Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS1 Formation professionnelle des enseignant-e-s secondaires à la Haute école pédagogique du Valais Nouvelles filières (modèles 2008) Xavier Gaillard responsable de formation FP Sec I-II
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS2 De nouvelles filières, pourquoi ? 1) répondre aux besoins du marché du travail. 2) s’adapter au paysage nouveau des Hautes écoles découlant de la convention de Bologne. 3) s’intégrer dans ce nouveau paysage suisse. 4) s’adapter aux réglementations de reconnaissance intercantonale de la CDIP.
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS3 De nouvelles filières, pourquoi ?
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS4 Quel type de filières ? 1) Des cursus de formation strictement consécutifs à l’obtention préalable d’un titre universitaire, polytechnique (voire HES pour certaines disciplines dites spéciales). 2) Des cursus organisés à temps partiel permettant un emploi en parallèle (dans ou hors enseignement). 3) Des cursus mono- ou bi-disciplinaires (spécialisation didactique).
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS5 Quelles filières ? - Master pour l’enseignement dans les écoles du secondaire 1 er degré (CO valaisan) – MA Sec I - Master pour l’enseignement dans les écoles du secondaire 1 er degré et les écoles de maturité (secondaire 2 ème degré) - MA Sec I-II - Diplôme pour l’enseignement dans les écoles de maturité – DI Sec II
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS6 Master pour l’enseignement dans les écoles du secondaire 1 er degré Prérequis : a) Bachelor universitaire, polytechnique (voire HES) portant sur une ou deux disciplines enseignables. b) 110 crédits ECTS dans la discipline enseignable unique pour un cursus mono-disciplinaire. c) 100 crédits ECTS cumulés sur les deux disciplines enseignables pour un cursus bi-disciplinaire (minimum de 20 crédits ECTS par discipline) Volume de formation et durée : 110 crédits ECTS sur six semestres
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS7 Master pour l’enseignement dans les écoles du secondaire 1 er degré et les écoles de maturité Prérequis : a) Master universitaire, polytechnique (voire HES) portant sur une ou deux disciplines enseignables. b) Le cursus mono-disciplinaire n’est possible que pour la majeure du master, le cas échéant de la licence. c) Le cursus bi-disciplinaire réclame pour la seconde discipline enseignable 60 crédits ECTS obtenus soit pendant le BA soit pendant le MA universitaire, polytechnique (voire HES). Volume de formation et durée : 110 crédits ECTS sur six semestres
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS8 Diplôme pour l’enseignement dans les écoles de maturité Prérequis : a) Master universitaire, polytechnique (voire HES) portant sur une ou deux disciplines enseignables. b) Le cursus mono-disciplinaire n’est possible que pour la majeure du master, le cas échéant de la licence. c) Le cursus bi-disciplinaire réclame pour la seconde discipline enseignable 60 crédits ECTS obtenus soit pendant le BA soit pendant le MA universitaire, polytechnique (voire HES), le cas échéant la licence. Volume de formation et durée : 60 crédits ECTS sur quatre semestres
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS9 Quelles attentes de la HEP-VS vis-à-vis de l’orientation professionnelle ? L’information au public cible… - élèves des cycles d’orientation; - étudiant-e-s des lycées-collèges; - étudiant-e-s des Hautes écoles (unis, EPF et HES); - diplômé-e-s des Hautes écoles cherchant une réorientation professionnelle. … sur les filières HEP-VS. … sur les autres offres de formation des ensei- gnants secondaires.
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS10 Quels « obstacles » la HEP-VS rencontre-t-elle qui peuvent « nuire » à une collaboration optimale avec l’orientation professionnelle ? 1) Le vaste chantier des Hautes écoles… … des modifications nombreuses et régulières à divers niveaux. … un hiatus croissant entre cursus académique et prérequis réglementaires des formations d’enseignant-e-s. … le climat très concurrentiel entre Hautes écoles. 2) Une certaine lenteur des processus décisionnels au niveau politique.
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS11 Quels « obstacles » la HEP-VS rencontre-t-elle qui peuvent « nuire » à une collaboration optimale avec l’orientation professionnelle ? Des facteurs fluctuants qui rendent difficiles une communication transparente et efficace… … pourtant indispensable. >>>Une séance comme celle de cette après-midi n’en est que plus importante !
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS12 Pour de plus amples informations sur les trois filières… Documents d’information par filière. Procédure et dossier d’inscription par filière. Règlements des études par filière (prochainement disponibles).
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS13 Merci de votre attention Merci pour votre collaboration