Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale

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Transcription de la présentation:

Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français

Compétence globale de la 2 AM À la fin de la 2e AM, l'élève est capable de comprendre/ produire, oralement et par écrit, des textes narratifs qui relèvent de la fiction en tenant compte des contraintes de la situation de communication. Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français

Domaines / Compétences terminales A l’oral : Écouter / Comprendre un récit de fiction. Produire un récit de fiction. A l’écrit : Lire /Comprendre des textes narratifs. Produire un récit de fiction. Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français

Les composantes CT.1 : Comprendre/produire oralement un récit de fiction. Savoir se positionner en tant qu'auditeur. Retrouver les composantes essentielles du récit. Produire un récit cohérent et compréhensible. Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français

C.T.2 : Lire/comprendre des textes narratifs. Questionner un récit pour en construire le sens.  Distinguer les différents récits et leur visée. Lire à haute voix un texte narratif devant un public. Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français

C.T.3 : Produire un récit de fiction. Résumer un texte narratif. Construire un récit de fiction cohérent et structuré. Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français

Concepts /Contenus notionnels / Ressources linguistiques Récit de fiction Narration /Description Schéma narratif  Actants / Personnages  Focalisation Communication (orale/écrite) Syntaxe de l’oral   Grammaire de texte Grammaire de phrase La visée du texte narratif - Légende, conte merveilleux, nouvelle, fable… Ordre chronologique (déroulement linéaire) - Cadre spatio-temporel : lieux, temps (intemporalité du conte), articulateurs logiques et chronologiques - Personnages/actions, Narrateur - Dialogues -Vocabulaire du merveilleux Verbes d’action, de mouvements Prosodie, schéma intonatif Substitution lexicale et grammaticale Niveau de langue : familier, soutenu -Registre : comique, vraisemblable, fantastique, pathétique Les temps verbaux: - présent de narration - passé simple/passé antérieur - imparfait/ plus-que-parfait  indicateurs de lieu - compléments circonstanciels de lieu indicateurs de temps : -compléments circonstanciels de temps - subordonnée de temps (antériorité, postériorité, simultanéité) les qualifiants -adjectif qualificatif, -subordonnée relative, -complément du nom les substituts lexicaux verbes introducteurs Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français