Approche du contrôle de gestion Les « travailleurs »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Advertisements

CGA – M. SCILIEN – séance 4 Fondements d ’un nouveau modèle de coût : la méthode des « équivalences » Sommaire Introduction. Inadéquation parfois des deux.
Approche traditionnelle: la méthode des coûts complets
1 Lanalyse du risque par les sensibilités aux facteurs.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
La consommation de soins
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
Hypothèse sur la technologie de production : ½
REANIMATION PEDIATRIQUE
Comptabilité et gestion
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
2eme année Master de recherche en Management Stratégique
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Planification à long terme
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Marketing Engineering
pour le calcul des coûts
L ’approche par processus
Réf : RP OBJECTIFS Réf : RP Les objectifs visés par ces mesures sont : une amélioration de la rentabilité et la productivité de.
La fiscalisation de léconomie numérique. 2 CIAT 22 avril 2013 Des caractéristiques nouvelles et une logique différente Léconomie numérique accélère le.
Améliorer l’efficacité de l’action de l ’Agence
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
Breizh Farmer DERA ILLA SALIFOU Sarah B2 LEFEUVRE Marjorie C1
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
La justification économique d'un projet de SI
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Note préparatoire pour le groupe de travail
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Comparaisons de systèmes de coûts
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Qui, quoi, où Pierre Dmitrevsky Direction des Statistiques ONSS Des brochures atteintes de jaunisse? Séminaire ONSS 28 mars 2007.
Méthodologie de recherche
Le système informatique et le système d’information
12/04/2017 GAPSET® GDLN Global Development Learning Network
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
REGROUPEMENT FAMILIAL Présentation 11 décembre 2007 Contrôle de gestion.
Pour s'adapter aux fluctuations du marché, les entreprises ont décentralisé l'autorité, les moyens et les responsabilités. Le découpage en centres de.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
CA 17/12/2009 ACF BUDGET 2010 BUDGET 2010 Conseil d’Administration du 17 décembre 2009.
Gestion des déplacements temporaires Nouvel outil, nouvelles possibilités.
CA du 11 octobre 2011 PROJECTIONS BUDGETAIRES 2011 ORIENTATIONS 2012.
1 Mini projet sur les entrepôts de données. 2 Un DW dans les télécoms Sujets – suivi du marché: lignes installées/ désinstallées, services et options.
Management de la qualité
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Danièle Lamarque, professeur associée
La mesure de la production
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Séance n°4: Investissement, Financement et Amortissement
Filiere STI2D.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Mise en œuvre du SCN 2008: Intégration du secteur informel dans les comptes.
Accroître la production et la productivité agricoles grâce aux processus budgétaires Hans P. Binswanger-Mkhize Introduction de la séance Dialogue sectoriel.
Transcription de la présentation:

Approche du contrôle de gestion Les « travailleurs »

 Qu ’est ce qu’un travailleur ?

Faut- il retenir une « définition procédurale »? Une définition « économique »? Quid du concept « d ’immigration de travail » ou « d ’immigration choisie?

 Hypothèse de travail retenue : la définition procédurale Les travailleurs régularisés Les travailleurs mission Les travailleurs consulaires Trois procédures concernées

 Les trois processus travailleurs peuvent être répartis en plusieurs activités L ’introduction / régularisation des travailleurs La visite médicale L ’accueil et l ’intégration  Les activités « visite médicale » et « accueil et intégration » sont des activités transversales communes à tous les processus Difficulté

 Répartition des processus travailleurs par activité Processus travailleurs Activité « Introduction/régularisation » Activité « Visite médicale » Activité « Accueil / intégration »

 Sous répartition des processus travailleurs par activité Activité « Introduction/régularisation » Hypothèse 1: Travailleurs temporaires régularisés, mission et consulaires Activité « Visite médicale »

 Sous répartition des processus travailleurs par activité Activité « Introduction/régularisation » Hypothèse 2: Travailleurs permanents régularisés, mission et consulaires Activité « Visite médicale » Activité « accueil et intégration »

 Les activités peuvent regrouper: Une sous partie d’un processus (exemple: les étudiants) Plusieurs processus (exemple: la visite médicale)  Les activités ne regroupent pas: Tous les processus (exemple: les familles accompagnantes) toutes les sous parties de processus ( exemple: les visiteurs) Processus et activités: deux concepts à faire coexister

Approche retenue pour les travailleurs  Séparer la gestion administrative (dépôt, traitement administratif, suivi des dossiers) et la gestion opérationnelle (convocations/reconvocations,accueil,clôture des dossiers)  S ’appuyer sur les processus (P2, P3, P4)  Inclure la gestion administrative dans l ’activité « introduction / régularisation des travailleurs »

 Calculer les coefficients de répartition des activités en tenant compte du volume de dossiers traités et d ’une durée théorique moyenne de traitement par dossier  Répartir la gestion opérationnelle entre les activités « visite médicale » et « accueil et intégration » au prorata des flux travailleurs temporaires / travailleurs permanents

 Appliquer les coefficients de répartition des activités aux dépenses de fonctionnement et d ’investissement Les dépenses propres aux DT doivent être imputées aux DT Ces dépenses peuvent concerner - toutes les activités (exemple: le loyer) - certaines activités (exemple: les formations ou les vacations médicales) Les dépenses du siège doivent être réparties entre les DT

Résultats (indicateurs de gestion) Coût d’un dossier ouvert par structure Coût d’un dossier clos par structure Délais de traitement par type de dossier et par structure Nombre de dossiers annulés pour absence d ’introduction et de visite médicale  Production Nombre de dossiers ouverts Nombre de dossiers clos  Résultats Coût d’un dossier annulé par structure