Caricature. 110 000 images, outils, jeux et activités sur le site Web du Musée McCord www.musee-mccord.qc.ca/eduweb www.musee-mccord.qc.ca/eduweb Marie-Claude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Parcours Artistique et Culturel
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L’Histoire des arts à l’école
CUME 345 – Initiation à la création artistique en milieu scolaire Les ressources documentaires utiles Préparé et présenté par Hélène Larouche Bibliothèque.
Session de transfert 2013 Atelier 6 - Tour dhorizon du site Web de l'ÉER : des ressources et artefacts inspirants pour la communauté Christian Perreault,
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.

Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Les Missions virtuelles
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Caricature.
Produire un document multimédia en classe
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse
Réseau de projets scientifiques TIC – RÉCIT national du préscolaire
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Bienvenue.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Sociétés et Territoires
Projet intégrateur
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
Projet régional en science et technologie au primaire
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Les TICs en mathématiques Présenté au congrès de l’ACPI Montréal, novembre 2004 Fred Kreiner, Faculté Saint-Jean.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Se préparer à 2015 : Ce que nous avons appris des ateliers « Inspirer la démocratie » de 2014.
Comment aborder la tâche?
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Section Noël du 6 novembre 2006 au 7 janvier 2007 sur le réseau Canoë.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
L’ espace numérique de travail
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Atelier # 2211 Atelier # 4208 Les membres Atelier 2211 Suzanne Dion Claudine Adam Atelier 4208 Jean Nadeau Marie-Claude Larouche.
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
en contexte nord américain
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Bouillon de lecture en région éloignée, Prezi du journal littéraire Projet de lecture réalisé au Centre de formation générale des adultes Baie-James, Chibougamau.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Caricature

images, outils, jeux et activités sur le site Web du Musée McCord Marie-Claude Larouche, Ph.D Coordonnatrice, programme éducatif en ligne ÉduWeb Musée McCord d’histoire canadienne

Musée McCord Collection de plus d’un million d’images, d’objets et de manuscrits Histoire sociale et matérielle de Montréal, du Québec et du Canada Spécialité: Montréal, Expert dans la diffusion de collections numérisées

CLEFS POUR L’HISTOIRE – 5 provinces Musée McCord Museum du Nouveau-Brunswick (NB) Centre d’études acadiennes de l’université de Moncton (NB) North Vancouver Museum & Archives (CB) Guelph Museums (Ont) Sir Alexander Galt Museum & Archives (AB) Musée minéralogique et minier de Thefford Mines (Qc)

Ressources Web CLEFS POUR L’HISTOIRE images ( ) …2 200 documentées Outils: Consulter des banques d’images Créer des présentations visuelles (dossier Web) Partager les créations 7 types de jeux d’observation 3 types d’activités pour la classe (guide ClioClic): Observer des photos Enquêtez sur un phénomène passé Documentez des objets, caricatures ou photos anciennes

1. Expos virtuelles, jeux et banque d’images 2. Outil pour créer des présentations visuelles (dossier Web) 3. Exemples de travaux d’élèves 4. Vos découvertes

Jeu: Un peu de tenue, SVP!

Jeu : En pièces détachées

Jeu : Passé composite

Jeu : Avis de recherche

Jeu : Le sens caché des objets

3. GUIDE PÉDAGOGIQUE ClioClic Disponible sous ÉduWeb

Stéphanie et Mélissa Élèves de la Polyvalente C. Armand-Racicot ( ) Atelier au congrès de l’ Univers Social, Montréal, octobre 2004 Sujet de leur travail: “Conditions de travail des ouvriers, fin 19 e ”

Alexandre & Xavier Élèves de la polyvalente C. Armand-Racicot ( ) Atelier au congrès de l’ Univers Social, Montréal, octobre 2004 Sujet de leur travail: “Ressources du système de santé, fin 19e”

Journée d’étude pour enseignants d’histoire “ClioClic et les ressources muséales Web” en collaboration de la Commission scolaire de Montréal (RÉCIT + CEE Musée McCord, octobre 2003

EXEMPLES DE QUESTIONS Les conditions de travail des ouvriers de Montréal au 19e siècle étaient-elles acceptables, I.e. raisonnables, sécuritaires et équitables? (reglisses) Quelles étaient les ressources dont disposait le système de santé de l’époque à à Montréal? (rigoloraisin) Quels étaient emplois et le rôle que la femme possédait durant le 19e siècle? (notrecircuit) Comment et avec quoi les gens de cette époque faisaient pour se divertir? (jeu) Quelle est l’influence de la lumière dans la vie quotidienne? (lumiere123)

ClioClic: Section de l’élève

ClioClic: Élève - Projet

ClioClic: Élève – IDÉES d’enquête

ClioClic: Élève - RESSOURCES

ClioClic Élève – Extraits de manuels

ClioClic: Élève - LIENS

ClioClic: Enseignant - DÉMARCHE

ClioClic: Enseignant - ÉVALUATION

ClioClic Contrat de projet Élève-Enseignant

Lien avec les programmes Français langue d’enseignement Lire un texte à dominance informative ( FRA ? ) Écrire un texte à dominance informative ( FRA ? ) Histoire du Québec et Canada (cours 2) Décrire les principaux débats du projet de fédération Analyser la politique nationale Décrire les changements économiques et sociaux du Québec à partir de … et la démarche d’apprentissage

Compétences transversales 1: exploiter l’information 4: mettre en œuvre sa pensée créatrice 6: exploiter les TIC Compétence en univers social: S’ouvrir à la diversité des sociétés et des territoires Démarche de recherche et de traitement de l’information: S’ouvrir à la diversité des sociétés et des territoires HABILETÉS Observer, décrire, questionner, discriminer, établir des relations, synthétiser Compétences et habiletés

ÉduWeb, programme éducatif en ligne Propose des ressources Web et des outils images, dont documentées Jeux 0utils de création et de partage Incite des enseignants à les utiliser Guide pédagogique ClioClic Recueille les suggestions d’autres enseignants Dispense des formations Par des ateliers ciblés Fournit une aide en ligne Par projets-pilotes Sur demande

Prix du Partenariat du musées-écoles 2004 ClioClic et les ressources muséales Web pour la classe d’histoire Décerné par le Collège canadien des enseignants et le Musée canadien de la Nature En collaboration avec l’Association des musées canadiens Luce Leclerc et des élèves Polyvalente C. Armand-Racicot, Saint-Jean-sur-Richelieu

Jeu : Échos PhotoGraphiques