Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
Proposition de stratégie
Les différentes formes de dictée
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Apprendre à lire à l’école primaire
L’apprentissage de la lecture: Le CP
La compréhension en lecture
l’évolution du langage chez l’enfant
La lecture et son apprentissage
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
EVALUATIONS NATIONALES CM2
PREVENTION DE L’ILLETTRISME
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
Le langage à l’école maternelle
Les chemins de la lecture
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
L’apprentissage de la lecture en question
Comprendre la lecture et l’écriture pour mieux prévenir
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Découverte du principe alphabétique
La prévention des difficultés d’écriture
Repérer les élèves en difficulté
Inspecteur de l’éducation nationale
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Présentation à la DGESCO, 16 juin 2010 André OUZOULIAS, formateur à l’IUFM de Versailles-UCP Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie,
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Conscience phonologique
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Qu'est ce que savoir lire ?
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 5 et 13 Décembre 2006.
Circonscription de Lens
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
L’approche du code au cycle 2
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
LES DEUX PROCÉDURES DE LECTURE
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La conscience phonologique : « Distinguer les sons de la parole »

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Des activités à ritualiser
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Compréhension en lecture : comment aider les élèves à comprendre ?
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Le développement du langage oral et écrit
Repérage Orthographique Collectif au CM2
L’apprentissage continué de la lecture au cycle 3
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
La Lecture au CP.
Programmes 2015 Graphisme…
Troubles Spécifiques du Langage Ecrit
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007

II. Les apports de la recherche pour comprendre comment fonctionnent les associations graphèmes-phonèmes, les élèves doivent préalablement avoir pris conscience que la parole peut être segmentée en unités (mots, syllabes, phonèmes) et que les plus petites de ces unités (phonèmes) ont pour contrepartie des lettres ou des groupes de lettres (les graphèmes). A. Les spécificités de la lecture en langue française : Rapport novembre 2005 Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007 Ce n’est pas le fait de déchiffrer qui est responsable d’une lecture dépourvue d'accès au sens, mais c’est le déficit du vocabulaire oral qui empêche l’enfant d’y accéder. B. Les préalables langagiers : Le décodage est "attentionnellement" coûteux : la conséquence en est la nécessité d'automatiser le plus vite possible l'identification des mots par la constitution d'un lexique orthographique mental (mise en mémoire des formes écrites des mots). C. De l’apprentissage à l’auto-apprentissage :

II. Les apports de la recherche L’activité de compréhension consiste en la construction mentale d’une représentation de ce qui est écrit. Elle nécessite de l’attention et souvent un effort important pour coordonner les différents types d’informations et les intégrer en une représentation cohérente. Elle fait appel à des capacités de traitement du lexique, de la syntaxe de phrase et de la syntaxe des textes. Elle mobilise l'ensemble des connaissances du lecteur, à partir desquelles il peut reconstituer l'implicite du texte par des inférences. D. Apprendre à comprendre des textes écrits : D'où l'importance de lire aux élèves des textes variés et de provoquer des échanges dans la classe sur ces textes. Rapport novembre 2005 Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007

II. Les apports de la recherche D. Apprendre à comprendre des textes écrits : - Le traitement du lexique L'écart grandissant entre les constructions grammaticales utilisées à l'oral par les élèves et celles qui organisent les premières phrases soumises à leur lecture exige que, dès le début du cycle II, on accompagne avec soin le jeune enfant dans la découverte d'une organisation et de règles que l'oral ne lui a parfois pas révélée. Rapport novembre 2005 Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007 Le traitement de la syntaxe C’est la pratique de la compréhension au cours de la lecture qui induit le plus sûrement l’accroissement du lexique. Les situations dans lesquelles l’enfant rencontre un mot inconnu durant la lecture d’un texte sont inévitables et fréquentes. La difficulté tient au dosage des mots nouveaux dans les textes et à l’accompagnement dont les enfants bénéficient pour parvenir à l'interprétation de ceux-ci et des textes qui les comportent.

II. Les apports de la recherche En résumé, dès la maternelle, il faut travailler : la compréhension du langage oral et écrit et le développement des connaissances culturelles qui permettent de saisir l'implicite naturel à la plupart des énoncés, Rapport novembre 2005 la conscience phonologique : segmenter les énoncés en syllabes et inversement reconstituer des mots par association de syllabes, reconnaître des syllabes identiques dans des contextes différents, supprimer ou ajouter des syllabes dans des énoncés, inverser des syllabes, transporter des syllabes d’un mot dans un autre, etc. la saisie du principe alphabétique Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007