Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS1 Formation professionnelle des enseignant-e-s secondaires à la Haute école pédagogique du Valais Nouvelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Advertisements

Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Métiers de l’Enseignement en Droit, Economie et Management
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Page 1 Département de linstruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité
KBSB/CDOPU La CDOPU est la conférence spécialisée de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de linstruction publique (CDIP) pour le domaine de.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Pourquoi un nouveau règlement?
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Examens et diversité des diplômes. Règlement scolaire – Niveaux Bases: Évolution des performances, Attitude dapprentissage, Personnalité générale, Attentes.
1er colloque sur lépistémologie et la pédagogie des sciences dans lenseignement secondaire. La formation des professeurs de sciences en Suisse Jacques.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Assemblée générale FEDE Avril 2011 Poursuites détudes en France pour les étudiants marocains : les particularités et spécificités dordre administratif.
La formation des enseignant-e-s du secondaire I en Suisse
L’Education de La France
ISFATES - DFHI L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Site de Metz Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
Présentation de l'ECG Ella-Maillart
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Intégration des nouveaux enseignants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
EPSYLOG Présentation du Morgane Wüthrich
Ursula Renold, Directrice OFFT
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
Catherine Widmann Amoos
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Assemblée d’Ecole EPFL
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Études supérieures en France Journée d’information des étudiants KULeuven, 8 Novembre 2006 Jérémy DOMIS Ambassade de France.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Statistiques 2014 Comparaison Formation continue universitaire Geneviève Auroi-Jaggi Ahidoba de Franchi Mars 2015.
Mise en oeuvre du projet « fusion des catalogues » Séance d’information, 8 et 18 novembre 2004 SEBIB / Michèle Furer-Benedetti.
CO : Memento à l’intention des enseignants spécialisés avant, pendant, après...
Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre CO Français - Mathématiques.
Commission Formations Juin 2015
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
102 ème assemblée annuelle de la CDGS 10. – 12. mai 2015, Zermatt.
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
La Suisse, un pays d’études pour nos doctorants, un marché du travail pour nos post-doctorants et nos universitaires ?  
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Présentation filière EC Option économique ECE Option scientifique ECS Lycée Camille Vernet – Valence.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2011/2012 Après le Bac STG Information des élèves et des parents.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS1 Formation professionnelle des enseignant-e-s secondaires à la Haute école pédagogique du Valais Nouvelles filières (modèles 2008) Xavier Gaillard responsable de formation FP Sec I-II

Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS2 De nouvelles filières, pourquoi ? 1) répondre aux besoins du marché du travail. 2) s’adapter au paysage nouveau des Hautes écoles découlant de la convention de Bologne. 3) s’intégrer dans ce nouveau paysage suisse. 4) s’adapter aux réglementations de reconnaissance intercantonale de la CDIP.

Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS3 De nouvelles filières, pourquoi ?

Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS4 Quel type de filières ? 1) Des cursus de formation strictement consécutifs à l’obtention préalable d’un titre universitaire, polytechnique (voire HES pour certaines disciplines dites spéciales). 2) Des cursus organisés à temps partiel permettant un emploi en parallèle (dans ou hors enseignement). 3) Des cursus mono- ou bi-disciplinaires (spécialisation didactique).

Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS5 Quelles filières ? - Master pour l’enseignement dans les écoles du secondaire 1 er degré (CO valaisan) – MA Sec I - Master pour l’enseignement dans les écoles du secondaire 1 er degré et les écoles de maturité (secondaire 2 ème degré) - MA Sec I-II - Diplôme pour l’enseignement dans les écoles de maturité – DI Sec II

Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS6 Master pour l’enseignement dans les écoles du secondaire 1 er degré Prérequis : a) Bachelor universitaire, polytechnique (voire HES) portant sur une ou deux disciplines enseignables. b) 110 crédits ECTS dans la discipline enseignable unique pour un cursus mono-disciplinaire. c) 100 crédits ECTS cumulés sur les deux disciplines enseignables pour un cursus bi-disciplinaire (minimum de 20 crédits ECTS par discipline) Volume de formation et durée : 110 crédits ECTS sur six semestres

Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS7 Master pour l’enseignement dans les écoles du secondaire 1 er degré et les écoles de maturité Prérequis : a) Master universitaire, polytechnique (voire HES) portant sur une ou deux disciplines enseignables. b) Le cursus mono-disciplinaire n’est possible que pour la majeure du master, le cas échéant de la licence. c) Le cursus bi-disciplinaire réclame pour la seconde discipline enseignable 60 crédits ECTS obtenus soit pendant le BA soit pendant le MA universitaire, polytechnique (voire HES). Volume de formation et durée : 110 crédits ECTS sur six semestres

Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS8 Diplôme pour l’enseignement dans les écoles de maturité Prérequis : a) Master universitaire, polytechnique (voire HES) portant sur une ou deux disciplines enseignables. b) Le cursus mono-disciplinaire n’est possible que pour la majeure du master, le cas échéant de la licence. c) Le cursus bi-disciplinaire réclame pour la seconde discipline enseignable 60 crédits ECTS obtenus soit pendant le BA soit pendant le MA universitaire, polytechnique (voire HES), le cas échéant la licence. Volume de formation et durée : 60 crédits ECTS sur quatre semestres

Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS9 Quelles attentes de la HEP-VS vis-à-vis de l’orientation professionnelle ? L’information au public cible… - élèves des cycles d’orientation; - étudiant-e-s des lycées-collèges; - étudiant-e-s des Hautes écoles (unis, EPF et HES); - diplômé-e-s des Hautes écoles cherchant une réorientation professionnelle. … sur les filières HEP-VS. … sur les autres offres de formation des ensei- gnants secondaires.

Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS10 Quels « obstacles » la HEP-VS rencontre-t-elle qui peuvent « nuire » à une collaboration optimale avec l’orientation professionnelle ? 1) Le vaste chantier des Hautes écoles… … des modifications nombreuses et régulières à divers niveaux. … un hiatus croissant entre cursus académique et prérequis réglementaires des formations d’enseignant-e-s. … le climat très concurrentiel entre Hautes écoles. 2) Une certaine lenteur des processus décisionnels au niveau politique.

Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS11 Quels « obstacles » la HEP-VS rencontre-t-elle qui peuvent « nuire » à une collaboration optimale avec l’orientation professionnelle ? Des facteurs fluctuants qui rendent difficiles une communication transparente et efficace… … pourtant indispensable. >>>Une séance comme celle de cette après-midi n’en est que plus importante !

Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS12 Pour de plus amples informations sur les trois filières… Documents d’information par filière. Procédure et dossier d’inscription par filière. Règlements des études par filière (prochainement disponibles).

Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS13 Merci de votre attention Merci pour votre collaboration