Démarche (s)… … sous le prétexte du programme de 6ème.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Advertisements

METHODOLOGIE.
Un exemple de démarche d’investigation
L’entretien individualisé
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Maîtriser les compétences du socle commun pour: Accomplir avec succès sa scolarité, Poursuivre sa formation, Construire son avenir personnel et professionnel,
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
La séance pédagogique : Définition
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Démarche … … sous le prétexte du programme de 6ème.
Modèles et modélisation
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les diff é rents styles p é dagogiques Lexposé dogmatique : impose directement et sans argumentation le savoir général – Aucun autre objectif Lexposé magistral.
La démarche d’investigation
Rentrée 2006 Académie de Rouen
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
Pratiquer une démarche d’investigation
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
La démarche d’investigation
Les mouvements de la lune
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Proposition de grille d’analyse:
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Quels objectifs pour ce projet?
La démarche d'investigation en classe de 5e
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Les enjeux de la démarche scientifique
La démarche d’investigation
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Des connaissances Des capacités Des attitudes
Sciences à l’école Les démarches
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Enseigner par le questionnement
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
Un exemple de démarche d’investigation en SVT
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Un temps de mutualisation.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Organisation pédagogique
La démarche d’investigation
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Découvrir le monde au cycle 2
Sciences de la Vie et de la Terre
D’après une présentation de A. Conti
Introduction générale pour le collège
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Géométrie dynamique au collège Présentation IREM Johnn Adam Xavier Sourice Juin 2008.
Premiers cours : démarrer
Construire les premiers cours
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
Transcription de la présentation:

Démarche (s)… … sous le prétexte du programme de 6ème

Un exemple réel de leçon Les animaux colonisent un milieu Un thème proche dans l’ancien et le nouveau programme

Les animaux colonisent un milieu Observation : Les pucerons sont de petits insectes suceurs de sève qui pullulent sur les rosiers. Quand ils recouvrent un rosier, ils colonisent en quelques jours tout le massif. Problème : ………………………………………………………………………………….. Hypothèse : ………………………………………………………………………………… « Expérience » : doc1 p 78 Rechercher dans les dessins en bas de la page comment les pucerons vont sur un nouveau rosier …………………………………………………………………………………………………. Conclusion :……………………………………………………………………………………. Observation : les femelles ailées n’apparaissent que lorsque le rosier est couvert de pucerons et il n’en apparaît pas beaucoup Problème : ………………………………………………………………………………….. Hypothèse : ………………………………………………………………………………… « Expérience » : relever dans le paragraphe à côté de la première photo, les éléments qui montrent que les pucerons se multiplient rapidement ……………………………………………………………………………………………… Conclusion :…………………………………………………………………………………….

Les animaux colonisent un milieu Observation : Les pucerons sont de petits insectes suceurs de sève qui pullulent sur les rosiers. Quand ils recouvrent un rosier, ils colonisent en quelques jours tout le massif. Problème : Comment les pucerons colonisent-ils un nouveau milieu? Hypothèse : Les pucerons vont sur le 2ème rosier en volant ou en marchant. « Expérience » : doc1 p 78 Rechercher dans les dessins en bas de la page comment les pucerons vont sur un nouveau rosier Photographies et dessins montrant des femelles ailées Conclusion : Les pucerons femelles ailés se déplacent. Observation : les femelles ailées n’apparaissent que lorsque le rosier est couvert de pucerons et il n’en apparaît pas beaucoup Problème : Comment les pucerons envahissent le 2ème rosier. Hypothèse : ………………………………………………………………………………… « Expérience » : relever dans le paragraphe à côté de la première photo, les éléments qui montrent que les pucerons se multiplient rapidement ……………………………………………………………………………………………… Conclusion :…………………………………………………………………………………….

Les animaux colonisent un milieu Observation : Les pucerons sont de petits insectes suceurs de sève qui pullulent sur les rosiers. Quand ils recouvrent un rosier, ils colonisent en quelques jours tout le massif. Problème : Comment les pucerons colonisent-ils un nouveau milieu? Hypothèse : Les pucerons vont sur le 2ème rosier en volant ou en marchant. « Expérience » : doc1 p 78 Rechercher dans les dessins en bas de la page comment les pucerons vont sur un nouveau rosier Photographies et dessins montrant des femelles ailées Conclusion : Les pucerons femelles ailés se déplacent. Observation : les femelles ailées n’apparaissent que lorsque le rosier est couvert de pucerons et il n’en apparaît pas beaucoup Problème : Comment les pucerons envahissent le 2ème rosier. Hypothèse : ………………………………………………………………………………… « Expérience » : relever dans le paragraphe à côté de la première photo, les éléments qui montrent que les pucerons se multiplient rapidement ……………………………………………………………………………………………… Conclusion :……………………………………………………………………………………. Les pièges de la fiche Rigidité et verrouillage Conclusion 1 observation 2 Le vocabulaire et son utilisation Observation ? Problème ? Hypothèse ? Expérience ? Conclusion ?

Au fait, pourquoi on fait ça? Construire un savoir scientifique : défini par le programme Construire des savoir faire / être : liste plus souple, au moins à l’échelle de la séance (I, Ra, Re, C) Faire aimer la science Savoir particulier : La femelle ailée de puceron peut conquérir un nouveau milieu en volant Savoir général : Les animaux peuvent conquérir un nouveau milieu en se déplaçant

Des objectifs au style pédagogique L’exposé dogmatique : impose directement et sans argumentation le savoir général Aucun autre objectif Anti-laïque L’exposé magistral : le professeur raisonne devant l’élève Savoirs particulier et général Ra, I, C (mais passif, imitatif ) Peut contenir une vraie démarche explicative Une pédagogie active L’élève acteur de la construction des savoirs Ra, I, C (activement) et Re Plus d’efficacité et d’attrait

La? démarche Une phase de motivation « d’où est-ce qu’on part? » Une phase de problématisation « qu’est-ce qu’on cherche? » Une phase de définition d’un projet « comment va-t-on faire pour chercher? » Une phase de mise en œuvre du projet « cherchons » Une phase de confrontation « a-t-on trouvé ce qu’on cherché? » Une phase de terminaison « le savoir construit : ce que l’on a expliqué, compris, découvert » L’investigation

La motivation Un bilan des connaissances acquises antérieurement Un bilan des idées « reçues », « préconçues », « initiales » Une référence à l’actualité La présentation « brutale » d’un fait Un travail de bibliographie et/ou de documentation Une situation concrète qui fait question Un motif pour chercher, une raison de chercher, un prétexte pour chercher L’investigation

La problématisation L’énoncé d’un problème à résoudre L’énoncé d’un phénomène dont on cherche à comprendre le mécanisme L’énoncé d’un inconnu que l’on veut explorer L’énoncé d’une opinion dont on veut faire un savoir Du foisonnement motivant à l’objet d’étude scientifique clairement et rigoureusement délimité De l’investigation tâtonnante à l’objet d’investigation rigoureuse

La définition du projet L’énoncé d’une hypothèse à vérifier, de ses conséquences vérifiables L’énoncé d’un projet d’observation (dans la nature, en laboratoire, etc.) L’énoncé d’un projet d’exploration de bases de données ou de bibliographie L’énoncé d’un projet de modélisation Les élèves savent ce qu’il vont faire et pourquoi De l’objet d’investigation au projet d’investigation

La mise en œuvre du projet Durée principale Variété infinie Priorité au concret L’élève fait, sait pourquoi et pour quoi L’investigation sensu stricto

La confrontation Faits recherchés / faits découverts Résultats prévus / résultats obtenus Idées initiales / épreuve des faits Le dur bilan des réussites et des échecs Le bilan de l’investigation

La terminaison L’énoncé du savoir construit L’énoncé de ce qui reste à comprendre On n’a pas fait tout ça pour rien, mais c’est loin d’être fini….. […] rien ne déploie mieux toutes les possibilités de l’intellect non encore mûr qu’une piste qui se perd dans l’obscurité. Stefan Zweig

Le poids des mots Démarche explicative Le sens plutôt que le vocabulaire La cuisine et la salle de restaurant