Enquête réseaux Mars 2010. Introduction Il existe à l’heure actuelle 15 réseaux, qui fonctionnent de manière très disparate Ce bilan permet d’ouvrir une.

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Enquête réseaux Mars 2010

Introduction Il existe à l’heure actuelle 15 réseaux, qui fonctionnent de manière très disparate Ce bilan permet d’ouvrir une réflexion sur une harmonisation de leur fonctionnement Les données concernant le réseau Haut Anjou sont incomplètes

Cheese !! Réseau 1001 pages CommunesNb habSurface Locaux (en m²) Heures d'ouverture Budget par hab (en €) Salarié dans les communes Nb bénévoles Chaudefonds sur Layon Denée Rochefort sur Loire St Aubin de Luigné Exemple de photographie : Mais pour éviter tout endormissement, nous n’allons pas passer les 15 en revue !!

Des pépettes ! 9 réseaux fonctionnent avec un budget intercommunal associé à un budget pour chaque commune 3 réseaux fonctionnent seulement avec un budget intercommunal 2 réseaux fonctionnent seulement avec des budgets communaux

Encore des pépettes ! Dans la majorité des cas, chaque bibliothèque gère ses acquisitions Les bibliothécaires intercommunaux interviennent par le biais de comités de lecture ou de conseils ponctuels Seul 1 réseau organise des acquisitions concertées et centralisées

Vos bibliothèques…

Mais au fait ?? C’est quoi un réseau ? Au moins un bibliothécaire intercommunal en charge de la coordination et de la gestion du réseau La mise en place d’échanges de documents de la BDP La mise en œuvre d’animations communes La tenue annuelle d’un comité de gestion Un catalogue informatique commun

Et là c’est le drame !! Aujourd’hui, compte tenu des informations fournies à la BDP, seuls 4 réseaux sur les 15 existants répondent à la totalité de ces critères

24 professionnels…

Payés par ?? Hormis 1 réseau, où le salaire de la bibliothécaire intercommunale est versé conjointement par chaque commune, la totalité des postes est gérée par les intercommunalités

Et vous faites quoi ??! Coordination du réseau (rotation des documents, comités de gestion, communication…) Gestion administrative et budgétaire Gestion des fonds propres et BDP (acquisitions, tournées, etc.) Tâches bibliothéconomiques Conduite de projets d’animation Formation et appui technique et logistique auprès des bénévoles Suivi de l’informatisation et gestion des catalogues Accueil du public

Et il passe quand le bibliobus ??! Normalement, une fois par an dans chaque bibliothèque MAIS le fonctionnement n’est pas identique dans tous les réseaux

Disparité ?? Vous avez dit « disparité » ??! La moitié des réseaux n’effectue pas d’échanges de documents BDP entre les passages du bibliobus 2 réseaux n’organisent pas de comité de gestion (pourtant si sympas !!) La moitié des réseaux n’a pas de catalogue commun

Informatisation RéseauInformatisation terminéeLogicielCarte unique 1001 pagesOuiAtalanteOui BaugéNonCILOui BeaulieuOuiPergameOui Agglo CholetOuiOpsys AloesNon Agglo SaumurEn coursOrphéeEn cours Centre MaugesNonOpsys AloesNon BocageEn coursMicrobib Novalys et Pergame Non ChemilléOuiPergameOui FreignéOuiMicrobib NovalysNon MontrevaultOuiPergameOui Moine et SèvreOuiPergameOui Portes de l'AnjouNonPergameNon St Florent le VieilOuiOrphéeOui BeaufortOuiMicrobib NovalysNon Haut AnjouOuiAtalante / Win BiblixOui

À qui qu’on prête ??! Sur les 15 réseaux, 13 disposent d’un compte emprunteur réseau (700) Seuls 3 réseaux utilisent ce compte pour l’ensemble des prêts et réservations

Et quoi ??

Qui fait quoi ?? Pour les retards, réservations, demandes de valises et d’expositions Seuls 2 réseaux centralisent toutes les demandes émanant des bibliothèques Dans 3 réseaux, les communes gèrent elles- mêmes leurs relations avec la BDP Les 9 autres réseaux ont un mode de fonctionnement mixte

Ça bouge !! Les animations autour du livre sont nombreuses et variées et il faut saluer le dynamisme des professionnels et des bénévoles Celles autour du cinéma et de la musique sont moins récurrentes

Harmonie quand tu nous tiens !! Pour la BDP : -Mise en place de quotas de prêts -Un seul passage du bibliobus par an -Mise en place de pôles CD – DVD -Soutien accru par des formations et animations -Suivi régulier par le correspondant et le référent réseau -Conforter le rôle de conseil dans le cadre des comités de gestion

Harmonie quand tu nous tiens !! Bis repetita Pour les réseaux : -Rotation de documents BDP -Création d’un budget spécifique pour les documents audiovisuels et mise en place d’animations autour de ces supports -Centralisation des réservations, des demandes de valises et d’animation et gestion attentive des retards -Encourager les acquisitions concertées -Attribution d’un crédit d’achat de documents par habitant de l’ensemble des communes du réseau