Au fait, pourquoi on fait ça? Construire un savoir scientifique : défini par le programme Construire des savoir faire / être : liste plus souple, au moins à l’échelle de la séance (I, Ra, Re, C) Faire aimer la science Savoir particulier : La femelle ailée de puceron peut conquérir un nouveau milieu en volant Savoir général : Les animaux peuvent conquérir un nouveau milieu en se déplaçant
Des objectifs au style pédagogique L’exposé dogmatique : impose directement et sans argumentation le savoir général Aucun autre objectif Anti-laïque L’exposé magistral : le professeur raisonne devant l’élève Savoirs particulier et général Ra, I, C (mais passif, imitatif ) Peut contenir une vraie démarche explicative Une pédagogie active L’élève acteur de la construction des savoirs Ra, I, C (activement) et Re Plus d’efficacité et d’attrait
La? démarche Une phase de motivation « d’où est-ce qu’on part? » Une phase de problématisation « qu’est-ce qu’on cherche? » Une phase de définition d’un projet « comment va-t-on faire pour chercher? » Une phase de mise en œuvre du projet « cherchons » Une phase de confrontation « a-t-on trouvé ce qu’on cherché? » Une phase de terminaison « le savoir construit : ce que l’on a expliqué, compris, découvert » L’investigation
La motivation Un bilan des connaissances acquises antérieurement Un bilan des idées « reçues », « préconçues », « initiales » Une référence à l’actualité La présentation « brutale » d’un fait Un travail de bibliographie et/ou de documentation Une situation concrète qui fait question Un motif pour chercher, une raison de chercher, un prétexte pour chercher L’investigation
La problématisation L’énoncé d’un problème à résoudre L’énoncé d’un phénomène dont on cherche à comprendre le mécanisme L’énoncé d’un inconnu que l’on veut explorer L’énoncé d’une opinion dont on veut faire un savoir Du foisonnement motivant à l’objet d’étude scientifique clairement et rigoureusement délimité De l’investigation tâtonnante à l’objet d’investigation rigoureuse
La définition du projet L’énoncé d’une hypothèse à vérifier, de ses conséquences vérifiables L’énoncé d’un projet d’observation (dans la nature, en laboratoire, etc.) L’énoncé d’un projet d’exploration de bases de données ou de bibliographie L’énoncé d’un projet de modélisation Les élèves savent ce qu’il vont faire et pourquoi De l’objet d’investigation au projet d’investigation
La mise en œuvre du projet Durée principale Variété infinie Priorité au concret L’élève fait, sait pourquoi et pour quoi L’investigation sensu stricto
La confrontation Faits recherchés / faits découverts Résultats prévus / résultats obtenus Idées initiales / épreuve des faits Le dur bilan des réussites et des échecs Le bilan de l’investigation
La terminaison L’énoncé du savoir construit L’énoncé de ce qui reste à comprendre On n’a pas fait tout ça pour rien, mais c’est loin d’être fini….. […] rien ne déploie mieux toutes les possibilités de l’intellect non encore mûr qu’une piste qui se perd dans l’obscurité. Stefan Zweig
Le poids des mots Démarche explicative Le sens plutôt que le vocabulaire La cuisine et la salle de restaurant