Équipe d’enseignants : F. LINDENMANN, P.MARTIN, B. RAVELEAU

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Transcription de la présentation:

Équipe d’enseignants : F. LINDENMANN, P.MARTIN, B. RAVELEAU Psychosociologie des organisations 2ème Année ESSCA CYCLE 2013/2014 Équipe d’enseignants : J.-F. DESCHAMPS, J. DORIDOT, D. EL AMOURI, H. FEERTCHAK-GERY, HOFAIDHLLAOUI Mahrane F. LINDENMANN, P.MARTIN, B. RAVELEAU Coordinateur : Pascal MARTIN

Motivation : 2-3 fondamentaux Séance 5 : Motivation : 2-3 fondamentaux (KISS: 11 dias vertes)

Motivations Définition: ….What people Want (Baumeister, 2005)

Motivations Si je ne sais pas ce qui fait fonctionner les gens, comment pourrais-je les manager?  Maslow et « Need Achievement » 2-3 notions utiles dans les entreprises (et ailleurs)

Motivations Les motivations sont nombreuses On va s’intéresser aux motivations générales de l’espèce. Quand Lewin dit: B = f (P, S) …..P, c’est la Personne. Quand on a étudié la Personnalité, on a regardé ce qui différencie les personnes. Maintenant, on s’intéresse à des mécanismes de motivation – intrinsèque - qui au contraire sont généralement partagés par tous

Pyramide des Besoins (Maslow, 1954) MÉTA-BESOINS (Transcendance) BESOINS SUPÉRIEURS (Actualisation) (Estime – Statut, Pouvoir, Accomplissement) BESOINS DE BASE (Amour, Sécurité, Besoins physiologiques) Recherche de croissance Recherche de sécurité

I. Maslow La pyramide des besoins de Maslow (1964) Distingue entre D-Needs et B-needs (cf Need & Want;Besoin et désir) « Besoin » de Self-Actualization (Accomplissement du potentiel) Une pyramide ?? ...tendancielle

La théorie ERG d’Alderfer, 1969 Alderfer (1969) simplifie cette ‘pyramide’ en 3 niveaux: 1. les besoins d’existence (E) [Existence] (faim, soif, salaires, avantages ...) 2. les besoins de rapports sociaux (R) [Relatedness] (relations aux autres, collègues, amis, famille) 3.les besoins de développement personnel (G) [Growth] (estime de soi ...)

MCClelland (1/3) Ex: Le concept de « Need Achievement » (Murray, 1938; McClelland, 1958, 1985) « Achievement » = Accomplissement (« réussite » souvent utilisé) Ex: The project was achieved on time (:réalisé) They achieved to finish on time (:réussirent) The project was quite an achievement (: accomplissement) « Need »? Need, or Want? Motivation

McClelland (2/3) La trilogie de McClelland (1958, 1985) Need Power Need Affiliation (Control) (Appartenance) Chacun possède ces 3 besoins à un niveau plus ou moins élevé Dans un projet, il est utile de voir la principale motivation de chaque participant: Accomplissement, échanges sociaux, ou contrôle/pouvoir? Need Achievement

McClelland (3/3) Conclusions sur Need Achievement : Besoin d’accomplissement On le trouve chez pratiquement tous …mais à un degré variable: Une composante du Trait Conscientiousness (Hough, 1992) Il y a des tests pour le mesurer (eg, Jacksons, 1984) …Mais l’expérience montre que la plupart des gens « y prennent goût ». Réussir apporte une gratification psychologique, qu’on a envie de recréer Du fait de la position élevée de Need Ach dans la pyramide, certaines personnes, occupées par les besoins inférieurs, n’en sont pas encore là. Mais on peut favoriser le développement de cette motivation latente (donnez-là à goûter!) //////

15 Motivations de Base (Baumeister, 2005)a Comme Animaux: Nourriture Evitement de la douleur Plaisir Cf Freud! 4. Auto-préservation Cf. Théorie du Management de la Terreur (…et Freud !) Curiosité & Compréhension…. …. Baumeister synthétise 100 ans de recherche en psychologie, en 15 motivations liées à: -notre origine animale, - puis d’animal social, - enfin d’animal culturel. Nb: les items en gras sont particulièrement utiles dans les entreprises. a) « The Cultural Animal », chap ‘what people want

15 Motivations de Base (Baumeister, 2005) 6. Contrôle Argent Pouvoir Impuissance apprise (learned helplessness) Comme Animaux Sociaux : 7. Appartenance 8. Sexe (Cf Freud évidemment) Aggression (Freud encore) Aide; Soins et Formation pour les jeunes Résultant de la culture humaine: 11. Language ; parler 12. Estime de soi 13. Culpabilité, Moralité, Vertu 14. Fortune et Réputation 15. Une vie avec du sens: Objectifs Accomplissements Etc =>

15 Motivations de Base (Baumeister, 2005) 6. Contrôle Argent Pouvoir Impuissance apprise (learned helplessness) Comme Animaux Sociaux : 7. Appartenance 8. Sexe (Cf Freud évidemment) Aggression (Freud encore) Aide; Soins et Formation pour les jeunes Résultant de la culture humaine: 11. Language ; parler 12. Estime de soi 13. Culpabilité, Moralité, Vertu 14. Fortune et Réputation 15. Une vie avec du sens: Objectifs Accomplissements Etc ///

Schéma du comportement humain CONSÉQUENCES (+) (-) (=) APPRENTISSAGE ADAPTATION COMPORTEMENT BUT STIMULI PERCEPTION MOTIVATION PERSONNALITÉ VALEUR

Motivation : les fondamentaux Définition de la motivation Issue des travaux de Jones en 1955 Motivation = Energie qui détermine un type de comportement (Porter et Lawler, 1968) Motivation = C’est un processus par lequel un individu consacre une intensité, une direction et une persistance à une tâche en vue d’atteindre un objectif ; ensemble des énergies qui sous-tendent ce processus (Pinder, 1984)

Trois composantes d’un comportement motivé La direction : toute conduite est orientée vers un but (un objectif) La force : auquel la personne associe une valeur (vitalité du besoin et valeur sociale de l’objectif) La persistance : est maintenue jusqu’à ce que l’objectif soit atteint

Satisfaction et motivation La satisfaction est un réaction affective, émotionnelle, qui résulte de l’évaluation par l’individu de ses activités, de son travail, et du constat que les résultats obtenus sont conformes à ses attentes, à ses aspirations, à ce qu’il attendait, comme à ses valeurs (Locke ; Roussel, 1996). La satisfaction est donc le produit de la confrontation des attentes du salarié avec les résultats obtenus. C’est là que la satisfaction rejoint la motivation. La motivation est antécédent à la satisfaction et lui est liée. On ne peut pas être satisfait si l’on n’attendait pas tel ou tel résultat, si on ne le désirait, en somme, s’il ne nous motivait pas.

La motivation chez les psychosociologues La motivation est ce qui pousse un individu à agir efficacement dans son travail, il s’agit d’abord de déterminer les facteurs qui sont à l’origine de ce comportement. MOTIVATION : Des besoins psychophysiologiques à satisfaire Motivations intrinsèques (mobiles inconscients) : désirs, intentions, objectifs, aspirations Des stimulants externes : sanctions, récompenses, encouragements

MOTIVATION PAR SATISFACTION DES BESOINS Le modèle hiérarchique (Maslow, 1954) : Les besoins humains progressent selon la hiérarchie suivante : physiologiques, sécurité, sociaux, l’estime et réalisation La théorie ERG (Alderfer, 1969) : Elle ramène les besoins humains en trois catégories: existentiels, relationnels et de développement La théorie des besoins acquis (McClelland, 1961) : Elle met l’accent sur les besoins d’accomplissement, d’affiliation et de pouvoir

La théorie de la motivation Maslow, 1954 Holarchie* des besoins Un ensemble de besoins qui est : indivisible entier global *Hiérarchie des holons, terme créé par Arthur KOESTLER pour désigner l'élément qui est à la fois un tout autonome et une partie subordonnée à un ensemble plus vaste

Les 6 catégories de besoins selon Maslow, 1954 Métabesoins Transcendance Actualisation Besoins Estime Supérieurs (statut, pouvoir, accomplissement) Besoins de Amour Base Sécurité Physiologiques Recherche de croissance sécurité

La théorie ERD (ERG) d’Alderfer, 1969 Ces travaux prévoient qu'il n'y a pas de hiérarchisation : la satisfaction de chaque besoin peut être recherchée simultanément ; un besoin non satisfait peut engager l'individu à en satisfaire d'autres ; un besoin satisfait même partiellement perd de son intérêt ; un individu bloqué dans sa progression professionnelle recherchera une compensation au travers d'avantages substantiels (salaire, prime, en nature ...) par une régression (démarche progression – régression).

McClelland, 1961 McClelland a proposé en 1961 sa théorie selon laquelle un des trois besoins qu’il a recensés prédomine chez chaque individu et influe sur sa motivation. McClelland propose trois catégories de besoin, sans aucune hiérarchie : - Le besoin d’affiliation : C’est le besoin de s’associer à d’autres personnes. - Le besoin d’accomplissement : C’est le besoin de relever des défis, d’atteindre des objectifs. - Le besoin de puissance : C’est le besoin d’avoir de l’influence sur ses pairs, d’être capable de les motiver vers un objectif précis. La personnalité de chaque individu est marquée par la prédominance d’un des trois besoins qui sera la force motrice qui influera sur ses comportements.

L’application majeure des théories des besoins consiste principalement pour les managers à : -Être à l’écoute des besoins des individus, qu’ils soient latents ou exprimés (Maslow et Alderfer). -Prendre conscience que les besoins sont spécifiques à chaque individu (McClelland, 1961).

La théorie des attentes, selon Vroom, 1964 Elle résulte d’un calcul rationnel fondé sur la relation perçue entre les efforts déployés, le niveau de rendement atteint et la valeur qu’il attribue à la récompense.

La théorie des attentes, selon Vroom, 1964 La théorie des attentes selon Vroom, informe les managers sur l’importance du feedback et du soutien pour les salariés. Cette théorie met en lumière le lien entre effort et performance. Elle rappelle aussi que les récompenses doivent être en lien avec le niveau de performance atteint. Enfin, elle incite à singulariser les systèmes de récompenses pour maximiser la valence accordée par chacun des salariés aux avantages qu’il reçoit.

La théorie des attentes, selon Vroom, 1964 Effort Performance Résultats Attentes Instrumentalité Valence Représentations cognitives

Bibliographie Alderfer, C.P. (1969), « An empirical test of a new theory of human needs », Organizational Behavior and Human Performance, vol.4, n°2, p.142-175. Baumeister, R.F. (2005), The Cultural Animal: Human Nature, Meaning, and Social Life, New York: Oxford University Press. Locke, E.A. (1968), « Toward a theory of task motivation and incentives », Organizational Behavior and Human Performance, vol.3, n°2, p.157-189. Locke, E.A. (1976), The nature and causes of satisfaction, in Dunette M. D. (Éd.), Handbook of Industrial and Organizational Psychology, Rand McNally, Chicago, p.1300. Maslow, A. (1943), « A theory of human motivation », The Psychological Review, vol.50, n°4, p.370-396. McClelland, D.C. (1961), The Achieving Society, Princeton, Van Nostrand. Roussel P. (2000) « La motivation au travail – Concepts et théories », Notes du LIRHE, n°326, octobre. Pinder, C.C. (1984). Work motivation/theory, issues and applications. Glenview, Illinois: Scott, Foresman. Vallerand, R.J. et Thill, E.E. (1993), « Introduction au concept de motivation », in Vallerand, J. et Thill, E.E. (Eds), Introduction à la psychologie de la motivation, Laval (Québec), Editions études vivantes - Vigot, p.18. Vroom, V.H. (1964), Work and motivation, Wiley, New York.