Assemblée générale AAPPMA de Poncharra sur Turdine 2 février 2014 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Advertisements

Le Petit-bouc (Micratya poeyi):
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Boîte thématique « civelle »
Journée d’échanges du vendredi 8 avril 2011 Agence de l’Eau Rhin-Meuse
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
AG AAPPMA du Nizerand 18/01/2013
Journée Technique « Hydromorphologie »
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly Civrieux d’Azergues et les Chères 01/03/2013 Julien VALLI – Chargé d’études FRPPMA AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux.
Assemblée générale AAPPMA de Tarare 15 janvier 2012
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Etude piscicole, thermique et astacicole du bassin versant du Garon
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Assemblée générale de lAAPPMA dYzeron et de ses affluents Vendredi 29 Novembre 2013 Jérémy VAUCHER - Technicien FRPPMA.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 11 janvier 2013
AG AAPPMA de la Vallée du Garon 25/01/2013
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Bilan de la qualité des.
Assainissement des prélèvements deau / Gewässersanierung Bassins versants des Vièges et du val dAnniviers / Einzugsgebiet Vispa und Anniviers Canton du.
ESM Ing SA / ETEC Sàrl / J. Bochatay / Impact SA / CSD IC SA / WRU / IDEALP Assainissement des cours deau Canton du ValaisGroupe de travail interdépartemental.
Présentation de l’étude piscicole sur le bassin versant de la Coise par les Fédérations de pêche de la Loire et du Rhône Bilan des campagnes 2012 Comité.
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
LA POLICE DE L’EAU Quelles missions ? (domaines d’intervention)
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Études et actions techniques Bilan de l’année 2004.
IMPACTS DE L’HYDROELECTRICITE SUR LES MILIEUX AQUATIQUES
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
Assemblée générale AAPPMA du Val de Saône 7 mars 2014
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Comité Interdépartemental PCB – jeudi 07 avril 2011
Diagnostic 2008 du Jaur : résultats et évolution
Suivi et inventaire réalisés
Les Outils de Diagnostic Effet des Impacts
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
AG Chazay-d’Azergues 27/02/09 J-P. FAURE, Chargé de mission, 27/02/09 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
L’île Saint Aubin Claire CHALOPIN Comparaison
Journée technique – Aménagement d’ouvrages infranchissables 19 juin 2012 – Vallon pont d’arc Association rivière Rhône Alpes Réalisation d’une passe à.
Etude hydrobiologique du Jaur : Les indices biologiques
Initiatition à la vie des cours d'eau. Fédération de pêche de l'AinBenjamin Bulle. 31/03/2012.
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
Assemblée générale AAPPMA de Tarare Le 18 janvier 2009
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour : S’occuper de l’entretien des berges des cours d’eau et des étangs Gérer les poissons (alevinage, frayère,
Contrat de rivière Brévenne Turdine Fiche action C-3-5 Mise en place d’un observatoire piscicole et astacicole.
Schéma Directeur d’Assainissement de Mennecy
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
Assemblée générale AAPPMA de Lozanne-L’Arbresle Le 5 décembre 2008 Pierre GACON Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.
Gestion quantitative de la ressource en eau
ZHENG Xing QU Zihan ZHANG Siyu DONG Jie YUE Lingyu LARCHER Gwénaëlle
Classe d’eau d’élus du SIARH
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
1 Eléments de connaissance sur Le Crieu. (2009 : Etude préalable au plan de gestion hydroécologique du BV du Crieu) (2006 : Gestion des systèmes aquifères.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
.01 Comité Scientifique de Cerisel Ordre du jour  Bilan des activités menées sur la station de piégeage et sur le site de l’Oir en 2014  Programmes en.
1 Etude de l’impact du rejet des STEU dans un cours d’eau intermittent : Le Crieu.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Sciences et Technologies de l’Eau. Zone d’habitation Aval d’une petite centrale EDF Aval STEP 6000 eq hab Aval STEP 1300 eq hab Présentation des impacts.
Assemblée générale AAPPMA de Sainte Foy l’Argentière 9 janvier 2015
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 16 janvier 2015
Transcription de la présentation:

Assemblée générale AAPPMA de Poncharra sur Turdine 2 février 2014 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Réseau de suivi des têtes de bassins versants:  Suivre l’évolution des petites rivières sur 40 stations dont 1 sur le secteur: le Torranchin amont. A89: Suivis en phase exploitation – Impact des rejets des bassins d’assainissement – Franchissabilité des ouvrages – Etat des secteurs dérivés Sommaire…

Evolution sur 10 ans des populations de truites Recrutement très faible en 2012 : hiver exceptionnel et en 2013 : crues printanières Biomasses de truites influencées par l’hydrologie et par ces évènements particuliers => niveau faible en 2013, équivalent à 2007

Turdine les Arthauds Torranchin Pont du Cartonnier Torranchin Moulin Raymond Torranchin amont

Le Torranchin amont Peuplement piscicole de bonne qualité malgré les pollutions de l’amont (STEP Affoux, maïs) et l’ensablement Densité de la population de truites moyenne, qui retrouve son niveau de 2011 avec 28 individus sur 80m

Suivi de l’autoroute en phase exploitation Objectifs: – Evaluer l’impact des rejets des bassins d’assainissement – Evaluer la fonctionnalité des dérivations définitives – Evaluer la franchissabilité des buses / ponts

Diminution des zones attractives: Branchages, sous berges Enfoncement du lit: sur-profondeurs intéressantes mais blocs imbriquées en rive gauche Suivi du secteur dérivé aux Arthauds

Peuplement piscicole du secteur dérivé: – Dominé par la loche et le chevesne – Retour de la truite en 2013 mais abondance très faible et absence d’adultes – Disparition du vairon Suivi du secteur dérivé aux Arthauds

Peuplement piscicole de la station témoin (amont ancienne plantation de cassis): – Dominé par la loche et le chevesne – Abondance de truite très faible mais 2 adultes (26 et 27cm) Suivi du secteur dérivé aux Arthauds

Compte tenu des mauvais résultats déjà observés en 2011  Restauration du secteur entre la zone dérivée et l’ancien pont de la STEP  Suppression des enrochements  Talutage des berges  Plantations Suivi du secteur dérivé aux Arthauds

Suivis phase exploitation Franchissabilité des ouvrages de l’A89: – Ouvrages de l’A89 sur la Turdine aval transparents – Efficacité des ponts sans radier de fond prouvée

Suivis phase exploitation Pollutions liées à la circulation autoroutière: – Protocole: Suivi des eaux et des sédiments: matières en suspension, métaux, hydrocarbures Utilisation des invertébrés prélevés au fond des cours d’eau comme indicateurs des pollutions – Résultats: Pour l’instant, pas de signe de pollution d’origine routière sur le secteur Mais des peuplements d’invertébrés perturbés

Bonne diversité mais absence de taxons très polluo- sensibles  qualité IBGN passable Le Torranchin aval

Peuplement benthique : – 99,8% de taxons polluo-résistants (Chironomes) – Diversité très faible (13 à 22 genres) – Note IBGN mauvaise : 6 à 8/20 La Turdine aux Arthauds

Merci de votre attention… Document téléchargeable sur