Collège Mariste Champville
Amène tous les élèves à atteindre le même but, les mêmes objectifs mais avec des démarches différentes et des chemins diversifiés adaptés.
Un questionnaire décliné en 3 niveaux A pour les bons lecteurs B pour les lecteurs moyens C pour les faibles lecteurs Le degré d’étayage et de soutien varie à chaque niveau Une évaluation collective Ainsi, pour chaque texte, sont proposés:
Plan stratégique type
Séance 1: Mise en situation Élucidation, clarification Séance 2: Séance 3: Séance 4 Moment collectif 2 groupes en autonomie Groupe avec l’enseignant (e) Constitution de 3 groupes d’élèves Mise en commun et validation des réponses - débat Synthèse du travail collectif Réponse sans aucun étayage au questionnaire A Réponse à un questionnaire étayé par des indications Questionnaire B Réponse à un questionnaire fortement étayé appuyé et soutenu. Questionnaire C
Trois situations sont proposés selon les 3 niveaux A-B-C Un plan dirigé, un vocabulaire thématique et une grille d’amélioration du texte sont proposés selon trois démarches.
Des exercices gradués Une étoile Deux étoiles Trois étoiles amènent les élèves à atteindre le même objectif ciblé mais avec des démarches variées
1)En début d’apprentissage, l’évaluation diagnostique. 2)En cours d’apprentissage une évaluation immédiate formative : récitation. 3)À la fin de l’unité, une évaluation sommative: contrôle.