Animation Cycle 1 le 26 novembre 2008 circonscription du Golfe
LE VELO A L'ECOLE Pour quels apprentissages? OBJECTIF : adapter ses déplacements à différents types d'environnement
L'ESSENCE DE L'ACTIVITE: C'est une activité de déplacement donc de pilotage Suppose la maîtrise d'un engin dans un environnement chargé d'incertitude C'est une activité à forte coloration émotionnelle où on prend des risques moteurs Par rapport à soi-même : on peut tomber Par rapport à l'environnement: Prévoir, éviter les actions des autres, les objets,... (incertitude). C'est une activité socialeIl faudra faire preuve de qualités de citoyen respectueux des autres et de l'environnement
La maîtrise de l'équilibre Les enjeux Sur le plan psycho-moteur La coordination La dissociation segmentaire
Les capacités de prévision des risques Les enjeux Sur le plan social Les capacités d'analyse de l'environnement Le respect des règles Sur le plan psycho- moteur Vers un conducteur citoyen
Prendre un risque acceptable Les enjeux Sur le plan affectif Maîtriser ses réactions émotionnelles Ressentir le plaisir de rouler Sur le plan psycho- moteur Sur le plan social
Comment ça marche un vélo? Les enjeux Sur le plan cognitif Connaissances pratiques et théoriques Développement de capacités d'analyse et de décision Sur le plan psycho- moteur Sur le plan social Sur le plan affectif
Adapter son effort Les enjeux Sur le plan physiologique Développement du système musculaire et cardio- vasculaire Sur le plan psycho- moteur Sur le plan social Sur le plan affectif Sur le plan cognitif
Les problèmes fondamentaux de la pratique du vélo Piloter un vélo c'est : Changer son mode de déplacement Prendre des informations dans des délais courts
Changer son mode de déplacement Passer d'une locomotion de piéton Une locomotion de cycliste à Sur 2 appuis parallèles (les pieds) Propulsée et guidée par ces mêmes appuis Sur 2 appuis en alignement (les roues) Guidée par les bras et les mains Propulsée par les jambes Etablir de nouvelles coordinations motrices sur un nouvel équilibre ?
Traiter l'information pour: Savoir piloter : Apprécier: Sa propre vitesse La vitesse des autres La distance aux autres, aux objets Capacités d'analyse de la relation espace-temps Apprécier, lire et produire: Une trajectoire (la sienne et celle des autres) Calculer, prévoir et réussir: Des manoeuvres, accélérer, ralentir, éviter, freiner, s'arrêter Capacités d'anticipation de son trajet, de celui des autres Capacités d'analyse, de décision, d'exécution
un langage spécifique pédalier tige de selle dérailleur cocotte manivelles plateau pignon roue libre direction poignée de frein câble patin de frein cadre fourche jante rayon indexation rester dans la roue monter en danseuse mouliner entre entreautres vilebrequin Cherchez l’intrus vilebrequin
La bicyclette à l’école Maintenant, ça roule