Approche du contrôle de gestion Les « travailleurs »
Qu ’est ce qu’un travailleur ?
Faut- il retenir une « définition procédurale »? Une définition « économique »? Quid du concept « d ’immigration de travail » ou « d ’immigration choisie?
Hypothèse de travail retenue : la définition procédurale Les travailleurs régularisés Les travailleurs mission Les travailleurs consulaires Trois procédures concernées
Les trois processus travailleurs peuvent être répartis en plusieurs activités L ’introduction / régularisation des travailleurs La visite médicale L ’accueil et l ’intégration Les activités « visite médicale » et « accueil et intégration » sont des activités transversales communes à tous les processus Difficulté
Répartition des processus travailleurs par activité Processus travailleurs Activité « Introduction/régularisation » Activité « Visite médicale » Activité « Accueil / intégration »
Sous répartition des processus travailleurs par activité Activité « Introduction/régularisation » Hypothèse 1: Travailleurs temporaires régularisés, mission et consulaires Activité « Visite médicale »
Sous répartition des processus travailleurs par activité Activité « Introduction/régularisation » Hypothèse 2: Travailleurs permanents régularisés, mission et consulaires Activité « Visite médicale » Activité « accueil et intégration »
Les activités peuvent regrouper: Une sous partie d’un processus (exemple: les étudiants) Plusieurs processus (exemple: la visite médicale) Les activités ne regroupent pas: Tous les processus (exemple: les familles accompagnantes) toutes les sous parties de processus ( exemple: les visiteurs) Processus et activités: deux concepts à faire coexister
Approche retenue pour les travailleurs Séparer la gestion administrative (dépôt, traitement administratif, suivi des dossiers) et la gestion opérationnelle (convocations/reconvocations,accueil,clôture des dossiers) S ’appuyer sur les processus (P2, P3, P4) Inclure la gestion administrative dans l ’activité « introduction / régularisation des travailleurs »
Calculer les coefficients de répartition des activités en tenant compte du volume de dossiers traités et d ’une durée théorique moyenne de traitement par dossier Répartir la gestion opérationnelle entre les activités « visite médicale » et « accueil et intégration » au prorata des flux travailleurs temporaires / travailleurs permanents
Appliquer les coefficients de répartition des activités aux dépenses de fonctionnement et d ’investissement Les dépenses propres aux DT doivent être imputées aux DT Ces dépenses peuvent concerner - toutes les activités (exemple: le loyer) - certaines activités (exemple: les formations ou les vacations médicales) Les dépenses du siège doivent être réparties entre les DT
Résultats (indicateurs de gestion) Coût d’un dossier ouvert par structure Coût d’un dossier clos par structure Délais de traitement par type de dossier et par structure Nombre de dossiers annulés pour absence d ’introduction et de visite médicale Production Nombre de dossiers ouverts Nombre de dossiers clos Résultats Coût d’un dossier annulé par structure