Services nationaux Formiris/S.Crepy1 Niveau cible Progressions annuelles « objectifs annuels, progressivité » Programmes « compétences attendues en fin de cycle» Paliers du socle commun « bases » Standards, compétences de base et socle commun, Les dossiers de la veille, Institut national de recherche pédagogique (INRP), décembre un idéal (standards maximum) un niveau moyen d’exigence (standards réguliers) un niveau basique, qui doit être atteint par (presque) tous les élèves (standards minimum)
Services nationaux Formiris/S.Crepy2 Le vécu des disciplines: du plus vers le moins. Maths Français Histoire Géographie Education civique Sciences Musique Arts plastiques Technologie Education Physique Temps réel passé dans les disciplines Hiérarchisation des disciplines D’une prise en charge importante àl’externalisation possible Maîtrise avouée de la discipline Langues vivantes
Services nationaux Formiris/S.Crepy3 Programme réel Ce qui est vraiment enseigné en classe Programme prescrit Contenus prescrits officiellement par le ministère Programme caché Ce qui reste implicite Enseignement catholique Sens Observation des élèves Projet d’école et travail d’équipe
Services nationaux Formiris/S.Crepy4 Besoins des élèves Sens Travail prescritTravail réel « Enseigner: Agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude ». La compétence c’est atteindre les objectifs plutôt que d’appliquer des procédures. Travail d’équipe
Services nationaux Formiris/S.Crepy5 Dire ses choix Décalage entre le « prescrit » et le « réel ». Faire des choix sans honte et réfléchis. Rapport entre le « dire et le faire ». Qu’est ce que les enfants doivent absolument apprendre dans l’école ? Comment les enfants apprennent ? Quelles conditions sont favorables ? Vers un positionnement personnel qui donne sens à son action et va à l’essentiel. A ajuster et à éclairer dans un travail d’équipe. Cf. Projet d’école et projet éducatif.
Services nationaux Formiris/S.Crepy6 Travailler moins pour apprendre plus !